Aller au contenu

Tisa

Messages recommandés

Est ce que vous auriez par hasard un atelier "compléter la syllabe manquante" dans le style de celui de la maitresse et ses monstrueux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2020 à 22:41, marluchette a dit :

Ça vous prend combien de temps sur la journée? Vous me faites un peu peur :blush:

Attention, si tu suis à la lettre le guide du maître ça peut vite être très chronophage! Mon collègue, débutant en CP et très angoissé de foirer cet apprentissage, le suivait scrupuleusement et y a consacré les matinées entières pendant toute le 1ère période!

Moi j'y consacre 1h20 environ en début d'année (collectif + fichier). A celà se rajoute 20 minutes d'écriture/15 minutes de dictée ou production d'écrit/30 minutes de compréhension orale.

A partir de la période 2, c'est plutôt 1h pour Pilotis, et je rajoute de la lecture d'albums (extraits au début).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, calia a dit :

Attention, si tu suis à la lettre le guide du maître ça peut vite être très chronophage! Mon collègue, débutant en CP et très angoissé de foirer cet apprentissage, le suivait scrupuleusement et y a consacré les matinées entières pendant toute le 1ère période!

Moi j'y consacre 1h20 environ en début d'année (collectif + fichier). A celà se rajoute 20 minutes d'écriture/15 minutes de dictée ou production d'écrit/30 minutes de compréhension orale.

A partir de la période 2, c'est plutôt 1h pour Pilotis, et je rajoute de la lecture d'albums (extraits au début).

 

Oui c'est quand j'ai lu le guide du maître que j'ai pris peur... parce que moi je fais pas mal d'ateliers alors il faut quand même avoir du temps pour :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour ! 

Je vous invite à découvrir le site Effet Eureka pour les vidéos et les PowerPoint de Pilotis https://effeteureka.com/etude-du-code-pilotis-2019/

Ce sont des super supports pour les leçons de code avec Pilotis. Sur ce site, Emmanuel et Delphine Grasset proposent aussi une formation sous forme d'entretiens. 

Bonne reprise ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

Super, c'est chouette (surtout si on est amené à reconfiner localement) :happy: 

Oui, j'espère qu'Emmanuel va compléter ses vidéos au cours de l'année scolaire ! Mais déjà, je pense utiliser ses vidéos du palier 1 pour revoir la leçon dans l'après midi ou en fin de journée, avant de se quitter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, chatnoir a dit :

Oui, j'espère qu'Emmanuel va compléter ses vidéos au cours de l'année scolaire ! Mais déjà, je pense utiliser ses vidéos du palier 1 pour revoir la leçon dans l'après midi ou en fin de journée, avant de se quitter. 

J'ai utilisé ces vidéos pendant le confinement ! Elles sont vraiment bien faites ! :)

Et bonne idée de les utiliser pour le pilier 1 pour revoir en fin de journée ! Bon à voir si j'aurai le temps ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Au secours!!!!!

Je n'arrive pas du tout à préparer ma période 2.
Vous faites comment? 
Parce qu'il y a 7 semaines, donc 14 "sons" possibles... mais il n'y a que 6 "sons" et toutes les combinaisons br/cr/pr et bl/cl...

Et il y a pas mal de grammaire aussi...
Vous vous organisez comment concrètement?? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'arrête pas à chaque pallier, je continue sur ma lancée tranquillement .

Comme je suis à 4 jours et demi, le mercredi, je fais la grammaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marluchette a dit :

Au secours!!!!!

Je n'arrive pas du tout à préparer ma période 2.
Vous faites comment? 
Parce qu'il y a 7 semaines, donc 14 "sons" possibles... mais il n'y a que 6 "sons" et toutes les combinaisons br/cr/pr et bl/cl...

Et il y a pas mal de grammaire aussi...
Vous vous organisez comment concrètement?? 

 

Voilà ce que j'envisage de faire :

- Semaine 8 : les jeux, l'ordre alphabétique, révision du palier 1 ;

- Semaines 9 à 11 : p et t, c et d, b et g (deux graphèmes par semaine) ;

- Semaine 12 : br, cr... (sur deux jours), le corps, la phrase ;

- Semaine 13 : bl, cl... (sur deux jours), les dents, les types de phrases ;

- Semaine 14 : révision du palier 2 (bientôt Noël, on lève le pied, on lit des albums de Noël !).

En gros, j'essaie de mixer dans une même semaine : le code, la grammaire et le vocabulaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, chatnoir a dit :

Voilà ce que j'envisage de faire :

- Semaine 8 : les jeux, l'ordre alphabétique, révision du palier 1 ;

- Semaines 9 à 11 : p et t, c et d, b et g (deux graphèmes par semaine) ;

- Semaine 12 : br, cr... (sur deux jours), le corps, la phrase ;

- Semaine 13 : bl, cl... (sur deux jours), les dents, les types de phrases ;

- Semaine 14 : révision du palier 2 (bientôt Noël, on lève le pied, on lit des albums de Noël !).

En gros, j'essaie de mixer dans une même semaine : le code, la grammaire et le vocabulaire. 

J'ai fait un truc du genre du coup!! La difficulté bonus c'est que je suis à temps partiel :scratch:

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...