darkangel Posté(e) 14 septembre 2018 Posté(e) 14 septembre 2018 Bonjour à tous , dans mon département , l'Oise , le DASEN refuse l'accueil des élèves de 3ème pour leur semaine de stage . S'agit-il d'une décision arbitraire ou est-ce national ? Existe-t-il un texte national qui règlement l'accueil des stagiaires ? Merci de votre aide .
borneo Posté(e) 14 septembre 2018 Posté(e) 14 septembre 2018 Bonjour, j'ai reçu des élèves de 3e dans ma classe par le passé. Franchement, c'est une plaie, et ça ne leur apporte rien. L'idée de ces stages est qu'ils découvrent un nouvel environnement. 1
cchampagne Posté(e) 14 septembre 2018 Posté(e) 14 septembre 2018 + Bornéo. J'ai demandé à ma fille de se trouver un truc intéressant plutôt que de venir glander une semaine dans l'école de son enfance. 1
Lin' Posté(e) 14 septembre 2018 Posté(e) 14 septembre 2018 On nous a dit la même chose : refus. Ce serait parce que découvrir le métier de PE ne peut pas se faire avec seulement des heures de classe. Je ne fais que répéter ce qui a été dit en réunion de directeurs.
annelylou Posté(e) 14 septembre 2018 Posté(e) 14 septembre 2018 Je l'ai fait plusieurs fois avec aval de mon inspecteur. Je ne partage pas votre point de vue, ce n'est pas parcequ'on a tous été élève que l'on connait le metier enseignant. (malgre ce que pense la plupart des parents). donc pour moi ca n'est pas pire que d'etre dans un stage d'observation ailleurs. au contraire meme mes anciennes elèves etaient ravies de decouvrir l'envers du decor. apres ca reste des ados.
darkangel Posté(e) 14 septembre 2018 Auteur Posté(e) 14 septembre 2018 Quand on a un ado qui sait qu'il veut devenir enseignant, je ne vois pas l'intérêt d'aller faire un stage dans un domaine professionnel qui ne l'intéresse pas . J'avais fait mon stage dans l'école de mon village . En 3ème et en tant qu'observateur , on a une vision différente du métier de celle qu'on avait en tant qu'élève ... La question de départ est juste de savoir si il existe un texte régissant ces stages et leur interdiction dans les écoles ... Et puis Bornéo , on ne glande pas plus en faisant un stage dans une école que dans un autre milieu professionnel . Pour ma part à l'époque l'enseignante m'avait fait participer à des jeux de la marchande pour travailler la monnaie , j'aidais des enfants en difficultés . Ca donnait un coup de main et tout le monde était content . A une autre occasion en mairie on m'avait fait classer dans des registres des compte rendus de conseils et autres docs, j'avais trouvé ça bien plus gonflant et j'avais vraiment eu le sentiment que la secrétaire me faisait faire les trucs ch*** qu'elle laissait de côté depuis des mois. Celui qui fait un stage chez un véto a peu l'occasion d'être actif aussi . A moins de bosser dans un magasin à faire de la mise en rayon ….
darkangel Posté(e) 14 septembre 2018 Auteur Posté(e) 14 septembre 2018 il y a 12 minutes, annelylou a dit : Je ne partage pas votre point de vue, ce n'est pas parcequ'on a tous été élève que l'on connait le metier enseignant. (malgre ce que pense la plupart des parents). donc pour moi ca n'est pas pire que d'etre dans un stage d'observation ailleurs. au contraire meme mes anciennes elèves etaient ravies de decouvrir l'envers du decor. apres ca reste des ados. Je suis totalement d'accord
Goëllette Posté(e) 14 septembre 2018 Posté(e) 14 septembre 2018 Le problème est qu'il y a l'idéal : le stage permettant de découvrir un nouveau métier et la réalité : l'école primaire récupère tous les mômes des collèges publics (et parfois privés, un comble) qui n'ont rien trouvé (ou cherché) d'autre, ce qui fait que la très majeure partie des fois où j'ai accueilli des collégiens, j'ai eu autant d'élèves supplémentaires au fond de ma classe qui, quand ils étaient plusieurs, en plus, m'empêchaient de faire la classe correctement car ils parlaient ou se permettaient d'agir sur mes élèves sans que je le leur ai permis. Sans parler des profs de collège à qui ça faisait des heures de cours en moins mais qui venaient me casser les pieds pour que je remplisse un dossier de 5 pages par stagiaire ! Et puis, soyons honnêtes, on ne découvre pas réellement l'école primaire quand ça ne fait que 3 ans qu'on l'a quittée ... Les collégiens ne sont plus accueillis depuis plusieurs années dans ma circonscription mais je ne sais pas si c'est qu'il n'y a plus de demande ou bien que l'IEN ou le DASEN ne le veut plus.
darkangel Posté(e) 14 septembre 2018 Auteur Posté(e) 14 septembre 2018 il y a 4 minutes, Goëllette a dit : Le problème est qu'il y a l'idéal : le stage permettant de découvrir un nouveau métier et la réalité : l'école primaire récupère tous les mômes des collèges publics (et parfois privés, un comble) qui n'ont rien trouvé (ou cherché) d'autre, ce qui fait que la très majeure partie des fois où j'ai accueilli des collégiens, j'ai eu autant d'élèves supplémentaires au fond de ma classe qui, quand ils étaient plusieurs, en plus, m'empêchaient de faire la classe correctement car ils parlaient ou se permettaient d'agir sur mes élèves sans que je le leur ai permis. Sans parler des profs de collège à qui ça faisait des heures de cours en moins mais qui venaient me casser les pieds pour que je remplisse un dossier de 5 pages par stagiaire ! Et puis, soyons honnêtes, on ne découvre pas réellement l'école primaire quand ça ne fait que 3 ans qu'on l'a quittée ... Les collégiens ne sont plus accueillis depuis plusieurs années dans ma circonscription mais je ne sais pas si c'est qu'il n'y a plus de demande ou bien que l'IEN ou le DASEN ne le veut plus. A nous aussi de choisir qui on accepte ou pas . La secrétaire de circo m'a confirmée que c'était interdit , aucune explication , aucun texte de référence .
Pepettebond Posté(e) 14 septembre 2018 Posté(e) 14 septembre 2018 http://eduscol.education.fr/cid46879/sequence-d-observation-en-classe-de-troisieme.html L'âge des élèves Les élèves âgés de 14 ans et plus : ils peuvent effectuer des séquences d'observation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues à l'article L. 4153-1 du code du travail. Les élèves âgés de moins de 14 ans : les dispositions des articles L. 4111-1 et suivants et L. 4153-1 du code du travail ne permettent pas aux élèves de moins de 14 ans d'effectuer de séquence d'observation dans les établissements régis par le droit privé. Néanmoins l'article L. 4153-5 du code du travail prévoit une exception : ils sont autorisés à accomplir des séquences d'observation « [...] dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l'autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur [...]». De même, les employeurs tels que les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales, peuvent accueillir les élèves sans restriction d'âge. L'ien ne peut donc pas présenter de textes notant l'interdiction .....
Goëllette Posté(e) 14 septembre 2018 Posté(e) 14 septembre 2018 Il y a 3 heures, darkangel a dit : A nous aussi de choisir qui on accepte ou pas . C'est bien mon idée, à condition que ce soit légal et que le collègue qui accueille (sous couvert du directeur, car c'est lui qui trique s'il se passe quelque chose) soit au courant de ses responsabilités vis-à-vis de ces collégiens, qui ne devraient être QUE des élèves motivés pour le métier et non tous ceux qui restent sur les bras des collègues du secondaire. Je pense que c'est là ou le bât blesse. Il y a 3 heures, darkangel a dit : La secrétaire de circo m'a confirmée que c'était interdit , aucune explication , aucun texte de référence . Je me renseignerai également. Si c'est interdit, il doit y avoir une raison.
borneo Posté(e) 14 septembre 2018 Posté(e) 14 septembre 2018 Il y a 4 heures, Goëllette a dit : Le problème est qu'il y a l'idéal : le stage permettant de découvrir un nouveau métier et la réalité : l'école primaire récupère tous les mômes des collèges publics (et parfois privés, un comble) qui n'ont rien trouvé (ou cherché) d'autre, ce qui fait que la très majeure partie des fois où j'ai accueilli des collégiens, j'ai eu autant d'élèves supplémentaires au fond de ma classe qui, quand ils étaient plusieurs, en plus, m'empêchaient de faire la classe correctement car ils parlaient ou se permettaient d'agir sur mes élèves sans que je le leur ai permis. Les miennes étaient des filles de collègues que je n'ai pas osé refuser. Elles ont passé la semaine sur leur smartphone au fond de la classe. Jamais plus.
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