Aller au contenu

Changer les habitudes de l'école


EncreRouge

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en septembre ma 2ème rentrée de directrice. L'année dernière, c'était un peu de la survie : faisant fonction donc pas de formation, 12 classes en rep+, j'ai fait ce que j'ai pu...
Une des choses qui ne vont pas du tout, c'est l'organisation des récréations et des accueils des élèves. Nous faisons deux services séparés : cp et ce1 d'abord, ce2 cm1 cm2 ensuite. L'accueil est également séparé : les petits font l'accueil en classe et les grands dans la cour. 
Le souci, c'est au niveau des grands : beaucoup de violence entre élèves ; les enseignants ne surveillent pas très bien et sont souvent en retard (pour ouvrir le portail, pour descendre, pour siffler la fin de la récré). Ce sont des anciens de l'école, c'est donc délicat... 

A la rentrée, avec les classes dédoublées, il y a un déséquilibre entre les niveaux, les effectifs d'élèves et d'enseignants : 84 élèves de cp et ce1 pour 7 enseignants et 120 élèves de ce2 cm1 et cm2 pour 5 enseignants. 

Les problèmes étant identifiés, j'avais pensé à ces solutions : 
- mixer petits et grands pour les services de récré ( un premier service avec 36 cp et 71 cm1 et cm2 avec 6 enseignants et un deuxième service avec 48 ce1 et 48 ce2 et cm2 avec 6 enseignants), cela équilibre à environ 100 élèves et 6 enseignants par service, et ça me permet de mélanger les collègues plus ou moins sérieux... 
- mettre en place l'accueil en classe pour les grands aussi ; cela permettra d'empêcher les retards du matin (collègues qui sifflent à 8h35 passé alors qu'on commence la classe à 8h30), mais le souci c'est que j'ai peur des embouteillages dans les escaliers (200 élèves à faire passer par une même porte et deux étages...)

Bref je viens vous demander conseil sur deux points : 

- Pensez vous que mes idées sont intéressantes et faisables ? 
- Comment puis-je amener ces changements auprès des collègues le jour de la pré rentrée ? car j'ai 3 collègues très anciens et réfractaires au moindre changement, dont l'ancienne directrice, qui a toujours été contre l'accueil dans les classes notamment... Je ne veux pas trop "imposer : MOI grande directrice j'ai décidé que..." mais en même temps, il faut faire des changements car ça ne va pas du tout ! si vous avez des conseils pour faire passer ça... 

Merci :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes propositions intéressantes.

Est-ce que tout le monde est tout le temps de service ? Si c'est le cas, pour appuyer ta demande d'accueil dans les classes à 8h20, tu peux dire que cela ne change pas grand chose car ils peuvent continuer ce qu'ils veulent en classe (tout en surveillant bien sûr) mais ce moment peut être un moment pour copier les devoirs par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accueil en classe j'ai une question :  les enseignants sont en classe, qui surveille le passage cour/ escaliers d'un point de vue sécurité, que personne ne fasse l'andouille ? Les parents montent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) 

eowin : j'y ai pensé, mais j'ai peur que le débat traine en longueur et que finalement on ne décide rien (difficile de mettre d'accord 13 personnes)...

nadikaah : non justement d'habitude on n'est pas toujours de service et je sais bien que ça va les déranger sur ce point... 

lilie2fr : on fait déjà pour les petits, donc 1 enseignant est posté à la porte, 1 enseignant est posté dans les escaliers d'où il a une vue des marches et du couloir. Les autres enseignants sont dans leur classe et dans la classe où l'enseignant n'est pas, c'est celui d'à côté qui surveille les deux classes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous ne sont pas de service, cela risque de coincer effectivement... Tous les enseignants de C3 sont contre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la réaction des 3 anciens qui m'inquiètent, l'une d'entre eux (l'ancienne directrice) est contre car elle me l'a déjà dit, pour les deux autres je ne sais pas vraiment, mais ils disent souvent non à tout alors... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurai des doutes quant aux responsabilités si accident. Faut dire que ca dépend de la configuration de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas fan de l'accueil en classe. Je n'aime pas ce temps informel ou les règles sont un peu modifiées et cela charge encore le temps de présence face aux élèves . Mais la différence c'est que je (nous avec les collègues)  suis très a cheval sur les horaires. Et nous avons une sonnerie. Ne serait-il pas possible d'en mettre une en place? Oui c'est rigide, mais cela met fin aux  recrés à rallonge quotidiennes alors qu'on court après le temps (ce qui n'empêche pas ponctuellement de sortir un peu en avance,  doubler une recré en fin d'année etc...). Après je crois que le manque de ponctualité est un manque de professionnalisme, mais difficile d'agir pour toi! Franchement, je n'apprécierais pas que ce fonctionnement me soit imposé, et je ferais partie des râleurs 😉

Pour ce qui est de la récréation,  ta proposition me paraît logique, si vous laissez les choses comme elles le sont actuellement, cela ferait des services supplémentaires pour les collègues de cycle 3, des récréations plus chargées, plus tendues. Cela relève du bon sens de mixer. Peut être peux-tu amener la chose comme ça et laisser les gens se positionner aussi en fonction de l'organisation de classe et des affinités, dire qu'il faut 6 enseignants pour chaque service et dans la mesure du possible un nombre d'élèves à peu près similaire. C'est ce que nous faisons dans notre école. 

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ann44 a dit :

Personnellement je ne suis pas fan de l'accueil en classe. Je n'aime pas ce temps informel ou les règles sont un peu modifiées et cela charge encore le temps de présence face aux élèves . Mais la différence c'est que je (nous avec les collègues)  suis très a cheval sur les horaires. Et nous avons une sonnerie. Ne serait-il pas possible d'en mettre une en place? Oui c'est rigide, mais cela met fin aux  recrés à rallonge quotidiennes alors qu'on court après le temps (ce qui n'empêche pas ponctuellement de sortir un peu en avance,  doubler une recré en fin d'année etc...). Après je crois que le manque de ponctualité est un manque de professionnalisme, mais difficile d'agir pour toi! Franchement, je n'apprécierais pas que ce fonctionnement me soit imposé, et je ferais partie des râleurs 😉

Pour ce qui est de la récréation,  ta proposition me paraît logique, si vous laissez les choses comme elles le sont actuellement, cela ferait des services supplémentaires pour les collègues de cycle 3, des récréations plus chargées, plus tendues. Cela relève du bon sens de mixer. Peut être peux-tu amener la chose comme ça et laisser les gens se positionner aussi en fonction de l'organisation de classe et des affinités, dire qu'il faut 6 enseignants pour chaque service et dans la mesure du possible un nombre d'élèves à peu près similaire. C'est ce que nous faisons dans notre école. 

Bon courage en tout cas!

Tout pareil ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ann44 a dit :

Personnellement je ne suis pas fan de l'accueil en classe. Je n'aime pas ce temps informel ou les règles sont un peu modifiées et cela charge encore le temps de présence face aux élèves . Mais la différence c'est que je (nous avec les collègues)  suis très a cheval sur les horaires. Et nous avons une sonnerie. Ne serait-il pas possible d'en mettre une en place? Oui c'est rigide, mais cela met fin aux  recrés à rallonge quotidiennes alors qu'on court après le temps (ce qui n'empêche pas ponctuellement de sortir un peu en avance,  doubler une recré en fin d'année etc...). Après je crois que le manque de ponctualité est un manque de professionnalisme, mais difficile d'agir pour toi! Franchement, je n'apprécierais pas que ce fonctionnement me soit imposé, et je ferais partie des râleurs 😉

Pour ce qui est de la récréation,  ta proposition me paraît logique, si vous laissez les choses comme elles le sont actuellement, cela ferait des services supplémentaires pour les collègues de cycle 3, des récréations plus chargées, plus tendues. Cela relève du bon sens de mixer. Peut être peux-tu amener la chose comme ça et laisser les gens se positionner aussi en fonction de l'organisation de classe et des affinités, dire qu'il faut 6 enseignants pour chaque service et dans la mesure du possible un nombre d'élèves à peu près similaire. C'est ce que nous faisons dans notre école. 

Bon courage en tout cas!

J'adore l'accueil en classe.

C'est à la fois un moment riche et un gain du temps sur la gestion de la classe. C'est aussi pour moi la possibilité de rester au chaud au lieu de me geler / me faire tremper lorsqu'il fait mauvais dehors.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ratatouille a dit :

J'adore l'accueil en classe.

C'est à la fois un moment riche et un gain du temps sur la gestion de la classe. C'est aussi pour moi la possibilité de rester au chaud au lieu de me geler / me faire tremper lorsqu'il fait mauvais dehors.

 

Et bien moi je n'aime pas du tout l'accueil en classe. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est un moment où les règles par rapport à l'habitude de classe ne sont pas forcément les mêmes, et bien que ce soit normal, ça m'agace que les élèves ne soient pas assis à leur place et discutent. C'est aussi que les élèves qui arrivent les derniers se font remarquer (alors qu'ils ont tout à fait le droit d'arriver à l'heure limite de fermeture de l'école). Bref, je préfère l'accueil dehors (même s'il fait moche et que je n'aime pas être de service de récré).

Et dans la classe de ma collègue (élèves de CE2), les élèves courent chaque matin dans le couloir pour être le premier devant la porte ! Ce qui n'arriverait pas si l'accueil se faisait dans la cour

En plus, perso je suis toujours à l'heure (j'arrive même laaaaaaaargement en avance), et je préférerais être de service d'accueil tous les matins par exemple et du coup être moins souvent de service en récré "normale"

@EncreRouge

Sinon, pour mixer C2 et C3, je trouve que c'est une très bonne idée pour équilibrer les effectifs. Maintenant ça peut être bien aussi que les CP/CE1 soient préservés en étant moins nombreux. Je ne fais pas trop avancer la discussion mais je donne mes impressions ;) 

De nouveau, pour l'idée de mixer les collègues "sérieux" et "moins sérieux", je ne suis pas sûre d'être pour, car c'est toujours les mêmes qui en profiteront pour arriver en retard, et toujours les mêmes qui seront bonnes poires en respectant les horaires. Bon, en même temps, tant que les collègues de service ne sont pas là, tu dois rester surveiller ta classe alors...

Bref, cette situation est compliquée et je te souhaite bien du courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accueil en classe est très apprécié dans notre école. Les élèves arrivent à leur rythme. Si certains trainent dans les couloirs, il y a toujours un adulte pour les faire activer. En fonction de l'agitation ou non, certains enseignants proposent des activités, des jeux voire rien du tout. L'appel de la cantine peut se faire à ce moment là.

Seul l'enseignant à l'entrée ne monte pas et garde ses élèves en rang. Quand la directrice est déchargée, c'est elle qui assure cet accueil.

A 8h30, tout le monde au travail. Je regrette même qu'on ne puisse pas le faire l'après-midi mais c'est trop compliqué avec la cantine.

Des récrés mixtes, c'est ce que nous allons faire à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...