Aller au contenu

Tisa

Messages recommandés

Comme @mamiebrossardle mercredi, je fais lecture compréhension ou étude de la langue. Dans ma classe, ça s'est bien passé, mais je donne aussi les fiches de lecture un jour sur deux. J'ai aussi fait beaucoup d'encodage avec ces sons complexes. Et j'ai gardé 5 élèves en APC en étude du code, on a fait de la fluence avec des textes contenant ces nouveaux sons : ou, an, on, in, oi. Je peux vous envoyer ces textes si besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2020 à 17:33, chatnoir a dit :

Comme @mamiebrossardle mercredi, je fais lecture compréhension ou étude de la langue. Dans ma classe, ça s'est bien passé, mais je donne aussi les fiches de lecture un jour sur deux. J'ai aussi fait beaucoup d'encodage avec ces sons complexes. Et j'ai gardé 5 élèves en APC en étude du code, on a fait de la fluence avec des textes contenant ces nouveaux sons : ou, an, on, in, oi. Je peux vous envoyer ces textes si besoin. 

Bonjour, 

on utilise pilotis avec ma collègue et on souhaiterait travailler sur les sons complexes en APC la prochaine période et notamment la lecture fluence donc si tu es toujours d’accord je veux bien ces textes . Merci beaucoup pour tout ton partage ici ou sur ton blog. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Manuespawn a dit :

Bonjour, 

on utilise pilotis avec ma collègue et on souhaiterait travailler sur les sons complexes en APC la prochaine période et notamment la lecture fluence donc si tu es toujours d’accord je veux bien ces textes . Merci beaucoup pour tout ton partage ici ou sur ton blog. 

Bonjour, j'ai essayé de t'envoyer un message, sans succès. Je te conseille alors de m'écrire à Contact sur mon blog pour que je t'envoie ce document. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, chatnoir a dit :

Bonjour, j'ai essayé de t'envoyer un message, sans succès. Je te conseille alors de m'écrire à Contact sur mon blog pour que je t'envoie ce document. A bientôt.

Merci je le ferai dans la semaine. Merci beaucoup pour le partage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2020 à 17:33, chatnoir a dit :

Comme @mamiebrossardle mercredi, je fais lecture compréhension ou étude de la langue. Dans ma classe, ça s'est bien passé, mais je donne aussi les fiches de lecture un jour sur deux. J'ai aussi fait beaucoup d'encodage avec ces sons complexes. Et j'ai gardé 5 élèves en APC en étude du code, on a fait de la fluence avec des textes contenant ces nouveaux sons : ou, an, on, in, oi. Je peux vous envoyer ces textes si besoin. 

Bonjour Chatnoir,

J'utilise  aussi la méthode Pilotis et je serai intéressée par tes textes avec les sons complexes.

Merci d'avance

Gemma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gemma a dit :

Bonjour Chatnoir,

J'utilise  aussi la méthode Pilotis et je serai intéressée par tes textes avec les sons complexes.

Merci d'avance

Gemma

Bonjour, le mieux est de m'écrire sur mon blog. À bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chat Noir pour cette proposition. Je t'écrirai sur le blog.

Je vous rejoins également sur les sons complexes. J'ai un groupe en grandes difficultés, c'est pourquoi le mercredi, nous faisons également une pause et faisons EDL ou lecture suivie. Et ce mercredi, ce sera la fête du 100ème jour pour nous.

Je m'interroge également sur les activités proposées dans le GDM. Je sais bien que c'est seulement une proposition d’activités et que nous devons faire des choix. Pensez vous que la partie sur la maison des mots, et les j'entends/ j'entends pas soient indispensables à ce stade de l'année. Avant les vacances, j'ai commencé directement après la présentation du graphème et l'exo 1 du fichier, sur de l'encodage de syllabes et de mots, et j'ai l'impression que c'est plus efficace pour mes élèves. Par contre, je garde les exercices où les élèves doivent dessiner un rond pour chaque son car cela permet de consolider la technique de l'encodage.

Comment vous organisez vous au niveau de vos séances sur les deux jours? Que proposez vous comme activités du GDM?

Bon dimanche et bonne reprise demain aux élèves de la zone B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2020 à 18:53, nellou a dit :

 

Y a que moi qui trouve qu'il n'est pas judicieux du tout d'enchainer tous ces sons complexes ? Je trouve ça assez indigeste et ça perd les élèves fragiles :(

C'est ma première déception de la méthode... D'ailleurs plusieurs parents que j'ai rencontrés lors des entretiens individuels m'en ont parlé...

Je venais voir le topic par curiosité car la maîtresse de mon fils utilise cette méthode.

Mon fils se débrouille en lecture sans être excellent, mais ces temps ci  je le vois couler petit à petit avec tous ces sons complexes vu les uns à la suite des autres.

C'est bien dommage car la méthode a l'air bien sympa vu de l'extérieur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la méthode de lecture, à ce stade de l'année scolaire au CP, on enseigne les graphèmes complexes. Pour les élèves fragiles, il faut insister sur l'encodage et ajouter des aides comme les sons en couleurs. De nombreux sites en proposent dont celui-ci :

http://www.maitresseecline.ch/les-sons-en-couleurs-a128159522

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chatnoir a dit :

Quelle que soit la méthode de lecture, à ce stade de l'année scolaire au CP, on enseigne les graphèmes complexes.

Oui mais on ne les enchaine pas forcément à la queue-leu-leu :D On les alterne avec d'autres graphèmes plus simples ! :)

Parce que quand même le palier 3, il fait fort ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne sais pas tout ça, je n'ai jamais fait de cp. C'était complètement mon ressenti de maman. 

Un autre point dommage mais encore une fois je parle pour mon fils, donc je ne pourrai vous dire si c'est général Et si vous remarquez la même chose pour vos élèves : les textes du manuel ne l'intéressent pas du tout. Mais vraiment,  c'est difficile de le motiver à les relire à la maison... 

Par contre, il a découvert les samy et Julie et il les dévore ! 

 

 

Merci @chatnoir pour le lien, c'est très intéressant ce que le collègue propose! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, berberanza a dit :

J'avoue que je ne sais pas tout ça, je n'ai jamais fait de cp. C'était complètement mon ressenti de maman. 

Un autre point dommage mais encore une fois je parle pour mon fils, donc je ne pourrai vous dire si c'est général Et si vous remarquez la même chose pour vos élèves : les textes du manuel ne l'intéressent pas du tout. Mais vraiment,  c'est difficile de le motiver à les relire à la maison... 

Par contre, il a découvert les samy et Julie et il les dévore ! 

 

 

Merci @chatnoir pour le lien, c'est très intéressant ce que le collègue propose! 

Le manuel de code Pilotis sert à apprendre à déchiffrer, ses textes ne sont pas passionnants, un peu comme les gammes au piano. Mais il est complété par un fichier de compréhension, et l'étude de 5 albums. Je termine actuellement le troisième et mes élèves ont été très intéressés, ils me réclament le 4ème. Ils aiment aussi les Sami et Julie en rallye lecture. Bref, il faut un peu de tout pour faire un bon lecteur mais on ne peut pas ignorer l'importance de l'étude du code, qui est moins bien vécue par les élèves plus fragiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...