Aller au contenu
Nävis

Une histoire par jour

Messages recommandés

Nävis

Je suis en CP dédoublé et je vais (tenter) d'utiliser le "une histoire par jour" de Belin.

Par contre, je n'arrive pas à caser 2 séances dans la journée (une seule en début d'aprem). Vous pensez que je fais les 2 lectures d'un coup, ou alors je fais sur 2 jours ?

Je suis preneuse de vos témoignages sur cette "méthode" et son application en classe.

J'ai fait la 1ere lecture (Justine entre au CP) aujourd'hui. Ils ont bien aimé.... mais dur, dur de les faire parler un par un et ce sont toujours les mêmes qui parlent !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle

Alors moi j'ai commencé sans la finir la première séance aujourd'hui. A cette allure ça va plutôt être une histoire par semaine 😂

Deux séances par jour c'est impossible pour moi, je serai contente si j'en fais une par jour, donc une histoire sur deux jours. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Je crois que pour que la méthode soit efficace, il faut vraiment se tenir aux deux séances par jour. Il me semble que cela vaut le coup de prendre sur autre chose au début de l'année. Je sais que c'est compliqué mais sinon, j'ai peur que cela ne serve pas à grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle

Honnêtement à mon avis, en tout cas dans mon cp-ce1, ce n'est pas dur, c'est impossible... Je ne vois pas sur quoi je pourrais prendre 🤔). Et ce n'est pas deux séances quotidiennes juste en début d'année, c'est toute l'année !... 🙄

Et pourquoi ça ne servirait pas à grand chose, ils apprennent des procédures pour comprendre une histoire, c'est toujours utile non ? Toutes celles qu'ils apprendront, ce sera toujours ça de pris non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Je pense que la méthode tient sur la régularité rapprochée des séances. Mais je peux me tromper, je ne fais que commencer...

Je parlais de début d'année pour dire qu'ensuite cela me parait moins impactant d'espacer les séances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle

Tu as peut-être raison, je débute aussi forcément 😉, on pourra faire le point dans quelques temps ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nävis
il y a 9 minutes, fluffy a dit :

Nous garderons juste une trace de nos lectures: http://fluffyaupaysducp.eklablog.com/une-histoire-par-jour-a148440682 

sympa comme idée ! Pour la couverture de l'album, tu imprimes la couverture ? (de toutes façons, ils ne l'ont pas vue...).

Bon, je dois changer mon EDT (présence de l'avs / absence d'un élève + partage avec l'autre école).... du coup, je vais tenter de caser une 2e séance (mais pas 45 min + 30 min... !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

Oui j'imprime la vignette couverture (elles sont dans le fichier à la taille de la case ;) d'ailleurs il faut que je le refasse car nos effectifs ne cessent d'augmenter, vive le cp "dédoublé" à 16 dès septembre)

C'est vrai qu'ils ne l'ont pas vue, mais j'essaierai de laisser les albums que j'ai au coin bibliothèque. J'ai tous les albums Justine car je pense que c'était une ancienne méthode de l'école (très ancienne car c'est ma 9e année ici et cela faisait déjà plusieurs années qu'ils ne l'utilisaient plus). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flore49

Hello.

Vous avez les albums ou vous vous contentez de la méthode qui comprend les textes (il me semble) ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

J'ai les Justine (bon donc au moins un :D ). Je comptais sur mon reste de budget pour le reste mais il semblerait que je n'ai plus rien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle

Je n'ai pas les livres, enfin je ne crois pas. Je verrai à l'usage si je les achète. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flore49

Merci ! J'ai eu comme un doute et donc une crainte : avoir acheté une méthode inutilisable sans les albums !

 

edit : j'irai voir en BCD si on a les albums

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cracottealois

la méthode peut être utilisée sans les albums, tout est dans le guide du maitre.

Fluffy, merci beaucoup, super travail!!

Du coup, je me demande si je fais un cahier à part ou si je mets ça dans le cahier de lecture des cp (mais je le fais aussi avec mes ce1, et eux pour le coup il leur faut un autre cahier),et comment appeler ce cahier? je compte aussi mettre les livres qu'on lira dans le cadre de réseaux ... j'ai jusqu'à demain matin pour me décider! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

Je vais le mettre dans le classeur d éveil dans la partie parcours littéraires et artistiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cracottealois

j'ai fait la 1ère histoire aujourd'hui, mes cp ne savent pas répondre aux questions qui? quand? où? (genre où ça se passe? " le matin!" ). J'espère que c'est juste le temps de se mettre en route!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephanie25

Bonjour à toutes!

Je me questionne... Vous utilisez cette méthode (que je découvre) pour travailler la lecture compréhension?

J'ai la méthode Taoki pour la lecture mais je me sens démunie pour la lecture compréhension... Je râlais après "un monde à lire" mais tout était dedans.Là, je suis perdue...

Merci pour vos retours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nävis

 

oui, pour travailler la compréhension de textes entendus + avoir une culture "littéraire" (comprendre comment sont "fabriqués" les histoires, savoir raconter avec ses mots, puis de la compréhension plus fin type inférences....)

 

Pour Taoki, tu peux travailler la compréhension avec des questions sur les textes (mais un peu plus tard, là c'est encore difficile). Je l'ai fait à partir de janvier avec mes bons lecteurs qui lisaient le texte et répondaient aux questions en autonomie. (ex en piece jointe)

exo comprehension bon vent petite colombe lecteurs J2.odt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey62710

Bonjour,

Pour moi impossible de faire 2 séances par jour. Donc j'en fais une tous les jours mais à chaque fois un nouveau texte.

Où alors est-il préférable de faire les 2 séances sur le même texte sur 2 jours ? Ce qui ferait 2 textes vus par semaine ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle

Pour le moment je fais 2 séances sur le même texte sur deux jours. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephanie25
Il y a 19 heures, Nävis a dit :

 

oui, pour travailler la compréhension de textes entendus + avoir une culture "littéraire" (comprendre comment sont "fabriqués" les histoires, savoir raconter avec ses mots, puis de la compréhension plus fin type inférences....)

 

Pour Taoki, tu peux travailler la compréhension avec des questions sur les textes (mais un peu plus tard, là c'est encore difficile). Je l'ai fait à partir de janvier avec mes bons lecteurs qui lisaient le texte et répondaient aux questions en autonomie. (ex en piece jointe)

exo comprehension bon vent petite colombe lecteurs J2.odt

Merci pour ton retour. 

Tu as également les fichiers? Ils te paraissent utiles? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nävis
Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

Tu as également les fichiers? Ils te paraissent utiles? 

Quels fichiers ?

Pour 1 histoire par jour, j en ai pris 1 pour moi.

Taoki je l ai utilisé l an dernier, avec les fichiers,  bien plus pratique en gs/cp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephanie25
il y a 4 minutes, Nävis a dit :

Quels fichiers ?

Pour 1 histoire par jour, j en ai pris 1 pour moi.

Taoki je l ai utilisé l an dernier, avec les fichiers,  bien plus pratique en gs/cp.

J'ai vu qu'il y avait des fichiers qui allaient avec la méthode : 1 histoire par jour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Attention, les fichiers ne sont pas utilisables en autonomie...encore du temps...je ne les ai pas pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephanie25
Le 09/09/2018 à 11:34, chableu a dit :

Attention, les fichiers ne sont pas utilisables en autonomie...encore du temps...je ne les ai pas pris.

Je découvre ta réponse avec un peu de retard.... Merci pour ton retour ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
garba

Bonjour

 

Je viens de commander le livre + le fichier. Je l'aurais en fin de semaine prochaine mais je voudrais commencer lundi, comme on est déjà en quasi en décembre. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me scanner les pages de la semaine 1? J'ai reçu le spécimen à la rentrée, avec l'histoire de Justine, mais comme on n'est plus trop dans le thème de la rentrée, j'aurais préféré faire une des deux autres histoires :D

Si vous ne souhaitez pas encourager le trafic illégal de livres, ce que je peux comprendre, je peux montrer une copie de ma facture, pour prouver que j'ai bien commandé le livre :D 

 

 

Et sinon, vos impressions après une période et demie? Vous en êtes satisfaits? 

Quelqu'un utilise en CP-CE1? Je souhaiterais l'adapter pour que mes CE1 en profitent aussi, avec plus d'écrits peut-être pour eux. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tinsel

En CP-CE1 ce sera parfait. Les CE1 peuvent répondre au questionnaire du fichier en autonomie, alors qu'avec les CP c'est collectifs puisqu'ils ne peuvent pas encore lire les questions.

Je le fais en GS-CP et les élèves ont du mal à maintenir leur attention sur une séance d'oral de 20 minutes sans support imagé ni activité physique à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cracottealois

Je le fais en Cp ce1 ( désolée mon livre est à l école) mais je ne fais pas du tout les fichiers. Ils adorent! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle
il y a 46 minutes, cracottealois a dit :

Je le fais en Cp ce1 ( désolée mon livre est à l école) mais je ne fais pas du tout les fichiers. Ils adorent! 

Tout pareil ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Je n'ai pas le fichier ici...

J'apprécie beaucoup cette méthode, très efficace, les élèves aiment beaucoup et progressent réellement ! C'est du temps mais vraiment bien utilisé d'après moi. J'espère qu'ils vont éditer d'autres niveaux et un nouveau CP car les mêmes histoires plusieurs années en suivant, je risque de fatiguer !

C'est un clés en main intelligent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×