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Posté(e)

Quel dommage, sur un thème intéressant au départ, d'en arriver à essayer de savoir qui pisse le plus loin.

Si de jeunes collègues passent un jour par ici pour découvrir les maths naturelles, je doute qu'ils aient l'envie d'approfondir leurs recherches.

 

 

Posté(e)
il y a une heure, ratatouille a dit :

Quel dommage, sur un thème intéressant au départ, d'en arriver à essayer de savoir qui pisse le plus loin.

Merci, j'était tenté d'écrire à peu près-ça mais je n'osais pas.

il y a une heure, ratatouille a dit :

Si de jeunes collègues passent un jour par ici pour découvrir les maths naturelles, je doute qu'ils aient l'envie d'approfondir leurs recherches.

C'est aussi en pensant aux jeunes collègues que j'essayais de mettre en garde contre une vision idyllique sous-estimant les difficultés de la pédagogie Freinet. Outre les aspects didactiques, il y a la question du travail que ça demande Pour certains amis que j'ai dans cette mouvance il s'agit  autant d'un sacerdoce que d'un métier (paradoxal à l'école laïque:happy:). Tout le monde n'est pas forcément prêt à travailler 70 h par semaine et c'est légitime. Si en plus on vient d'avoir le concours, qu'on est à mi-temps tout en devant rédiger un mémoire de Master…

À L'impossible nul n'est tenu (ça s'applique aux enseignants débutants qui voudraient se lancer immédiatement dans des choses très difficiles et à moi pour faire comprendre ma mise en garde).

Posté(e)
Il y a 10 heures, ratatouille a dit :

Quel dommage, sur un thème intéressant au départ, d'en arriver à essayer de savoir qui pisse le plus loin.

Si de jeunes collègues passent un jour par ici pour découvrir les maths naturelles, je doute qu'ils aient l'envie d'approfondir leurs recherches.

D'un autre côté, si le détour par la physique est partiellement hors sujet — et encore : comme je le suggérais plus haut, il pourrait bien fournir souvent une alternative au moins aussi "naturelle" à l'intuition mathématique directe — certains jeunes et moins jeunes collègues passant par ici pourraient être amenés à réenvisager leurs conceptions initiales sur le mouvement relatif de la Terre et du Soleil, ce qui est rarement inutile, comme le montre assez la réaction de Damien.

Par ailleurs, très sérieusement, je ne suis pas loin de penser que sa confusion entre argument physique et simple rhétorique est directement liée à celles qui rendent peu efficaces les approches de type Freinet en maths lorsque le meneur de jeu lui même n'a pas une idée absolument claire de ce qui constitue ou non un argument mathématique, et a fortiori une démonstration, même à un niveau très élémentaire. Si la mathématique est aussi un discours, elle n'est pas que cela, et on n'y entre jamais si on l'y réduit.

 

Posté(e)

Bien parlé tout à fait d'accord je n en ai rien à faire de "pisser loin" je voulais juste de telles réponses argumentées merci argon désolé de ma réaction un peu emportée. 

Posté(e)
Le 25/07/2018 à 08:44, ratatouille a dit :

Quel dommage, sur un thème intéressant au départ, d'en arriver à essayer de savoir qui pisse le plus loin.

Si de jeunes collègues passent un jour par ici pour découvrir les maths naturelles, je doute qu'ils aient l'envie d'approfondir leurs recherches.

 

 

Je suis tombé sur le sujet complètement par hasard ... Et je le trouve passionnant. Sur une première lecture évidemment.
Les débats aussi sont "amusant" pour peu que l'on reste dans le respect de chacun et dans un jeux social (et pas de qui va pisser le plus loin comme vous dites ...).

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