Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chez nous, grand ménage de fond en comble en juillet. Puis, les filles partent en vacances, et elles remettent un coup de propre ces jours-ci. Lundi matin, avant la classe, elles font une dernière inspection poubelle, et ça démarre ! Elles font du super boulot, je les en remercie régulièrement et apprends à mes élèves à respecter leur travail. 

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 49 minutes, Mademoisellelau a dit :

Elles font du super boulot, je les en remercie régulièrement et apprends à mes élèves à respecter leur travail. 

Pareil !

Par contre, notre mairie réduit de plus en plus le temps de présence des femmes de ménage pendant les vacances (soyons honnêtes, elles passent aussi beaucoup de temps à tisaner). Du coup, elles nous font comprendre que tout ne peut plus être fait. 

Posté(e)

Mais les vacances sont un moment particulier : si les classes sont bien rangées, faciles à nettoyer, elles doivent quand même réussir à faire un bon coup de propre. Bon, j'imagine bien que l’intérieur des placards n’est plus fait par exemple, que la BCD doit être plutôt crade; mais tout ce qui est poussière sur les meubles, bureaux, toiles d’araignées, vitres, et sols, c’est fait ?

Si leur temps est le même le reste de l’année, le ménage est fait quand même au quotidien, non ? 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit :

Mais les vacances sont un moment particulier : si les classes sont bien rangées, faciles à nettoyer, elles doivent quand même réussir à faire un bon coup de propre. Bon, j'imagine bien que l’intérieur des placards n’est plus fait par exemple, que la BCD doit être plutôt crade; mais tout ce qui est poussière sur les meubles, bureaux, toiles d’araignées, vitres, et sols, c’est fait ?

Si leur temps est le même le reste de l’année, le ménage est fait quand même au quotidien, non ? 

C'est le "gros ménage" qui pêche ici. la poussière est faite sur les meubles, les tables, le sol est nettoyé... Ce qui n'est jamais fait c'est la poussière sur les stores ou les lampes par exemple, l'intérieur des placards, le matériel de manipulation (on a demandé à ce qu'il soit lavé, comme en maternelle, mais c'est refusé), les toiles d'araignée et les saletés derrière les meubles... Bref, ce sont des choses qui n'ont pas besoin d'être faite quotidiennement, mais une fois par an (on avait même demandé à chaque vacances) ce ne serait pas du luxe! Je suis allée à l'école lundi, j'ai fouillé dans les placards pour sortir du matériel, installer, etc... j'avais les mains noires de crasse...

Posté(e)

Hiirk, là c’est sûr que c’est degueu !

Désolée pour le langage, mais ça vient des tripes. L'intérieur des placards, c’est très légitime. Mais je suis plus mitigée pour le matériel de manipulation en élémentaire. Peut-être parce que ce ńest pas fait chez nous. C’est moi qui le nettoie : au liquide-vaisselle et à l'alcool citronné. Et je mets tout dans des sacs/boîtes faciles à déménager pour le ménage des placards. Du coup c’est facile pour elles. Enfin ça ne t’aide pas.

Ça mériterait d’être discuté avec la DRH de la mairie (qui commande le service de nettoyage de l’école) et le maire. Et si rien ne bouge : en conseil d’école, carrément ! 

Posté(e)

Chez nous aucun grand ménage prévu.  Rien de fait depuis le dernier jour. Et juste un coup de chiffon sur les tables (dans produit ni gratter...), moins d'une heure par classe.

Les placards,  étagères, cases des eleves. ... si on veut que ce ne soit pas dégoûtant , on le fait nous mêmes. ..

Grosse ville aisée de banlieue qui a viré tous les agents mairie pour déléguer le ménage aux sociétés privées avec service minimum 

• Confus 1
Posté(e)

merci pour vos réponses!

Je vois que c'est hyper hétérogène selon les communes! Et qu'on n'est pas les moins bien lotis... Analilas et Isaroma... je vous plains...

Posté(e)
il y a une heure, biscottinne a dit :

merci pour vos réponses!

Je vois que c'est hyper hétérogène selon les communes! Et qu'on n'est pas les moins bien lotis... Analilas et Isaroma... je vous plains...

Toute l'école est vraiment dégoûtante. Et je ne te raconte pas l'état quand on déplace un meuble...

Ce sont les enfants allergiques qui trinquent. Mais il paraît que ça coûte moins cher à la mairie que lorque des employés municipaux étaient une semaine entière dans lécole avant la rentrée,  et faisaient toutes les classes à fond... classes qu'ils entretenaient au quotidien. 

Posté(e)

Les agents municipaux qui s'occupent quotidiennement des classes font le grand ménage chez nous en juillet. Ils restent une semaine entière dans l'école. Ils ont même du renfort de jobs étudiants de l'été pour bouger les meubles car le seul meuble qu'ils ne sortent pas dans le couloir c'est notre armoire (fermée et remplie à craquer). Ils cirent le sol, lavent les bureaux et leurs casiers ainsi que toutes les étagères, lessivent les murs... Les trois seules choses qu'ils ne font pas c'est l'intérieur de notre armoire, le matériel de manipulation en élémentaire (les ATSEM font par contre celui des maternelles) et les vitres côté extérieur (c'est une entreprise qui les fait en août). Il n'y a personne dans nos classes de tout l'été donc quand on revient fin août, les classes sont nickel chrome, c'en est un vrai plaisir. Ils passent aussi le lundi matin vider les poubelles pleines des débris de la pré-rentrée (emballages des commandes...). Des fois on râle parce qu'on doit en juillet tout enlever de notre classe et que c'est le déménagement chaque année, mais en fait, à vous lire, je mesure notre chance !

• J'aime 1
Posté(e)
Le 30/08/2018 à 05:47, Mademoisellelau a dit :

Oui, mais elles ont chacune plus de travail à faire, parce qu'ils n'embauchent presque plus. Car le but, c'est surtout de faire des économies...

Même si en même temps, ça limite les abus . Parce que même avec plus d'heures autrefois, le travail de toutes n'était pas toujours nickel, certaines passant beaucoup de temps en pauses diverses et variées, surtout pour le grand ménage !

Posté(e)

Oui, on le sait, les temps sont durs pour les mairies : toutes restreignent leur budget ! 

Une initiative toute bête, mais qui peut peut-être donner un petit coup de pouce en conseil d’école, lorsque la chef de service des filles est là, faire un compliment sur les points positifs.  On n’imagine pas comme ça peut motiver les troupes. Testé avec succès, l’an dernier !

Posté(e)
Le ‎30‎/‎08‎/‎2018 à 12:14, calia a dit :

C'est le "gros ménage" qui pêche ici. la poussière est faite sur les meubles, les tables, le sol est nettoyé... Ce qui n'est jamais fait c'est la poussière sur les stores ou les lampes par exemple, l'intérieur des placards, le matériel de manipulation (on a demandé à ce qu'il soit lavé, comme en maternelle, mais c'est refusé), les toiles d'araignée et les saletés derrière les meubles... Bref, ce sont des choses qui n'ont pas besoin d'être faite quotidiennement, mais une fois par an (on avait même demandé à chaque vacances) ce ne serait pas du luxe! Je suis allée à l'école lundi, j'ai fouillé dans les placards pour sortir du matériel, installer, etc... j'avais les mains noires de crasse...

Pareil ici :(