Aller au contenu

Tisa

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

C'est encore moi :blush: je finis ma commande! 
Je vais donner les fiches de chat noir pour la lecture du soir.  Est-ce que vous faites quand même un "cahier de son"?? Je pensais prendre un cahier "leçons" pour les leçons de maths mhm et éventuellement les leçons de grammaire. Je me demande si je prends un cahier 2 ou 3 parties du coup... (soit je mets juste maths/français, soit je mets maths/français/lecture... 

J'édite : vu le prix des cahiers 2 ou 3 parties j'abandonne l'idée, je prends juste un petit cahier et je me débrouillerai avec :lol: 

 

Est-ce que vous pouvez me décrire une de vos séances?? J'ai regardé le guide péda mais j'ai l'impression qu'il y a 3h de lecture dans la journée :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marluchette a dit :

C'est encore moi :blush: je finis ma commande! 
Je vais donner les fiches de chat noir pour la lecture du soir.  Est-ce que vous faites quand même un "cahier de son"?? Je pensais prendre un cahier "leçons" pour les leçons de maths mhm et éventuellement les leçons de grammaire. Je me demande si je prends un cahier 2 ou 3 parties du coup... (soit je mets juste maths/français, soit je mets maths/français/lecture... 

J'édite : vu le prix des cahiers 2 ou 3 parties j'abandonne l'idée, je prends juste un petit cahier et je me débrouillerai avec :lol: 

 

Est-ce que vous pouvez me décrire une de vos séances?? J'ai regardé le guide péda mais j'ai l'impression qu'il y a 3h de lecture dans la journée :D 

De mon côté j'avais opté pour un petit cahier pour coller les fiches de sons de Chat Noir.

Mais je n'ai plus envie de coller du papier sur du papier donc pour la rentrée j'ai imprimé les mêmes fiches recto verso et je relie le tout. J'espère que ça tiendra dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, delph56 a dit :

De mon côté j'avais opté pour un petit cahier pour coller les fiches de sons de Chat Noir.

Mais je n'ai plus envie de coller du papier sur du papier donc pour la rentrée j'ai imprimé les mêmes fiches recto verso et je relie le tout. J'espère que ça tiendra dans le 

Ça m'embête aussi de coller du papier sur du papier... je prendrai juste un petit cahier de 32 pages pour les leçons maths/français! 

Et au pire je ferai un a3 glissé dans le porte vie pour les fiches sons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne donne pas de fiche en plus, je trouve que la page Pilotis se suffit nettement à elle-même et ça évite de racheter un cahier en plus ou de faire des photocopies en plus. 

Les premières pages pilotis (nouvelle édition) sont différentes des autres donc je prendrai l'exemple d'une double page classique

Jour 1 : introduction du son avec jeu phonétique (le roi du son, je mets dans mon chapeau ...) et/ ou un petit film des fondamentaux .  On étudie ensuite la maison du son : quels sont les mots qui ont 2/3 syllabes - citez moi les mots où le son est au début, à la fin etc... Donnez moi les mots féminins/masculins/pluriel (ça se fait au fur et à mesure de l'année, la maison du son est un super point de départ pour la grammaire), trouvez moi le verbe etc... lexique : trouvez tous les noms d'animaux / de métiers / de lieux etc... 

On écrit le mot repère. 

Dans une autre séance proche de celle -ci : exercices de la première page du fichier (j'aime bien les mettre en demi groupe et l'autre demi groupe fait la lecture des syllabes avec moi + dictée sur ardoise) . 

Dans un autre moment de la journée, relecture des syllabes, re- dictée sur ardoise. 

Jour 2 : rappel du son, mot repère. Lecture des mots : soit je trouve des images et il trouve le mot correspondant dans la liste ( sur VPI), soit on tri les mots selon la syllabe  (les mots qui ont la syllabe RI, ceux qui ont la syllabe RA) puis lecture des mots par colonnes et encodage. Pareil, j'essaye de le faire en demi groupe si possible. L'autre demi groupe travaille par 2 soit sur des ateliers de lecture soit prépare la lecture des mots justement (par exemple en tutorat forts-faibles). 

Reprise collective rapide : encodage des mots sur ardoise. 

Lecture du texte : on compte les phrases, on retrouve le mot outil signalé. On lit le texte. On vérifie la compréhension et ensuite on les lance en 1/2 groupe : 1 qui relit le texte avec toi et l'autre qui fait les exercices 2ème page et on change. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi par contre, je fais la lecture de mots le premier jour en général. Sinon je trouve que mots + texte, ça fait beaucoup.

Et J'aime bien les fiches de @chatnoir parce qu'il y a d'autres mots et un autre texte.

Premier jour en lecture du soir : syllabes + mots du livre + syllabes de la fiche de sons.

Deuxième jour : texte du livre + partie droite de la fiche de sons.

Il m'arrive de passer 3 jours sur certains sons, surtout au moment où les OU, AN, ON s'enchainent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2020 à 14:22, nellou a dit :

Moi par contre, je fais la lecture de mots le premier jour en général. Sinon je trouve que mots + texte, ça fait beaucoup.

Et J'aime bien les fiches de @chatnoir parce qu'il y a d'autres mots et un autre texte.

Premier jour en lecture du soir : syllabes + mots du livre + syllabes de la fiche de sons.

Deuxième jour : texte du livre + partie droite de la fiche de sons.

Il m'arrive de passer 3 jours sur certains sons, surtout au moment où les OU, AN, ON s'enchainent...

Tu trouves le temps de faire en classe la lecture du manuel + la lecture de ta fiche de sons?  pour la lecture des mots, ça dépend de l'avancée dans l'année, plus on on est avancé plus ils sont à l'aise et plus vite on arrivera aux mots. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2020 à 17:12, alinecrpe a dit :

Tu trouves le temps de faire en classe la lecture du manuel + la lecture de ta fiche de sons?

Oui. On lit la fiche de sons l'après-midi, ça permet de revoir ce que l'on a vu le matin, ça n'est pas très long...

Le 29/06/2020 à 22:41, marluchette a dit :

Ça vous prend combien de temps sur la journée? Vous me faites un peu peur :blush:

Pas plus de temps que n'importe quelle méthode de lecture je trouve :idontno:

Je fais toujours de la lecture le matin et un peu l'aprem aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble important c'est d'en faire plusieurs fois par jour et par petites tranches horaires notamment au début de CP. De toutes façons oui dans le programme de CP la lecture prend une grande place. 10h de français contre 5h de math et dans le français en CP y'a beaucoup de lecture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure!! Je fais des séances de code le matin + ateliers, et l'après-midi plutôt de la compréhension... enfin en théorie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...