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Rapport Cap 22


leene

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Il y a 12 heures, machin-pichou a dit :

D'une certaine manière , la paye au  mérite est déjà instaurée par le jour de carence : avoir le mérite de ne pas tomber malade est une vraie gageure ...

Sans doute cela fera t'il parti des critères d'évaluation...Normal pour eux qu'un enseignant jamais absent soit mieux rémunéré qu'un autre souvent malade....

Le programme de Cap 22 est de poursuivre de manière plus soutenue la destruction du programme des " jours heureux" du Conseil National de la Résistance de 1945 en suivant les directives du MEDEF et de l'UE.

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CAP22, ça sous-entend qu'après, il y aura un 23.

😉

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il y a 53 minutes, leene a dit :

22 c'est pour 2022....

Nooooooooooooooooonnnnnnnnn ??????????🙄

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déprimant :(

Je ne suis pas convaincue par le master mais s'ils mettent le concours en licence sans considérer les étudiants comme étant "stagiaire à rémunérer "l'année suivant le concours, c'est encore pire. 

une histoire de pognon, encore et toujours :(

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une obligation de mutation tous les 10 ans ??

ça veut dire quoi concrètement pour nous PE ? changement de postes ou changement de département ?

avec eux je crains le pire ....

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Je n'avais pas encore lu le sujet.... je ne vais pas amener de l'eau à notre moulin mais c'est inquiétant tout ce qui s'annonce...

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il y a 5 minutes, PommeD'Api a dit :

Je n'avais pas encore lu le sujet.... je ne vais pas amener de l'eau à notre moulin mais c'est inquiétant tout ce qui s'annonce...

Il est écrit une "modification des statuts" pour les nouveaux recrutés comme chez les cheminots.

Bon, il s'agit surtout de tailler dans la masse chez les titulaires (les méthodes de management délétères font leur preuve, les collègues craqueront, s'en iront, se foutront en l'air = dans le privé ou les entreprises nationales privatisées, ce taux de turn-over, de "remplacement", atteint 15 % soit un salarié sur 6), de recourir massivement à des contractuels (payés à l'heure), de déplacer les recrutements sur du local etc ... etc ... etc ...

J'interviens souvent sur d'autres posts, où je joue les Cassandre (et donc vainement).

J'y cite moult articles et documents, très sérieux mais sans écho.

Pour l'avoir vécu, y compris en terme de défense des personnels, je suis très pessimiste sur les chances que nous avons de faire reculer ces gouvernements sur ce type de réforme. Je ne crois ni aux actions syndicales, ni aux défenses personnelles : il y a belle lurette que les différents ministères nous désignent comme le population la plus en souffrance professionnellement, la plus "à risque". Que s'est t'il passé toutes ces années ? Rien. 

Entre ceux qui sont dans le déni, pour ne pas dire un aveuglement "veule", et ceux qui participent en ayant l'air de ne pas y toucher (ça doit être jouissif), les vertueux qui couinent dans tous les sens que eux "font" ou "ne font pas" on est mal barré.

(et pas besoin d'attendre 2022 pour se faire pulvériser, les réformes devraient se boucler en ... 2019 ... !!!)

  • J'aime 1
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https://www.ouest-france.fr/education/entretien-edouard-philippe-veut-changer-la-vie-des-enseignants-5905946

Citation

ENTRETIEN. Édouard Philippe veut « changer la vie des enseignants »

:dry:

 

Citation

Pourquoi ne pas avoir retenu la proposition de nouveau corps pour les professeurs ?

Édouard Philippe : Je ne crois pas que la question de l’attractivité du métier d’enseignement passe par une réponse purement statutaire qui aurait à la fois beaucoup agité les esprits et mis beaucoup de temps à aboutir. Avec Jean-Michel Blanquer, nous privilégions les réponses concrètes et opérationnelles : valoriser l’engagement dans les REP + avec la prime évoquée plus haut, développer les heures supplémentaires, attirer les personnes susceptibles de rejoindre l’éducation nationale dans une seconde carrière. Voilà des transformations qui vont très directement changer l’école et changer la vie des enseignants.

 

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Une idée plutôt intéressante :

Citation

Dans le cadre de leur formation, les futurs professeurs doivent avoir davantage devant eux des enseignants qui sont eux-mêmes au contact des élèves. Il faut aussi développer le tutorat par le biais d’un accompagnement renforcé avec des pairs.

Encore faudrait-il que les MF et les MAT soient rémunérés de manière conséquente...

 

Se pose toujours la question du statut des futurs enseignants stagiaires :

Citation

Enfin, l’entrée dans le métier ne doit pas se faire dans un seul temps mais progressivement. Les vocations s’affirment par palier. Il faut parfois aussi être aidé financièrement.

"Aidé financièrement"... et donc pas rémunéré ?

 

Modifié par prof désécol
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Pourquoi ne pas avoir retenu la proposition de nouveau corps pour les professeurs ?

Édouard Philippe : Je ne crois pas que la question de l’attractivité du métier d’enseignement passe par une réponse purement statutaire qui aurait à la fois beaucoup agité les esprits et mis beaucoup de temps à aboutir. Avec Jean-Michel Blanquer, nous privilégions les réponses concrètes et opérationnelles : valoriser l’engagement dans les REP + avec la prime évoquée plus haut, développer les heures supplémentaires, attirer les personnes susceptibles de rejoindre l’éducation nationale dans une seconde carrière. Voilà des transformations qui vont très directement changer l’école et changer la vie des enseignants.

Et valoriser l'engagement dans la brigade ou ZIL ? Il y a les ISSR certes - à revaloriser peut-être - mais pour combien de temps encore, alors qu'ils embauchent à tout va des contractuels qui font le même job que nous... Pourtant, à mon humble avis, c'est quand même bien d'avoir des remplaçants "spécialistes" du remplacement justement, qui s'y plaisent et qui y restent volontairement. Mais pour y rester, on va pas se mentir, il faut une incitation financière.

Pour rendre attractif ce métier, il va falloir augmenter les salaires à un moment donné. Et arrêter de vouloir réduire les vacances. Bref, arrêter de nous prendre pour des imbéciles.

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Avec Jean-Michel Blanquer, nous privilégions les réponses concrètes et opérationnelles : valoriser l’engagement dans les REP + avec la prime évoquée plus haut, développer les heures supplémentaires, attirer les personnes susceptibles de rejoindre l’éducation nationale dans une seconde carrière. Voilà des transformations qui vont très directement changer l’école et changer la vie des enseignants.

Hé bah, ça fait rêver, c'est sûr ! Des primes ( certes justifiées mais ) qui ne concernent qu'une minorité d'entre nous, du travailler plus pour gagner plus et mieux accueillir les reconvertis ... C'est sûr, ça va vraiment changer nos vies !!!!!!!

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