Christelle Szot Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Bonjour à toutes et à tous. En reconversion professionnelle , et après 18 ans dans le privé , j’ai décidé de réaliser mon rêve devenir professeur des écoles. Je suis titulaire d un Diplôme Universitaire (bac +3) délivré par IUT qui n est pas reconnu en tant que licence ou son équivalent par mon espe, je ne peux m inscrire en meef 1. J envisage donc de m inscrire tout de même en candidat libre au concours crpear le biais de la 3 eme voie . Mes questions sont les suivantes : que se passe t il après l éventuelle réussite du crpe 3 eme voie ? On intègre l espe en M2 ? Faut il valider le M1 et comment ? J espère être clair dans mes interrogations ? Je vous remercie d ores et déjà pour vos réponses . A bientôt , Christelle
milky_crpe Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Bonjour @Christelle Szot, quand on réussit le crpe via le 3ème concours, on intègre l'espe en M2. Evidemment, tu ne valideras pas un master mais un DU (diplôme universitaire) qui t'autorise à enseigner une fois validé et que tu seras titularisée. Ce DU n'a pas de valeur Master (j'insiste bien là-dessus). L'avantage de passer le concours en 3ème voie, c'est la valorisation de tes années de travail dans le privé. Cela te permet de ne pas commencer avec un salaire de débutant. Ici, tu as 18 ans dans le privé, il me semble que l'EN reprend 9 ans max (à vérifier). L'inconvénient est le nombre de postes proposé (très minime). J'espère avoir répondu à tes questions et ne pas avoir dit de bêtises. @+
Nadikaah Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Milky a tout dit. Je rajouterai simplement qu'avec 18 ans d'ancienneté, tu auras l'équivalent de 3 ans d'ancienneté dans l'EN. Tu seras donc à l'échelon 3 avec 1 an d'ancienneté dans l'échelon.
Christelle Szot Posté(e) 10 août 2018 Auteur Posté(e) 10 août 2018 Merci beaucoup pour vos réponses qui ont éclairées ma lanterne. Effectivement le nombre de postes est minime mais bon je tente quand même. Le concours externe n étant pas pr moi. Merci encore ! Ah une dernière question alors il n y a pas de mémoire mais certainement autre chose j imagine.
Hildebert Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 Il y a 5 heures, Christelle Szot a dit : Merci beaucoup pour vos réponses qui ont éclairées ma lanterne. Effectivement le nombre de postes est minime mais bon je tente quand même. Le concours externe n étant pas pr moi. Merci encore ! Ah une dernière question alors il n y a pas de mémoire mais certainement autre chose j imagine. Un écrit réflexif qui demande moins de pages qu'un mémoire.
Alex'Sandra Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 Il y a 9 heures, Christelle Szot a dit : Merci beaucoup pour vos réponses qui ont éclairées ma lanterne. Effectivement le nombre de postes est minime mais bon je tente quand même. Le concours externe n étant pas pr moi. Merci encore ! Ah une dernière question alors il n y a pas de mémoire mais certainement autre chose j imagine. C'est vrai mais le nombre de candidats est moindre...Parfois, le ratio est le même dans les deux concours. Bon courage pour ta préparation !
artsamie Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 Bonjour ! Pour la reprise d'ancienneté, ils se basent sur quoi ? car j'ai juste 5 ans d'expérience dans le privé. ils demandent les feuilles de paie ?
Mathilde2707 Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 Bonjour Christelle, Pour quelle(s) raisons ton bac+3, d'un IUT en plus, n'est-il pas reconnu par l'ESPE comme licence ? Je me questionne car j'ai peur que mon bac+4 (école de commerce privée) ne soit pas reconnu pour passer le concours externe du CRPE. Merci.
Christelle Szot Posté(e) 23 août 2018 Auteur Posté(e) 23 août 2018 Bonjour, Pour répondre à ta question Mathilde, l'ESPE m'a simplement informée que je devais avoir une licence ou équivalent pour m'inscrire en M1 et qu'ils ne reconnaissaient pas mon DU. J'ai donc téléphoné cette semaine à mon IUT de l'époque qui m'a informée que le DU n'a pas de grade national . C'est un diplôme créé à l'initiative des IUT et non de la grande éducation nationale. Et autrefois, le responsable de mon DU avait dit que c'était un diplôme niveau bac +3 mais effectivement n'a jamais précisé que le DU n'avait pas de grade national. D'ailleurs la personne qui m'a renseignée à l'IUT m'a précisée que je n'étais pas la seule dans ce cas et que bien d'autres étudiants avaient posé la mème question et ne pouvaient donc pas accéder à certains concours. Voilà j'aurais dû plus me renseigner il y a maintenant 18 ans ...:) Je suis donc dans l'obligation de m'inscrire au 3ème concours car pas le temps de faire une VAE auprès de l'ESPE pour espérer intégrer le M1. Merci à vous autres pour vos précisions et encouragements.
delfe75 Posté(e) 26 août 2018 Posté(e) 26 août 2018 Bonjour, Je vais probablement le retenter aussi en 2019. (je l'ai tenté en 2013) . oui pour la 3ème voie il faudra les fiches de paie et les contrats de travail je crois pour prouver les 5 années. Il y a moins de postes mais aussi beaucoup de candidats !!
Vibo47 Posté(e) 29 août 2018 Posté(e) 29 août 2018 Bonsoir Questions diverses... Le troisième concours existe-t-il à Créteil et Versailles ? Si oui, admettons que l'on soit admis, peut on faire l'année de PES dans une autre académie ? Et ensuite se mettre en dispo ? Le temps nécessaire de pouvoir avoir la possibilité de rejoindre mari et enfants !!? Désolée c'est un pavé dans la mare mais après plusieurs tentatives dans une académie difficile, je me pose beaucoup de questions ! Merci de vos réponses.
delfe75 Posté(e) 1 septembre 2018 Posté(e) 1 septembre 2018 bonjour, lorsque l'on passe le concours dans une académie, on est affecté dans cette académie, on ne peut pas faire l'année de PES ailleurs
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant