Aller au contenu

Une histoire par jour


Nävis

Messages recommandés

Nous partageons avec mon collègue, ils découvrent avec moi et font la seconde partie avec lui. Je fais coller les résumés dans le cahier de devoirs. Je pense tenter de faire une trace plus institutionnelle (photo + résumé sur une feuille qui finirait dans le classeur en lecture compréhension...) l'an prochain car il est certain que je repars avec ce guide !...je n'ose espérer une année 2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chableu

    9

  • Melle

    7

  • Car_a_Mel

    5

  • Nävis

    5

Membres les plus actifs

Il y a 8 heures, Nävis a dit :

Les images des albums ? Ca peut m'interesser 😉

 

Il y a 7 heures, maryl a dit :

Oh oui les images m'intéressent.  

Je recherche mon fichier et vous meupète ! Je n'ai pas tout non plus, vu que je ne fais qu'une ou deux histoires par semaine et que je n'ai pas repris à la rentrée par manque de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je prépare (déjà!) ma rentrée en CP. J'aurais 24 CP et 7 de plus pour un échange de service (ma collègue aura un CP/CE2...). Je pensais faire de la lecture compréhension avec ce grand groupe de 31 élèves. Pensez-vous que cela soit gérable en utilisant une histoire par jour ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

Je me suis régalée les enfants aussi,  et je repique pour cette année...... ayant des ce1, je débuterai par la deuxième partie, d'autant plus que je n'ai pas pu aller jusqu'au bout......

seulement quelques élèves font le fichier, en revanche les élèves ont tous le résumé et raconte l'histoire du jour à leur famille.

Pour la trace écrite j'ai utilisé ces fiches, merci à Fluffy....

http://fluffyaupaysducp.eklablog.com/une-histoire-par-jour-a148440682

Avec mes cp , j'ai fait 3 histoires par semaine et le dernier jour relecture de l'histoire élue.....au début il faut prendre le rythme,  mais étant très ritualisé, ça tourne vite très bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour

Je remonte le post car je commence à regarder Une histoire par jour pour travailler la compréhension orale avec les CP. 

Au vu de ce que j'ai lu je partirais peut être sur une histoire par semaine. A votre avis est ce que 2 créneaux de 30 min suffisent ou est ce qu'il vaut mieux partir sur 15 min tous les jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, steph50 a dit :

Bonjour

Je remonte le post car je commence à regarder Une histoire par jour pour travailler la compréhension orale avec les CP. 

Au vu de ce que j'ai lu je partirais peut être sur une histoire par semaine. A votre avis est ce que 2 créneaux de 30 min suffisent ou est ce qu'il vaut mieux partir sur 15 min tous les jours?

Bonjour,

si tu étales sur la semaine tu risques de perdre le bénéfice de ce travail et je ne vois pas comment les élèves vont se souvenir de l'histoire pour faire les reformulations. Je trouve dommage de passer de 4 histoires à 1, même si je comprends les difficultés d'EDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chableu a dit :

Bonjour,

si tu étales sur la semaine tu risques de perdre le bénéfice de ce travail et je ne vois pas comment les élèves vont se souvenir de l'histoire pour faire les reformulations. Je trouve dommage de passer de 4 histoires à 1, même si je comprends les difficultés d'EDT.

Je n'ai pas encore le guide. Dans l'idéal il faudrait des séances quotidiennes de combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé le GDM à l'école mais de mémoire, c'est 2 séances de 30 mn environ. La méthode est très bien faite, quasi aucune préparation nécessaire sauf les deux ou 3 premières histoires pour bien comprendre la méthode.

1 tu dis aux élèves ce qu'ils vont apprendre, tu déroules la lecture de l'histoire avec les questions sur la notion cible, reformulation

2 reformulation par les élèves avec une procédure spéciale, puis rappels de ce qu'il sont appris

Voici en gros ce que je faisais. La méthode est divisée en 2 parties et chacune comprend la même programmation/progression en termes d'objectifs d'apprentissage ce qui permet un vrai travail de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...