Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 20 minutes, Goëllette a dit :

Mais quid des enseignants qui veulent profiter de leurs derniers jours de vacances ... ?

Ils profiteront de deux demi mercredi tranquilles dans l'année, quand tous les autres soupireront de rage de devoir se déplacer et se mobiliser en plein rush... Franchement, à y réfléchir, si cela était institutionnalisé (et non "bricolé" au bon vouloir d'un IEN), ça m'irait bien mieux ainsi, effectivement...

Posté(e)

Ce serait acceptable si on demandait vraiment leur avis aux collègues et que ce n'était pas, comme dans beaucoup d'endroits, la loi du plus fort qui l'emportait.

Pour ma part, a fortiori maintenant que mes élèves n'auront plus classe le mercredi, je préfère travailler deux mercredis matins que de reprendre un jour plus tôt, et je suis heureuse que dans mon école, on ne m'impose pas cela !

Posté(e)

Chacun sa logique...

Posté(e)
Il y a 5 heures, RififiHype a dit :

Chacun sa logique...

L'essentiel étant que chaque collègue ne se voie pas imposer un fonctionnement parce qu'il convient à ceux qui ont tapé le plus fort du poing sur la table ...

Posté(e)

Un moment donné, il faut bien décider d'un fonctionnement commun à l'équipe. Cela peut se faire dans le cadre d'échanges respectueux et argumentés où tout le monde s'exprime sans que la loi du plus fort l'emporte comme tu le rabâches sans arrêt.

• J'aime 1
Posté(e)

Le sujet est d'avoir une réunion sur un temps de vacances, autant les réunions en cours d'année on doit veiller à ne pas léser chaque fois les mêmes collègues, et trouver un compromis ...

Autant pour une réunion sur un temps de congés ,il faut l'accord de tous et si cela gène une personne et bien la réunion aura lieu après la rentrée.

Et pourtant notre équipe a fait une grande réunion de pré rentrée le premier jour de congé en juillet avec les collègues nouvellement nommées.... Chaque collègue étaient d'accord , aucune  n'a émis un doute (si cela avait été le cas, nous aurions fait la réunion en septembre après la rentrée sans grogne.....)

Parce que chacune sait les orientations pour l'année et peut ou non préparer pendant l'été

Posté(e)
Il y a 21 heures, gihem a dit :

Un moment donné, il faut bien décider d'un fonctionnement commun à l'équipe. Cela peut se faire dans le cadre d'échanges respectueux et argumentés où tout le monde s'exprime sans que la loi du plus fort l'emporte comme tu le rabâches sans arrêt.

Nous notre IEN précise que tout le monde doit être d'accord sinon elle ne peut se faire en avance. Ma collègue travaille dans la même ville et ne la fait pas le 30 car de nouveaux arrivants ne pouvaient pas être là.

Nous on étaient toutes là et depuis plusieurs années chacune venait voir si la commande était arrivée, faire les photocopies de rentrée pour pas être 10 à les faire ce jour-là et pouvoir avancer sur autre chose... Donc que ce temps soit décompté et institutionnalisé nous arrange 

Posté(e)
il y a 36 minutes, lapetitemaitresse77 a dit :

Nous notre IEN précise que tout le monde doit être d'accord sinon elle ne peut se faire en avance. Ma collègue travaille dans la même ville et ne la fait pas le 30 car de nouveaux arrivants ne pouvaient pas être là.

Nous on étaient toutes là et depuis plusieurs années chacune venait voir si la commande était arrivée, faire les photocopies de rentrée pour pas être 10 à les faire ce jour-là et pouvoir avancer sur autre chose... Donc que ce temps soit décompté et institutionnalisé nous arrange 

Chez nous c'est pareil, soit tout le monde est d'accord pour commencer le 30 soit on ne fait pas cette 2eme journée . 

Posté(e)
Il y a 21 heures, Pepettebond a dit :

Le sujet est d'avoir une réunion sur un temps de vacances, autant les réunions en cours d'année on doit veiller à ne pas léser chaque fois les mêmes collègues, et trouver un compromis ...

Pendant longtemps notre réunion de directeurs avait lieu le soir, après la classe, dans la semaine de la rentrée... (vers 17h30, donc pas un temps institutionnalisé et non dé-comptable...) dans une école qui en plus était éloignée de la mienne et de mon domicile... franchement, je préfère venir la veille de la pré-rentrée, en journée, dans ces conditions... Nouvel IEN, et la réunion aura lieu le jour de la  pré-rentrée... sauf que des directeurs commencent à râler en demandant à ce qu'elle soit déplacée à un soir de la semaine prochaine... J'espère qu'ils ne seront pas entendus... 

Posté(e)

Moi j'aurai préféré que la réunion de directeurs avec l'IEN soit jeudi 30...

Chez moi c'est vendredi à 9H30. Et l'après-midi j'ai réunion REP au collège à 14H00, puis réunion à 15H30 avec un service de soin pour un élève… Et j'ai deux personnes MAD qui vont être nommées vendredi vers 9H à accueillir + la PES qui fait ma décharge… Ca va être chaud ! 

Posté(e)

Eh eh, un revenant ... Toujours aussi aimable.

Eh bien moi, je suis heureuse que personne, dans ma circonscription, ne force de collègue à revenir de vacances un jour avant (déjà que le ministère nous en vole un ...) car, même s'il y a discussion, ceux qui sont minoritaires (quel que soit le moyen des majoritaires pour l'être) sont lésés et donc c'est inadmissible.

Posté(e)
Le 27/08/2018 à 18:24, eliseteph a dit :

Chez nous c'est pareil, soit tout le monde est d'accord pour commencer le 30 soit on ne fait pas cette 2eme journée . 

Tout cela est la normalité car c'est la loi.

La journée de solidarité ne peut être placée sur les vacances ou jours de rtt d'un salarié que si toute l'équipe est d'accord, si un seul dit non, ben c'est lundi de pentecôte, c'est le droit du travail et le droit public ne peut ignorer le droit du travail...

Donc en aucun cas un directeur ou un IEN ne peut imposer le 30/8 comme journée de solidarité, pour cela il doit obtenir l'accord de toute l'équipe enseignante.