Aller au contenu

Help ! Production d'écrits et lecture en CE1


anaiso

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Future PES à la rentrée, j'aimerais vos conseils pour ma programmation en Français ! Je m'occupe de la partie Lecture et la partie production d'écrits + dictée (lutin bazar d'après Picot) + fluence. En dehors de la dictée et de la fluence, j'ai 4 séances de 45 minutes de français. 

Voilà comment j'aimerais le découper :

- 1 séance sur la lecture du texte Faire de la grammaire de Picot (méthode que je fais avec ma binôme donc pas trop le choix)

- 1 séance de lecture minilectorino puis on passera à lectorino si fini

- 1 séance de production d'écrits selon Faire de la grammaire

- 1 séance de production d'écrits

MAIS, je ne fais aucune lecture offerte dans mon EDT 😓 

De plus, d'après la vision que j'en ai une production d'écrit c'est premier jet, correction par la prof et autocorrection puis deuxième jet au propre. Or comment faire rentrer ça en 45 minutes ? Sachant que la production d'écrits de Picot je dois absolument la faire toutes les semaines si on veut être cohérentes à 2.

Enfin, dernière question, sur quel livre ou ressource me conseillez-vous de partir pour la production d'écrits hors Picot ?

 

En vous remerciant d'avance ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2018 à 19:03, anaiso a dit :

je ne fais aucune lecture offerte dans mon EDT

Tu n'es pas obligée de leur proposer une lecture offerte chaque semaine. Tu peux le faire tous les 15 jours ou quand tu as fini une séquence de lectorino, avant de passer à la suivante. :)

Dans tes journées de travail, tu auras des moments où les élèves auront fini leur travail plus tôt que prévu. Tu pourras également à ces moments-là leur proposer une lecture. :)

Le 02/08/2018 à 19:03, anaiso a dit :

De plus, d'après la vision que j'en ai une production d'écrit c'est premier jet, correction par la prof et autocorrection puis deuxième jet au propre. Or comment faire rentrer ça en 45 minutes ?

Ecrire est une activité chronophage. Il n'y a pas d'autre choix que d'y passer du temps. :)

Je ne connais pas la "production d'écrits selon Faire de la grammaire".

Je fais d'abord un travail collectif, au tableau, avec toute la classe. Par exemple, pour écrire la partie initiale d'un conte, on va réfléchir ensemble et noter au tableau les personnages, les lieux, les problèmes qui se posent au héros. On va aussi noter des mots et des expressions utiles (il était une fois,...). Et on va s'entraîner ensemble, à l'oral, à inventer et dire cette partie initiale du conte. Certains enfants pourront le faire avec plus d'aisance que d'autres et tu verras vite quels sont ceux qui ont des difficultés et que tu aideras en priorité. Puis, les enfants vont écrire leur partie initiale sur leur cahier de brouillon (en sautant une ligne à chaque fois).

Il faut donc une phase de préparation, de mise en mots, de partage et d'enrichissement d'idées avant tout et pour faciliter l'écriture qui suivra.

Et surtout, il ne faut pas vouloir en faire trop en une seule séance : il faut se fixer des objectifs raisonnables, que les enfants pourront atteindre, sans se décourager (ce qui peut impliquer de ne pas fonctionner comme la méthode que tu utilises le demandes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2018 à 19:03, anaiso a dit :

sur quel livre ou ressource me conseillez-vous de partir pour la production d'écrits hors Picot ?

Je ne connais pas les ouvrages dédiés à la production d'écrits au CE1. Mais il serait difficile de te conseiller sans savoir ce que tu recherches exactement.

Il y a celui-ci :

https://www.reseau-canope.fr/notice/outils-pour-produire-des-ecrits.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

depuis l'année dernière j'ai opté pour une activité type Calendrier d'écriture ou jogging d'écriture et seulement quelques projets sur des écrits plus importants en lien avec la littérature par exemple.

Cela m'a convaincue donc je resigne cette année. Les élèves ne sont pas bloqués devant la tâche comme cela arrive quelquefois et surtout ils écrivent beaucoup plus. Cela me permet aussi de travailler le traitement de texte puisqu'ils passent au PC chacun leur tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe en ce1 aussi pour une année normalement. 

Le manuel RETZ réussir en production d'écrits me semble bien. Qu'en pensez-vous?

Je vais également travailler avec faire de la grammaire de PICOT, une grande nouveauté pour moi mais je ne fais pas suivre la production d'écrits qui me semble légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, borneo a dit :

Lectorino est très bien.

Je vais commencer avec mini lectorino et enchainer avec le premier module de lectorino; je le faisais en ce2; j'aime bien mais comme il y a beaucoup d'oral, je m'aperçois que ce sont toujours les mêmes élèves qui aprlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, laflo03 a dit :

Bonjour,

depuis l'année dernière j'ai opté pour une activité type Calendrier d'écriture ou jogging d'écriture et seulement quelques projets sur des écrits plus importants en lien avec la littérature par exemple.

Cela m'a convaincue donc je resigne cette année. Les élèves ne sont pas bloqués devant la tâche comme cela arrive quelquefois et surtout ils écrivent beaucoup plus. Cela me permet aussi de travailler le traitement de texte puisqu'ils passent au PC chacun leur tour.

J'adore le jogging d'écriture; les élèves aussi ils me réclamaient souvent ce moment là.

Serait-il possible de nous en dire un peu plus sur ton calendrier d'écriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue pratique, je dirais que le jogging d'écriture et le calendrier d'écriture sont assez similaires. Ce sont des productions courtes quotidiennes ou presque durant lesquelles les élèves écrivent à partir d'une consigne donnée. Il y a différentes écoles pour la mise en oeuvre, certains corrigent les productions, d'autres non, d'autres en partie... dans tous les cas c'est une activité très intéressante pour les amener à écrire.

Je pense que c'est surtout la forme qui est différente car comme son nom l'indique, le calendrier d'écriture présente les sujets sous la forme d'un calendrier. L'an dernier, j'avais pris la forme d'une page mensuelle. Cette année, j'ai opté pour des sujets réunis par semaine et travaillant autour d'un même objectif. Tu peux voir mon travail sur mon blog si ça t'intéresse ici : http://laflo03.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2018 à 06:56, laflo03 a dit :

D'un point de vue pratique, je dirais que le jogging d'écriture et le calendrier d'écriture sont assez similaires. Ce sont des productions courtes quotidiennes ou presque durant lesquelles les élèves écrivent à partir d'une consigne donnée. Il y a différentes écoles pour la mise en oeuvre, certains corrigent les productions, d'autres non, d'autres en partie... dans tous les cas c'est une activité très intéressante pour les amener à écrire.

Je pense que c'est surtout la forme qui est différente car comme son nom l'indique, le calendrier d'écriture présente les sujets sous la forme d'un calendrier. L'an dernier, j'avais pris la forme d'une page mensuelle. Cette année, j'ai opté pour des sujets réunis par semaine et travaillant autour d'un même objectif. Tu peux voir mon travail sur mon blog si ça t'intéresse ici : http://laflo03.canalblog.com/

Je suis allée faire un tour sur ton blog.

Sympa l'idée du calendrier. As-tu déjà une idée pour la suite des thèmes que tu aborderas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sandrine062 a dit :

Je suis allée faire un tour sur ton blog.

Sympa l'idée du calendrier. As-tu déjà une idée pour la suite des thèmes que tu aborderas?

Je t'ai répondu sur mon blog mais vu qu'il vaut mieux deux fois qu'une je réitère ici. J'ai des idées pour la suite mais je prépare mes calendriers à chaque période en fonction des besoins et du niveau des élèves mais aussi du vocabulaire que je veux aborder. Si tu veux préparer sur l'année, je peux quand même participer à lister des thèmes si ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, laflo03 a dit :

Je t'ai répondu sur mon blog mais vu qu'il vaut mieux deux fois qu'une je réitère ici. J'ai des idées pour la suite mais je prépare mes calendriers à chaque période en fonction des besoins et du niveau des élèves mais aussi du vocabulaire que je veux aborder. Si tu veux préparer sur l'année, je peux quand même participer à lister des thèmes si ça peut aider.

Merci pour ta réponse0

Si cela ne te dérange pas, je suis preneuse pour une liste de thèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...