Galathée Posté(e) 6 septembre 2018 Posté(e) 6 septembre 2018 Il y a 7 heures, gaelle21 a dit : Sinon, petite question concernant les CE2 : faites-vous une séquence complète sur les nombres de 0 à 99 avec lire, écrire, décomposer, ranger, comparer… ou faites-vous juste un bref rappel avant d'attaquer les nombres supérieurs à 100? Je fais plutôt un rappel. Ca dépend des années et de leur niveau, mais cette année, ça devrait suffire. Le 27/08/2018 à 17:55, gaelle21 a dit : P1 : Vocabulaire de la géométrie, droites perpendiculaires / P2 : droites parallèles et polygones + propriétés quadrilatères-triangles / P3 : quadrilatères et triangles (tracés)/ P4 : cercle et symétrie / P5 : solides et déplacements. J'utilise Outils pour les maths et j'ai pratiquement la même progression pour les CM en géométrie.
clicasos Posté(e) 8 septembre 2018 Posté(e) 8 septembre 2018 Le 06/09/2018 à 06:47, helenel a dit : Ici, c'est un peu "rude" , avec 27 élèves (11 CE2/7cm1/9cm2), dont pas mal en difficulté globale et a priori 4 MDPH (2 demandes d'AVS / 3 TDAH). Alors que j'ai beaucoup travaillé cet été, j'ai l'impression d'être dans les choux (j'ai la direction sans décharge régulière). Pourtant, c'est ma 10eme année...MHM continue à bien me plaire. Bon courage !!! +1 surtout avec la direction je trouve.... Le 06/09/2018 à 18:24, cdes a dit : Si je fais maths en même temps mais j'ai commencé MHM d'abord avec les cm, les ce2 étaient sur les cahiers de calculs bdg et demain je continue pour les cm et je commence pour les ce2! Picot oui tome 2 et tous ensemble, pour l'instant pas de changement, je garde le prédicat car ils connaissent et j'ajouterai les changements. Et toi? Semaine plutôt light, beaucoup de choses à remettre en route en classe et avec la direction... Je commence vraiment Picot et MHM lundi...
cdes Posté(e) 8 septembre 2018 Posté(e) 8 septembre 2018 Il y a 2 heures, clicasos a dit : +1 surtout avec la direction je trouve.... Semaine plutôt light, beaucoup de choses à remettre en route en classe et avec la direction... Je commence vraiment Picot et MHM lundi... J'ai fait 2 séances MHM avec les 3 niveaux, c'est du sport 😅! Mais c'est vraiment extra! Les élèves adorent et les activités fonctionnent très bien. Je m'éclate aussi 😄!
clicasos Posté(e) 8 septembre 2018 Posté(e) 8 septembre 2018 il y a 39 minutes, cdes a dit : J'ai fait 2 séances MHM avec les 3 niveaux, c'est du sport 😅! Mais c'est vraiment extra! Les élèves adorent et les activités fonctionnent très bien. Je m'éclate aussi 😄! Je suis bien contente de lire ça
capucine Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Bonjour à tous, Je me joins à vous. Je suis aussi en charge de CE2/CM1/CM2. On ne s'y ennuie pas. Picot et MHM comme beaucoup d'entre vous. Je fais Picot depuis des années, cela n'a pas posé de problèmes. Par contre, la MHM avec les trois niveaux, c'est très compliqué. Je me demande comment vous gérez. Pour le module 2, je vais tenter d'inverser les étapes ce2 par rapport au CM. On verra comment je m'en sors.
sophsoph Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 capucine, j'ai aussi l'impression de courir, mais pour le moment, j'expérimente cette organisation: - je sépare le temps de calcul mental/rituel et le temps d'apprentissage/problème - j'ai bidouillé le calcul mental/rituel pour en faire une partie calcul mental avec moi/calcul réfléchi sur le cahier - en arrivant le matin, les CE2 font le calcul mental avec moi pendant que les CM font le calcul réfléchi et après on inverse. Le tout sur 20 minutes. - après la récréation du matin, je fais la partie problèmes/apprentissage: les CE2 sont en apprentissage avec moi, les CM en autonomie puis on inverse sur 40 minutes en tout ça me convient à peu près, sachant que j'ai pris mon temps les premiers jours. On fera la séance 4 lundi. 1
capucine Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Tes élèves sont fort autonomes? Les miens, une catastrophe. C'est la première fois qu'ils se retrouvent en cours triple. La moitié de la classe était en cours simple l'an dernier. Je vais mettre deux mois pour vraiment dire que cela tourne. Si je comprends bien, tu fais ton calcul réfléchi à l'écrit, sur cahier? Je fais ça pour les CE2, il faut aussi que j'y passe pour les CM alors. Tu as raison car c'est difficilement gérable autrement. La séance 6 se fera demain avec ma décharge.Je me suis arrangée pour lui laisser le calcul en dernier temps (la classe est gérable mais très difficilement...un élève avec notification Itep).
sophsoph Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Mes élèves sont autonomes et habitués au cours triple car on n'a que 2 classes dans l'école. Ils sont installés en îlots multiniveaux et comme ça un CE2 a toujours un cm1 ou cm2 pour lui donner un coup de main. Le calcul réfléchi (qui est un mélange du calcul mental et du rituel MHM) est fait sur une petite fiche sur le cahier du jour. C'est ultra-rapide à faire et il n'y a plus qu'à coller ensuite.
gaelle21 Posté(e) 20 septembre 2018 Posté(e) 20 septembre 2018 Bonjour, Je reste dans le domaine des mathématiques pour ma prochaine question qui porte sur la décomposition des nombres. Je fais actuellement décomposer à mes CM2 les nombres jusqu'au millions de manière additive et multiplicative. Cependant, quand je vais aborder les milliards je me demande s'il y a un intérêt à proposer des exercices de décomposition car ça devient très long quand il faut décomposer 235 120 300 485. Comment faites-vous? Que proposez vous à vos élèves? Merci beaucoup.
capucine Posté(e) 20 septembre 2018 Posté(e) 20 septembre 2018 C'est vrai que c'est très long...et à quoi bon quand on y pense... Pourquoi ne pas leur donner à décomposer que des millions et un ou deux nombres allant jusqu'au milliard mais pas plus. Soph Soph, perso, depuis la première semaine, je fais la partie orale avec les CM pendant que les CE2 font aussi les activités rituelles sur leur cahier (Comptez de 5 en 5, décomposer...). Mes CM me prennent tellement de temps , d'énergie ( un enfant d'ITep détériore grandement les apprentissages et la mise au travail) que lorsque j'arrive avec les CE2 je suis vidée et finalement je leur consacre moins de temps. Je me demande si je ne vais pas revenir dès lundi à une méthode classique en maths avec mes CM et rester avec les CE2 en MHM. Je trouve ça très lourd avec une classe difficilement gérable. Lundi, c'est ma décharge qui est complètement dépassée ( déjà absente ce lundi, je me demande même si elle reviendra la pauvre). Je lui en ai peut-être demandé trop également avec la MHM. Perso j'y arrive mais avec bien du mal. C'est le cri du désespoir ce soir. 🙁
alexandreone Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Le 09/09/2018 à 16:51, capucine a dit : Tes élèves sont fort autonomes? Les miens, une catastrophe. C'est la première fois qu'ils se retrouvent en cours triple. La moitié de la classe était en cours simple l'an dernier. Je vais mettre deux mois pour vraiment dire que cela tourne. Si je comprends bien, tu fais ton calcul réfléchi à l'écrit, sur cahier? Je fais ça pour les CE2, il faut aussi que j'y passe pour les CM alors. Tu as raison car c'est difficilement gérable autrement. La séance 6 se fera demain avec ma décharge.Je me suis arrangée pour lui laisser le calcul en dernier temps (la classe est gérable mais très difficilement...un élève avec notification Itep). J'ai 2 élèves suivis par l'itep et deux a gros probleme de comportement. Je me demandais comment faire autrement car a chaque fois qu'ils sont en autonomie ca parle . Ils s'insultent et autres. J'aimerais trouver une organisation pour avoir moins de boulot et un emploi du temps moins prise de tête avez vous une idée ? Est ce que vous connaissez des manuels adaptésà cette problématique ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant