Aller au contenu

Du bénévolat imposé pour l'APC ?


Lin'

Messages recommandés

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Perdre le statut de fonctionnaire d'Etat? Tu plaisantes? Avec la paye misérable que l'on a ?

Les collectivités n'auraient pas les moyens de suivre et on se retrouverait comme aux USA avec les écoles à "chartes" (gérées par du privé et financées par du public, des sortes d'agences de gestion) et une baisse drastique de nos salaires et une augmentation exponentielle de nos ORS!

 

 

C'est le terme "écoles à chartes" que je n'avais pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses ! Elles nous confortent dans ce que l'on ressentait. Mais hélas, nous n'avions pas les textes officiels pour légitimer notre ressenti.

Par contre, je vais peut-être être embêtante, mais le texte donné ci-dessus par lilie2fr, ne parle pas de ces 10mn de pause que l'on pourrait effectivement enlever de l'horaire d'APC, ou je me trompe. Certes, l'article 3 détaille bien les 108h, précise bien que les 24h de préparation d'APC n'existent plus, mais nous le savions déjà. Oui, c'est vrai, lilie2fr, tu répondais à nanej et pas à ma question 😉

Quel dommage que tu n'ais pas le temps de retrouver le texte dont tu parles tout en haut de ce fil parce qu'il a l'air d'être exactement ce que nous cherchons pour pouvoir nous défendre face à notre IEN, qui connait certainement les textes, mais soit les interprète à sa façon, soit tente de faire comme tu le dit en 2ème supposition 😋

Il y a 7 heures, lilie2fr a dit :

Pas le temps de les chercher mais les textes existent je les avais mis.c'est 1h par semaine ou 2 fois 30 min et il n'y a pas de temps de récré. Si vous considerez qu'il doit y avoir ce temps de repos c'est à enlever du temps d apc et non pas de celui de preparation qui n'existe plus car rajouter au 24h déjà existante de reunions diverses. Sinon c'est du benevolat et vous n'êtes pas couvertes.

Soit il ne connait pas les textes ce qui est fort possible soit il tente de se faire mousser au dessus, possible aussi.

@lilie2fr (rho, mince, le tag ne fonctionne pas avec ton pseudo !), puisque tu ne le peux pas toi-même, crois-tu que tu pourrais nous dire où nous pourrions retrouver ce texte précis, sur quel site ? 

@cchampagne , oui, oui, si nous faisons une pause, nous trouvons aussi normal de les surveiller. Tout à fait normal, pas de souci avec ça. Notre souci c'était qu'après cette pause, il nous est demandé de faire notre heure (ou demi-heure) d'APC entière ! Et pas seulement les 50mn comme avant. De plus, comme nous faisons nos APC à la fin des heures de classe, de toutes façons, il y a de facto une pause pour les élèves qui restent avec nous, puisque nous devons quand même emmener notre classe jusqu'à la grille afin de les rendre à leurs parents. Ce petit temps là, il faudrait aussi le décompter de nos APC ? Marcherait-on de plus en plus sur la tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Linette a dit :

si nous faisons une pause, nous trouvons aussi normal de les surveiller.

Il faut lui expliquer : C'est "pause" pour les élèves, pas pour les PE. ;)

Bientôt, il va compter les 30 min quotidiennes de récréation de ceux qui ne sont pas de service et leur demander de les faire en plus ? :mad:

Pour moi, je crois que ce serait : pas de pause et fin à 17h30.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à vous de chercher un texte pour vous défendre, c'est à votre ien de vous montrer le texte comme quoi vous devez décompter le temps de pause de l'apc et être quand même responsables de élèves.

Ne vous mettez pas la rate au court-bouillon pour un truc pareil, c'est un nouvel ien, il tente. Vous dites simplement que sans texte officiel, vous continuerez comme vous l'avez toujours fait avec une fin d'apc à 17h30.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm, ne pas se mettre la rate au court-bouillon... pas facile (toujours un peu peur de "la haute autorité de l'IEN", peur que notre école se fasse mal voir). Hélas, pris au dépourvu par le mail de l'inspection, corrigeant les horaires que nous avions donné, notre directeur a accepté et nous a renvoyé un mail en nous disant qu'il s'était "fait tapé sur les doigts". C'est donc à l'insu de notre bon gré que nous avons accepté ces nouvelles conditions. Ça va être difficile de revenir dessus, non ?

@Lolita , oui, pause pour les élèves, c'est spur ! Nous, PE... mais qui se soucie de nous ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais vous ne dites RIEN, vous faites comme avant, et vous questionnez un syndicat. Ils appelleront l'ien pour avoir des précisions, il va (re)devenir charmant...et essaiera (ou pas) de vous chercher des noises ailleurs… Ca ne sert à rien d'essayer individuellement de faire entendre raison à un ien qui a décidé de mettre au pas les "feignants qui ne veulent pas bosser"....(mode humour on, bien entendu!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben bien sûr….

Contactez un syndicat de suite. Le temps que ça se démêle (et ça se démêlera vite, sois-en certaine, il y a beaucoup d'ien qui ont essayé ce truc-là la première année des APC, tout le monde se l'était laissé imposé, et les syndicats sont montés au créneau, donc il y a des précédents!), vous faites ce qui est écrit comme horaire, et vous comptez APC + temps de surveillance de la pause des élèves, et vous déduirez ça de ce qui vous restera. Ca tombe bien, car comme on ne fait jamais les 36 semaines d'APC, vous aurez vos 36 heures, et puis voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton idée, @violettine . Un collègue est syndiqué, et devrait faire remonter l'info assez vite. Espérons qu'il y aura une suite rapide.

J'espère aussi pouvoir être aussi optimiste que toi concernant l'IEN qui redeviendrait charmant... ça, vu comme c'est parti... c'est pas sûr ! Surtout que nous devons être une circo, voire un département de vraies feignasses au vu des supérieurs qui défilent par chez nous !

Ouh, tu réponds vite ! Ok, nous compterons APC + temps de surveillance et on déduira. Surtout que 10mn x 35 semaines (parce que nous n'avons pas encore tous commencé), ça commence à chiffrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout lu mais l'an dernier, notre IEN nous a fait la même chose. On avait un collègue délégué du personnel dans l'école qui s'est entretenu avec lui. On commence donc bien les APC 10 min après + 30 min d'APC mais cela compte comme 40 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nadikaah a dit :

Pas tout lu mais l'an dernier, notre IEN nous a fait la même chose. On avait un collègue délégué du personnel dans l'école qui s'est entretenu avec lui. On commence donc bien les APC 10 min après + 30 min d'APC mais cela compte comme 40 min.

et donc comment faites vous vos 36 h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Linette a dit :

Hmmmm, ne pas se mettre la rate au court-bouillon... pas facile (toujours un peu peur de "la haute autorité de l'IEN", peur que notre école se fasse mal voir). Hélas, pris au dépourvu par le mail de l'inspection, corrigeant les horaires que nous avions donné, notre directeur a accepté et nous a renvoyé un mail en nous disant qu'il s'était "fait tapé sur les doigts". C'est donc à l'insu de notre bon gré que nous avons accepté ces nouvelles conditions. Ça va être difficile de revenir dessus, non ?

@Lolita , oui, pause pour les élèves, c'est spur ! Nous, PE... mais qui se soucie de nous ? ;)

Pas question d'avoir 10 min de temps mort avant les APC. Pour moi, une heure, c'est de 16h30 à 17h30 et basta. récré ou pas, ça ne change rien aux horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lilie2fr a dit :

et donc comment faites vous vos 36 h?

en divisant 36h par 40 min. Ca revient presqu'au même sauf qu'on finit plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...