Aller au contenu

Du bénévolat imposé pour l'APC ?


Lin'

Messages recommandés

Bonsoir,

Aujourd'hui, après avoir reçu nos horaires d'APC, notre IEN nous a fermement rappelé que : "Si l’APC commence cinq ou dix minutes après la fin de la classe, c’est l’enseignant qui est responsable des élèves pendant ce temps, qui n’est pas déduit du volume horaire." (précision : le soulignement est de moi, il n'était pas dans le mail reçu).

Jusqu'à l'année dernière, lorsque nous commencions notre heure d'APC à 16h30, nous rendions les enfants à leurs parents à 17h30 et jamais personne n'a trouvé à y redire. Aujourd'hui, l'IEN a donc rectifié nos horaires en nous demandant de les rendre à 17h40 (puisque 10mn de pause obligatoire, non comptées dans le volume horaire des APC) et en nous rappelant que si nous rendions les élèves à leurs parents à 17h30, qu'ils avaient un accident à 17h35, ce n'était pas normal, puisqu'ils étaient censés être sous notre responsabilité jusqu'à 17h40.

Nous avons été troublés (c'est peu de le dire) par le mail nous annonçant cela. Et nous nous posons des questions dont nous n'avons pas les réponses, c'est pour cela que je me tourne vers vous.

- Existe-t-il un texte officiel indiquant que les 10mn de pause ne sont pas comprises dans le volume horaire des APC ? Nous étions-nous trompés jusqu'à maintenant, en les comptabilisant dans nos heures d'APC (et les IEN précédents se sont-ils donc trompés aussi ?) ? Est-ce une nouveauté à côté de laquelle nous serions passés (il y en a eu tellement cette année, pardon, cet été !) ?

- Enlever ces 10mn du volume horaire de l'APC, cela revient-il à nous imposer du "bénévolat" supplémentaire (en plus des minutes d'accueil avant la classe) ou est-ce que je me trompe ? 10mn x 36 semaines, ça fait un sacré bout de temps supplémentaire, non ? Ils n'oseraient pas, si ?

- Et vous, dans vos académies, les IEN vous ont-ils transmis les mêmes consignes ? Sont-elles donc nationales, ou seulement dûes aux volontés de fermeté de certains IEN ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un des problèmes de l'APC.

Ne pouvez-vous pas retrancher ces dix minutes des 108h, le compter comme du temps de préparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contactez les syndicats .

Si pendant ce temps de pause vous êtes responsables des élèves c'est un temps de travail et donc compté.

, sinon qui est responsable des enfants ?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine de voir qu'ils essaient encore ce genre d'entourloupe. Déjà vécu 2 ou 3 fois, certaines collègues prennent peur (c'est le but) et se font avoir.

Et il ose par écrit en plus ! Demander le texte précis à ce cher ien sur le temps de pause non compté et demander alors qui assure ce temps de pause puisque vous n'êtes pas de service.

Bref, vous faites comme d'habitude en terminant à 17h30, vous lui indiquez et basta. Il n'est pas dans les clous et il le sait.

Et faire suivre le mail aux syndicats bien évidemment. 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de les chercher mais les textes existent je les avais mis.c'est 1h par semaine ou 2 fois 30 min et il n'y a pas de temps de récré. Si vous considerez qu'il doit y avoir ce temps de repos c'est à enlever du temps d apc et non pas de celui de preparation qui n'existe plus car rajouter au 24h déjà existante de reunions diverses. Sinon c'est du benevolat et vous n'êtes pas couvertes.

Soit il ne connait pas les textes ce qui est fort possible soit il tente de se faire mousser au dessus,possible aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lilie2fr a dit :

Pas le temps de les chercher mais les textes existent je les avais mis.c'est 1h par semaine ou 2 fois 30 min et il n'y a pas de temps de récré. Si vous considerez qu'il doit y avoir ce temps de repos c'est à enlever du temps d apc et non pas de celui de preparation qui n'existe plus car rajouter au 24h déjà existante de reunions diverses. Sinon c'est du benevolat et vous n'êtes pas couvertes.

Soit il ne connait pas les textes ce qui est fort possible soit il tente de se faire mousser au dessus,possible aussi.

Nous avons reçu un mail de l'inspectrice avec la répartition des 108H, et nous avons ces 24H de préparation d'APC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de préparation d'APC n'est plus identifié comme tel. (Avant, il y avait un forfait de 24h, qui a été transféré dans les 48h de "relations parents/travail en équipe" dans la nouvelle répartition, qui date de 2017 je crois, à vérifier...ah ah ah…)

Le temps de récré fait partie du temps d'APC.

Puisque cet IEN a eu le courage (et la bêtise?) de l'écrire, envoyez ça de suite aux syndicats auxquels vous adhérez, ils feront le nécessaire pour lui rappeler la loi! Ca ne devrait pas faire un pli. En attendant, vous faites ce qu'il vous dit, et vous notez scrupuleusement vos heures!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme "d'obligation" il faut toujours être pragmatique et précis. Demandez donc la référence du texte règlementaire à cet IEN...Je crois qu'il peut toujours chercher.

Nous avons encore un statut avec des droits! C'est pour cela qu'il faut se battre pour le conserver. Imaginez une territorialisation et la main mise des élus sur nos horaires...Pire une école à "chartes"...

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

😭

En quoi ce serait pire ?

Perdre le statut de fonctionnaire d'Etat? Tu plaisantes? Avec la paye misérable que l'on a ?

Les collectivités n'auraient pas les moyens de suivre et on se retrouverait comme aux USA avec les écoles à "chartes" (gérées par du privé et financées par du public, des sortes d'agences de gestion) et une baisse drastique de nos salaires et une augmentation exponentielle de nos ORS!

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nanej a dit :

Nous avons reçu un mail de l'inspectrice avec la répartition des 108H, et nous avons ces 24H de préparation d'APC...

Hors la loi, envoie lui le texte,article 3

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034315959&categorieLien=id

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Linette a dit :

Si l’APC commence cinq ou dix minutes après la fin de la classe, c’est l’enseignant qui est responsable des élèves pendant ce temps, qui n’est pas déduit du volume horaire." (précision : le soulignement est de moi, il n'était pas dans le mail reçu).

Si l'APC, : déjà rien ne te t'oblige à laisser une pause. Si tu le fais, je trouve normal de les surveiller mais tu ne fais que 50 min d'APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...