André Jorge Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 Un reportage France tv éducation sur l'enseignement de l'anglais à l'école : en 2018, 21% des élèves en fin de troisième maîtrisent l'anglais, contre 82% en Suède. Quelles sont les propositions du MEN ?
nonau Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 Toujours l'exemple de l'anglais! A-t-on testé le niveau en Espagnol, en Allemand ou en arabe? Par chez moi, dans le sud, la plupart de mes collègues parlent très bien espagnol, idem à la frontière italienne ou allemande. Maintenant ces gouvernements récoltent ce qu'ils sèment : - formation des enseignants du 1ER degré au rabais, combien possède les compétences pour transmettre l'anglais à ses élèves? D'ailleurs désormais tous les nouveaux PE sont habilités d'office, comme c'est plus simple...On sait qu'il faut miser sur l'oral, mais combien de PE sont à l'aise avec cette langue? - Des classes surchargées ne permettent pas de travailler l'oral de manière efficace! Avec 38 en classe seconde, combien de phrases sont prononcées par un élève dans l'année? Des promesses encore des promesses, qui n'engagent que ceux qui y croient.
prof désécol Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 il y a 28 minutes, nonau a dit : - formation des enseignants du 1ER degré au rabais, combien possède les compétences pour transmettre l'anglais à ses élèves? D'ailleurs désormais tous les nouveaux PE sont habilités d'office, comme c'est plus simple...On sait qu'il faut miser sur l'oral, mais combien de PE sont à l'aise avec cette langue? De plus, en se focalisant sur l'apprentissage de l'anglais à l'école élémentaire comme dans ce reportage, on détourne l'attention de la pénurie programmée d'enseignants qualifiés dans cette discipline au collège et au lycée, à laquelle il faudrait peut-être commencer à s'attaquer en renforçant l'attractivité du métier... http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/05/23052018Article636626572330231799.aspx Citation Au capes externe d'anglais seulement 1521 candidats ont été reconnus admissibles en 2018. Cela semble suffisant pour les 949 postes offerts en 2018. Rappelons que 1190 postes étaient proposés en 2017. Mais l'expérience des années antérieures laisse attendre un taux de refus de 56% des admissibles. On devrait donc avoir en 2018 environ 852 candidats admis et donc près de 100 postes non pourvus.
nonau Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 il y a 2 minutes, prof désécol a dit : De plus, en se focalisant sur l'apprentissage de l'anglais à l'école élémentaire comme dans ce reportage, on détourne l'attention de la pénurie programmée d'enseignants qualifiés dans cette discipline au collège et au lycée, à laquelle il faudrait peut-être commencer à s'attaquer en renforçant l'attractivité du métier... http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/05/23052018Article636626572330231799.aspx De la com, encore de la com...Pour les moyens on repassera...
André Jorge Posté(e) 16 septembre 2018 Auteur Posté(e) 16 septembre 2018 Si je résume ce qui est dit dans la vidéo, ils préconisent : 1- Chaque jour des cours en anglais dès le CP, et des cours de mathématiques, d'histoire, géographie, etc. faits en anglais. 2- Changer la formation des enseignants : que les professeurs des écoles aient une formation solide en didactique des langues. 3- Plus de moyens, avec des assistants et des classes à effectifs réduits. Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec le fait de faire des cours de sport en anglais, alors, maths, histoire et géographie... L'idée que les étudiants de l'ESPE aient besoin d'une solide formation en didactique de l'anglais est quand même une nouveauté. Aujourd'hui, ce n'est pas ce dont ils bénéficient.
nonau Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Il y a 2 heures, André Jorge a dit : Si je résume ce qui est dit dans la vidéo, ils préconisent : 1- Chaque jour des cours en anglais dès le CP, et des cours de mathématiques, d'histoire, géographie, etc. faits en anglais. 2- Changer la formation des enseignants : que les professeurs des écoles aient une formation solide en didactique des langues. 3- Plus de moyens, avec des assistants et des classes à effectifs réduits. Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec le fait de faire des cours de sport en anglais, alors, maths, histoire et géographie... L'idée que les étudiants de l'ESPE aient besoin d'une solide formation en didactique de l'anglais est quand même une nouveauté. Aujourd'hui, ce n'est pas ce dont ils bénéficient. Tu crois vraiment qu'une "simple" formation en didactique de l'anglais pourrait suffire ? Le préalable est le savoir: connaître et manier la langue et ensuite on pourra parler de didactique. Tu peux connaître toutes les stratégies et mettre en place des supports intéressants, si tu ne maîtrise pas la langue (être parfaitement bilingue) tu n'es pas crédible et tu n'es pas efficace. Enseigner une langue étrangère ce n'est pas qu'une question de didactique. Il y a des sonorités, des tournures de phrases... Encore une fois on est dans l'affichage, comme pour l'inclusion, ils adoptent des postures et rien derrière. Ils font quoi concrètement pour former des enseignants parfaitement bilingues? Le problème dans ce pays c'est que ces gens là font semblant d'avoir beaucoup d'ambition pour nos élèves mais montrent très peu de volonté...De la com... Et quand on me parle d'effectifs réduits, on fait comment ? Juste pour finir il faut rappeler à notre cher ministre qu'en Cp nos élèves ne font pas d'histoire et de géographie mais ils "questionnent le monde"... 1 3
Lin' Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Perso, quand j'ai commencé, je me suis dit que je ne passerai jamais l'habilitation d'anglais, parce que je ne me sentais pas à la hauteur, avec mon niveau qui date du lycée (et puis, je préférais me concentrer sur autre chose). On avait un prof d'anglais et allemand qui passait d'école en école, venait dispenser son savoir... Et puis, un jour, comme ça, arbitrairement, là-haut, ils ont décidé que tout le monde serait capable d'enseigner l'anglais en primaire. J'ai résisté quelques années, grâce aux décloisonnements, mais j'ai fini par perdre la partie, et maintenant, il parait que j'enseigne aussi l'anglais. Enfin... il paraît. Mon niveau n'a quasiment pas changé, on fait quelques séances d'anglais dans ma classe, mais ce n'est pas la panacée, loin de là ! Et ensuite, là-haut, ils découvrent que nos élèves ne le parlent pas bien ? Ils se ficheraient pas un peu de nous par hasard ? A moins que ce soit encore de la com ? 1
électron déchaîné Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Idéalement il faudrait parler anglais (ou allemand ou autre langue) dès la maternelle. Il me semble que dans certaines régions de France les français baignaient dans le français et la langue régionale ou l'allemand (Alsace par exemple). Cela était possible car les profs étaient bilingues et pouvaient faire une matinée en français puis l'après midi dans la langue régionale. Mes cousins qui vivent aux Pays-bas ont un excellent niveau en anglais parce que les profs maîtrisaient la langue et parce qu'ils en ont fait très tôt. Avoir des cours de maths ou de physiques en allemand ou en anglais améliore le niveau des élèves. Il y a un collège lycée franco allemand près de chez moi et dès la seconde les matières comme les maths, l'HG sont en allemand. Les élèves français sortent du lycée en étant parfaitement bilingues. Mon fils n'a quasiment pas fait d'anglais en CE2, CM1, CM2 : il a un total de 5 leçons pour ces 3 années. Il arrive en 6ème avec un niveau quasi-nul...Et c'est dur pour lui !
Picasso59 Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Ici anglais en maternelle. 15min/jour. Album, chant/vidéo, jeu en salle de motricité... Bref... Pas grand chose. Et des fois, (quand on écoute le c. peda) des choses que les enfants ne connaissent même pas en français... Imprégnation linguistique... Mais Jamais de situation de communication. Et là, moi, j'ai fait didactique des langues en apprentissage précoce, il y a 15 ans déjà.... Genre des petits sketches, on se rencontre, on se dit guten tag, wie heisst du ? (Ouais pas en anglais pour moi...) Des choses simples... C'est indispensable, mais de l'utile... Ça date de 15 ans(pour moi), la cp me dit c'est innovant... Je ris ...
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 Ce sont des profs spécialisés ou des assistants natifs qu'il faut, dès la maternelle, si on a réellement l'ambition que élèves soient performants en langue ! 1
Goëllette Posté(e) 18 septembre 2018 Posté(e) 18 septembre 2018 Je n'ai jamais passé d'habilitation car je "date" d'une époque où ça n'existait pas. Je suis donc absoute !
Lin' Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 Que veux-tu dire par "absoute", Goëlette ?
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