Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Des manuels, non...J'attendais le Picot des maths mais je vais devoir être patiente.

Personnellement, j'ai repris la main sur l'apprentissage des maths avec les CM. C'était la seule solution.

 Je pars vraiment d'une situation recherche pour le groupe CM, la leçon est quant à elle différenciée CM1/CM2 avec une base commune et pour les exos, j'opte pour des exercices complètement différents ou le même avec un contenu plus long et complexe pour les CM2 sur la fin. 

Pour les enfants à notif Itep, je te conseille de te rapprocher de l'établissement. ils pourront te conseiller. Je viens d'avoir le chef de service de l'iTep de ma commune dans cet optique. en général, le partenariat est bon.

 

Bon courage à toi ....les premiers mois sont les plus durs, ensuite tout rentre dans l'ordre.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bon petit retour sur ce début d'année ! Encore plus épuisant pour moi que d'habitude 😓

J'ai bien aimé travailler avec MHM (j'ai fait un retour dans le post math), idem pour Picot toujours satisfaite dans l'ensemble. Nous étions dans un projet voyage autour du monde les enfants ont vraiment accroché et moi aussi ! J'adore travailler par projets et lier plusieurs disciplines entre elles.

Je suis finalement en arrêt mater je ne reprendrais qu'en fin d'année, du coup je profite de cette pause pour réfléchir à l'année suivante car ensuite je sais que j'aurai la tête sous l'eau :) j'ai pas mal d'envie, de plan de travail notamment - ce qui pour moi serait une révolution !

Je vais continuer à suivre vos partages cette année donc n'hésitez pas à faire des retours !!

Bon courage pour cette fin de trimestre !

 

Posté(e)

Ca file vite.... Picot, ça roule, MHM j'aime bien, les élèves accrochent mais  j'avoue que j'adapte, je jongle, c'est sportif !!!

On sort d'un gros projet sur la Grande Guerre, on a encore du travail à faire dessus mais je fais une pause sur les projets avec Noël qui approche et le marché que nous faisons chaque année et le LSU qui va arriver.

J'ai trouvé un chouette projet de "simulation globale", ça  me tente bien pour janvier...

Posté(e)

Nous avons fait pendant une semaine un mini projet autour du centenaire, là aussi l'engouement des élèves a été au rendez vous ! Mais il y a tellement à dire que je comprends que tu fasses une pause. De mon côté j'ai été frustrée de ne pas avoir le temps de faire tout ce que je souhaitais ... mais j'ai dû faire des choix ! Je garde quand même ça sous le coude pour les prochaines années :

Je ne connais pas le projet dont tu parles ? Pourrais-tu nous en dire plus ?

Posté(e)

Bonsoir, 

Je ne connais pas le terme "situation globale", est-ce que tu peux m'expliquer ce que c'est?

Merci

Posté(e)

Au départ, il s'agit de s'inspirer d'un lieu et de le faire vivre avec des personnages qui ont des interactions. Ce qui permet de travailler de nombreuses compétences dans des domaines divers. Il existe plusieurs situations dont l'une plus connue est "L'immeuble". Avec les élèves on crée tout un monde qui vit dans des appartements, et ensuite on fait vivre les personnages. C'était prévu pour les filières fle pour pouvoir créer des situations réelles de communication

Plus d'explications :

http://www.tablettesetpirouettes.com/projet-le-grand-voyage-sequence-complete/

Posté(e)

Merci pour lien, cela me parait très intéressant.

Posté(e)

Merci pour la découverte !!

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'aurai une classe de CE2 CM1 CM2 l'année prochaine. J'aurais souhaité faire la dictée en commun avez-vous quelque chose à me conseiller ? 

 

Posté(e)

Bonjour, j'aurai une classe de CE2 CM1 CM2 l'année prochaine. J'aurais souhaité faire la dictée en commun avez-vous quelque chose à me conseiller ? 

Posté(e)

Je pense suivre MHM en maths et réussir en grammaire CE2 retz/ réussir en grammaire CM retz, des avis ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, 

Nouvellement nommée en CE2/CM1/CM2, je suis intéressée pour échanger avec vous sur vos choix de méthodes/programmations/etc pour l'année prochaine...

De mon coté, rien de fixé mais je m'oriente comme marie973 sur Reussir en grammaire C2 et CM. 

Pour les math, ma collègue de cycle 2 évoque MHM mais cela me semble vraiment ambitieux de la démarrer pour la première année (1ere année en Cycle 3/ 1ere année en triple niveau/Temps partiel donc complément pas encore nommé)... Je regarde pour le moment des méthodes qui présentent les notions par chapitre afin de construire une progression communes CM1/CM2 + différentiation dans les exercices d'application (MAths explicite / 1, 2, 3 parcours math chez MDI)...
Voilà l'état des mes réflexions... 

Pour les sciences/histoires/géo => collection Retz

qu'en pensez vous ? Des avis ? 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...