Aller au contenu

Cahier de vie : dilemme


Messages recommandés

Voilà ma dernière expérience: le cahier numérique au format pdf envoyé par mail. Pour les chants et comptines j'ai crée un site avec les bandes son, les vidéos et les paroles.

Avant j'avais le cahier de vie traditionnel très chronophage (pour l'instit et l'atsem) les photos photocopiées en NB toute petites et du coup pas très net...

Depuis 2 ans j'ai testé d'envoyer sur les boîtes mail perso des parents des pdf de mon cahier journal. J'ai crée aussi une adresse gmail pour la classe. Toutes les infos ( besoin de matériels, sortie...)circulent par mail aussi . Le cahier de liaison est presque inutile mais je le conserve . Je n'utilise plus mon tableau info à l'entrée de la classe par contre. Et les parents adorent : le petit rappel du pique nique le dimanche soir, les au secours nous recherchons des boîtes à chaussures etc...mdr et encore un grand plus pour les parents séparés les infos circulent beaucoup mieux.

Du coup les parents ont des belles photos couleurs je ne me limite plus. ils peuvent enregistrer les pdf (les garder à vie malgré les déménagements),  l imprimer l envoyer aux grands parents et surtout les parents séparés ont chacun le pdf. Les événements sont envoyés aux familles  presque à l'instant T. exemple photos de l'anniversaire le vendredi envoyé le samedi matin.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, louloute a dit :

Voilà ma dernière expérience: le cahier numérique au format pdf envoyé par mail. Pour les chants et comptines j'ai crée un site avec les bandes son, les vidéos et les paroles.

Avant j'avais le cahier de vie traditionnel très chronophage (pour l'instit et l'atsem) les photos photocopiées en NB toute petites et du coup pas très net...

Depuis 2 ans j'ai testé d'envoyer sur les boîtes mail perso des parents des pdf de mon cahier journal. J'ai crée aussi une adresse gmail pour la classe. Toutes les infos ( besoin de matériels, sortie...)circulent par mail aussi . Le cahier de liaison est presque inutile mais je le conserve . Je n'utilise plus mon tableau info à l'entrée de la classe par contre. Et les parents adorent : le petit rappel du pique nique le dimanche soir, les au secours nous recherchons des boîtes à chaussures etc...mdr et encore un grand plus pour les parents séparés les infos circulent beaucoup mieux.

Du coup les parents ont des belles photos couleurs je ne me limite plus. ils peuvent enregistrer les pdf (les garder à vie malgré les déménagements),  l imprimer l envoyer aux grands parents et surtout les parents séparés ont chacun le pdf. Les événements sont envoyés aux familles  presque à l'instant T. exemple photos de l'anniversaire le vendredi envoyé le samedi matin.

C'est toi la maitresse de la fille de Dodlod ?! :whistling:

C'est la première fois que j'entends de cahier de vie numérique. J'aime bien l'idée, mais alors j'aurais peur que des parents utilisent l'adresse mail à tout bout de champ pour des demandes / remarques à la noix, et s'offusquent de ne pas avoir eu de réponse avant le lundi matin s'ils ont envoyé un mail le dimanche soir...

(et d'ailleurs les photos de l'anniversaire du vendredi envoyées le samedi matin, pour moi ce ne serait pas le cas : le samedi matin je suis en we !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ma crainte pour l'adresse mail. Mais pas du tout. Je l'ai bien expliqué à la réunion et je ne réponds pas si j'ai un mail remarque à la noix mais honnêtement ils ont été raisonnables. Ils l'utilisaient pour me signaler une absence (du coup trace écrite) et pour les demandes de RDV. En faite avant pour  le cahier de vie je mettais en forme  sur l'ordi puis je l'imprimais puis je le photocopiais puis si mon ATSEM avait le temps le collait dans les 30 cahiers puis on distribuait les cahiers puis on les récupérait et je recommence cela prenait beaucoup de temps; Du coup on regroupait les événements et les enfants pouvaient par exemple avoir les photos d'anniversaire 3 semaines après...  maintenant je transforme en PDF puis j'envoie en groupe avec adresse cachée à tous les parents (5 min...). Plus de perte des cahiers à la garderie chez la nounou etc. Certes l'enfant n'a plus l'objet symbolique : le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un mix de plusieurs choses

- mes élèves ont un classeur de travail, il y a une partie vie de classe avec les événements del 'année (anniversaires), sorties, spectacles...

- nous avons un cahier de la mascotte qui va dans les familles le week-end

- en fin d'année je propose aux familles de me remettre une clé USB où je leur copie toutes les photos de l'année. Je leur fais signer une autorisation spéciale et si une famille dit non je ne donne pas les photos car c'est trop compliqué d'exclure 1 enfant sur certaines photos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici chaque classe a son blog hébergé sur un site Spip, agréé DASEN et un cahier de vie "papier" qui circule dans les familles.

Tous les articles images sont diffusés format PDF, les familles peuvent imprimer. La diffusion de sons est intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Louloute, 

Je comptais faire ça: un PDF avec texte et photos collectives envoyé aux familles. Tu as demandé autre chose qu’un droit à l’image pour envoyer les PDF? Pour l’instant, j’ai juste l’utilisation de l’image à des fins pédagogiques. J’ai créé une adresse gmail pour la classe, et demandé aux parents qui souhaitaient un bilan par mail de m’écrire (j’utilise ABC photobook en parallèle, donc je vais envoyer un bilan collectif type cahier de vie et les photos prises par chaque enfant avec ABC photobook).Je me demande si j’ai besoin d’une autorisation supplémentaire par rapport à un cahier de vie classique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un mix ces 2 dernières années. Un cahier de vie papier par groupe qui tournait régulièrement dans les familles. Et pour celles qui le souhaitaient, je leur envoyais le PDF par mail à chaque vacances, ainsi qu'un PDF regroupant des photos individuelles prises pendant les activités en classe.

Je leur ai juste fait signer un papier leur rappelant le droit à l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me contentais des diverses autorisations demandées en début d'année. Je n'ai jamais eu de souci .  Bien vérifier que l'adresse fonctionne en début d'année. dans le premier mail je leur demande un accusé réception en me précisant le prénom de leur enfant. L'envoi est privé et nominatif ce n'est pas un site ou un blog. C'est un cahier de vie mais numérique. Je vais épluché les réponses aux autorisations de début d'année et si je vois des réponses négatives pour les images sur un site internet je  demanderai une autorisation personnalisée et j'expliquerai bien aux familles.  j'ai quelques familles pénibles donc je préfère me couvrir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2018 à 00:05, Ophel a dit :

 (j’utilise ABC photobook en parallèle, donc je vais envoyer un bilan collectif type cahier de vie et les photos prises par chaque enfant avec ABC photobook).

 

Pas de iPad en classe hélas !!!

Quel est l équivalent de ABC photobook sous Android ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de cahier de vie (coller du papier sur du papier .... Bref ça ne m'enchante pas trop). 

J'utilise l'application Klassroom qui me permet de poster facilement messages et photos et même envoyer un message en apparté à un parent et les parents peuvent faire de même avec moi. 

J'ai demandé toutes les autorisations nécessaires et ça roule depuis quelques jours ! Je suis ravie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J utilise aussi Klassroom j en suis très contente mais je ne mets que des photos collectives. En fin de période jevoudrais faire un PDF ou je mettrais toutes les réalisations personnelles de l enfant. ABC photobook est idéal pour ça mais je suis sous Android !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2018 à 11:37, Coco1766 a dit :

Pas de iPad en classe hélas !!!

Quel est l équivalent de ABC photobook sous Android ?

Malheureusement, il n’y en a pas... j’utilise le vieil ipad familial... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...