Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je reste dans le domaine des mathématiques pour ma prochaine question qui porte sur la décomposition des nombres. Je fais actuellement décomposer à mes CM2 les nombres jusqu'au millions de manière additive et multiplicative. Cependant, quand je vais aborder les milliards je me demande s'il y a un intérêt à proposer des exercices de décomposition car ça devient très long quand il faut décomposer 235 120 300 485. Comment faites-vous? Que proposez vous à vos élèves? Merci beaucoup.

Posté(e)

C'est vrai que c'est très long...et à quoi bon quand on y pense...

Pourquoi ne pas leur donner à décomposer que des millions et un ou deux nombres allant jusqu'au milliard mais pas plus.

 

Soph Soph, perso, depuis la première semaine, je fais la partie orale avec les CM pendant que les CE2 font aussi les activités rituelles sur leur cahier (Comptez de 5 en 5, décomposer...). Mes CM me prennent tellement de temps , d'énergie ( un enfant d'ITep détériore grandement les apprentissages et la mise au travail) que lorsque j'arrive avec les CE2 je suis vidée et finalement je leur consacre moins de temps.

Je me demande si je ne vais pas revenir dès lundi à une méthode classique en maths avec mes CM et rester avec les CE2 en MHM. Je trouve ça très lourd avec une classe difficilement gérable. Lundi, c'est ma décharge qui est complètement dépassée ( déjà absente ce lundi, je me demande même si elle reviendra la pauvre). Je lui en ai peut-être demandé trop également avec la MHM. Perso j'y arrive mais avec bien du mal. 

C'est le cri du désespoir ce soir.  🙁

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 09/09/2018 à 16:51, capucine a dit :

Tes élèves sont fort autonomes?

Les miens, une catastrophe. C'est la première fois qu'ils se retrouvent en cours triple. La moitié de la classe était en cours simple l'an dernier. Je vais mettre deux mois pour vraiment dire que cela tourne.

Si je comprends bien, tu fais ton calcul réfléchi à l'écrit, sur cahier?

Je fais ça pour les CE2, il faut aussi que j'y passe pour les CM alors. Tu as raison car c'est difficilement gérable autrement.

La séance 6 se fera demain avec ma décharge.Je me suis arrangée pour lui laisser le calcul en dernier temps (la classe est gérable mais très difficilement...un élève avec notification Itep).

J'ai 2 élèves suivis par l'itep et deux a gros probleme de comportement.

Je me demandais comment faire autrement car a chaque fois qu'ils sont en autonomie ca parle . Ils s'insultent et autres.

J'aimerais trouver une organisation pour avoir moins de boulot et un emploi du temps moins prise de tête avez vous une idée ?

Est ce que vous connaissez des manuels adaptésà cette problématique ?

Posté(e)

Des manuels, non...J'attendais le Picot des maths mais je vais devoir être patiente.

Personnellement, j'ai repris la main sur l'apprentissage des maths avec les CM. C'était la seule solution.

 Je pars vraiment d'une situation recherche pour le groupe CM, la leçon est quant à elle différenciée CM1/CM2 avec une base commune et pour les exos, j'opte pour des exercices complètement différents ou le même avec un contenu plus long et complexe pour les CM2 sur la fin. 

Pour les enfants à notif Itep, je te conseille de te rapprocher de l'établissement. ils pourront te conseiller. Je viens d'avoir le chef de service de l'iTep de ma commune dans cet optique. en général, le partenariat est bon.

 

Bon courage à toi ....les premiers mois sont les plus durs, ensuite tout rentre dans l'ordre.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bon petit retour sur ce début d'année ! Encore plus épuisant pour moi que d'habitude 😓

J'ai bien aimé travailler avec MHM (j'ai fait un retour dans le post math), idem pour Picot toujours satisfaite dans l'ensemble. Nous étions dans un projet voyage autour du monde les enfants ont vraiment accroché et moi aussi ! J'adore travailler par projets et lier plusieurs disciplines entre elles.

Je suis finalement en arrêt mater je ne reprendrais qu'en fin d'année, du coup je profite de cette pause pour réfléchir à l'année suivante car ensuite je sais que j'aurai la tête sous l'eau :) j'ai pas mal d'envie, de plan de travail notamment - ce qui pour moi serait une révolution !

Je vais continuer à suivre vos partages cette année donc n'hésitez pas à faire des retours !!

Bon courage pour cette fin de trimestre !

 

Posté(e)

Ca file vite.... Picot, ça roule, MHM j'aime bien, les élèves accrochent mais  j'avoue que j'adapte, je jongle, c'est sportif !!!

On sort d'un gros projet sur la Grande Guerre, on a encore du travail à faire dessus mais je fais une pause sur les projets avec Noël qui approche et le marché que nous faisons chaque année et le LSU qui va arriver.

J'ai trouvé un chouette projet de "simulation globale", ça  me tente bien pour janvier...

Posté(e)

Nous avons fait pendant une semaine un mini projet autour du centenaire, là aussi l'engouement des élèves a été au rendez vous ! Mais il y a tellement à dire que je comprends que tu fasses une pause. De mon côté j'ai été frustrée de ne pas avoir le temps de faire tout ce que je souhaitais ... mais j'ai dû faire des choix ! Je garde quand même ça sous le coude pour les prochaines années :

Je ne connais pas le projet dont tu parles ? Pourrais-tu nous en dire plus ?

Posté(e)

Bonsoir, 

Je ne connais pas le terme "situation globale", est-ce que tu peux m'expliquer ce que c'est?

Merci

Posté(e)

Au départ, il s'agit de s'inspirer d'un lieu et de le faire vivre avec des personnages qui ont des interactions. Ce qui permet de travailler de nombreuses compétences dans des domaines divers. Il existe plusieurs situations dont l'une plus connue est "L'immeuble". Avec les élèves on crée tout un monde qui vit dans des appartements, et ensuite on fait vivre les personnages. C'était prévu pour les filières fle pour pouvoir créer des situations réelles de communication

Plus d'explications :

http://www.tablettesetpirouettes.com/projet-le-grand-voyage-sequence-complete/

Posté(e)

Merci pour lien, cela me parait très intéressant.

Posté(e)

Merci pour la découverte !!

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'aurai une classe de CE2 CM1 CM2 l'année prochaine. J'aurais souhaité faire la dictée en commun avez-vous quelque chose à me conseiller ? 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...