Aller au contenu

Changer les habitudes de l'école


EncreRouge

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en septembre ma 2ème rentrée de directrice. L'année dernière, c'était un peu de la survie : faisant fonction donc pas de formation, 12 classes en rep+, j'ai fait ce que j'ai pu...
Une des choses qui ne vont pas du tout, c'est l'organisation des récréations et des accueils des élèves. Nous faisons deux services séparés : cp et ce1 d'abord, ce2 cm1 cm2 ensuite. L'accueil est également séparé : les petits font l'accueil en classe et les grands dans la cour. 
Le souci, c'est au niveau des grands : beaucoup de violence entre élèves ; les enseignants ne surveillent pas très bien et sont souvent en retard (pour ouvrir le portail, pour descendre, pour siffler la fin de la récré). Ce sont des anciens de l'école, c'est donc délicat... 

A la rentrée, avec les classes dédoublées, il y a un déséquilibre entre les niveaux, les effectifs d'élèves et d'enseignants : 84 élèves de cp et ce1 pour 7 enseignants et 120 élèves de ce2 cm1 et cm2 pour 5 enseignants. 

Les problèmes étant identifiés, j'avais pensé à ces solutions : 
- mixer petits et grands pour les services de récré ( un premier service avec 36 cp et 71 cm1 et cm2 avec 6 enseignants et un deuxième service avec 48 ce1 et 48 ce2 et cm2 avec 6 enseignants), cela équilibre à environ 100 élèves et 6 enseignants par service, et ça me permet de mélanger les collègues plus ou moins sérieux... 
- mettre en place l'accueil en classe pour les grands aussi ; cela permettra d'empêcher les retards du matin (collègues qui sifflent à 8h35 passé alors qu'on commence la classe à 8h30), mais le souci c'est que j'ai peur des embouteillages dans les escaliers (200 élèves à faire passer par une même porte et deux étages...)

Bref je viens vous demander conseil sur deux points : 

- Pensez vous que mes idées sont intéressantes et faisables ?