Aller au contenu

L'avenir des écoles rurales


montagny

Messages recommandés

il y a une heure, darkangel a dit :

Tout dépend de la motivation de la mairie à garder son école .

Dans mon RPI , les 3 villages ont construits des bâtiments neufs , j'imagine mal les communes s'endetter de nouveau pour construire un pôle scolaire groupé et laisser les locaux actuels à l'abandon . Et pourtant dans mon RPC, une fermeture est envisagée depuis plusieurs années. Les élus imaginent que, comme ils ont fait l'énorme (colossal, même) effort financier de construire, on nous laissera cette classe.Malheureusement notre institution s'en moque éperdument. Ce qui compte, ce sont les économies de bouts de chandelle. par contre, des postes à la c** genre CPD mathématique, alors là du pognon on en trouve. Les priorités de l'Etat et des académies sont révoltantes. 

Je sais que depuis 2 ou 3 ans les mairies sont sollicitées pour étendre le RPI à d'autres villages voisins , cela augmenterait le temps de transport des enfants et les municipalités ont encore le choix de s'y opposer , pour combien de temps ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Nao a dit :

 

Je sais qu'il y a des sollicitations annuelles pour étendre le RPI , mais pour l'instant pas de fermeture évoquée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/9/2018 à 22:29, nonau a dit :

850 millions de plus dans le budget de l'En, 1600 emplois en moins, fusion des établissements, gel du salaire, aucune augmentation en vue, mais où va cet argent?? !! Dans les conventions ou les partenariats avec des multinationales ? 

Ça j'aimerais le savoir... Peut être dans les évas, le logiciel qui corrige pour nous et nous envoie les cours à faire...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, leene a dit :

Ça j'aimerais le savoir... Peut être dans les évas, le logiciel qui corrige pour nous et nous envoie les cours à faire...? 

D'ailleurs ce sera 2500 postes en moins...C'est sans doute pour améliorer notre taux d'encadrement le plus bas d'Europe...

Ces politiques sont catastrophiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, nonau said:

D'ailleurs ce sera 2500 postes en moins...C'est sans doute pour améliorer notre taux d'encadrement le plus bas d'Europe...

Ces politiques sont catastrophiques !

Les baisses de poste sont prévues dans le secondaire, ils feront appel à plus de contractuels et maltraiteront encore plus les TZR (qui eux ne peuvent refuser un poste en service partagé à l'autre bout du départ, contrairement aux contractuels).

Parce que à 36 élèves par classe en lycée (on ne peut pas pousser les murs), 29 à 30 en 6e en collège, de plus en plus d'élèves en difficulté, et en lycée, des élèves qui arrivent en seconde générale faute de place en lycée pro, je ne vois pas où est la bienveillance dont on nous rabache tant les oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montagny pourquoi être aussi violent dans tes propos envers tes collègues ? Ils ont le droit de ne pas partager ton opinion et ont peut-être vécu les choses d'une autre manière.

Il y a effectivement des lieux où le nombre n'est pas favorable. Il n'y a rien de tout blanc ou de tout noir. Si tout était si parfait ce serait merveilleux mais j'ai vu des endroits où cela ne fonctionne pas pour plusieurs raisons. 

Personnellement je suis inquiète pour l'école rurale. Il y a quelques années lorsqu'on avait des grosses classes on espérait une ouverture, maintenant nous devons nous réjouir car nous n'allons pas fermer. Nous nous réjouissons donc d'avoir des classes à 28 ... Youpi ! Je suis toute joyeuse !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai sujet c'est pourquoi? Quel est le sens de cet objectif? Est-ce un progrès? Est-ce que nos enfants progresseront mieux, seront-ils plus heureux?

Est-ce que cela participera à densifier nos zones rurales?

Poser ces questions c'est déjà y répondre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, quel est le but ?

Parce que chaque fois qu'il y a eu fusion d'école, dans l'année qui suit ou presque, il y a eu une fermeture (qui n'aurait pas pu avoir lieu s'il n'avait pas eu de fusion) et des effectifs de classe qui grimpe.

Donc, le but affiché n'est en aucun cas le bien être. Faire un rpi pour éviter les quadruples niveau oui, le faire pour fermer une classe et économiser un poste d'adjoint, une prime de directeur (et la décharge qui va avec), non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir des zones rurales ne passera pas par la fusion des écoles et des collèges. Elle passera par la redynamisation des zones rurales, par la fin des réformes libérales qui ont transformé la louable décentralisation en métropolisation, actant le retrait des services publics (hôpitaux, tribunaux...) au profit d'une concentration dans les métropoles. Dans les villages, l'école est souvent le dernier service public (hors mairie) encore présent. Donner du crédit à ce genre d'initiative, c'est s'en prendre à cette spécificité française qu'est la ruralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frédo45 a dit :

cette spécificité française qu'est la ruralité.

tu peux utiliser le passé...

on va bientôt passer à poins de 20% de population rurale....

Il y a 3 heures, Frédo45 a dit :

L'avenir des zones rurales ne passera pas par la fusion des écoles et des collèges.

c'est pourtant ce qui va se passer. Un avantage sera le statut pour le directeur et des locaux et moyens bien meilleurs. voir ce qui se passe dans le 70.(début du fil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, montagny a dit :

tu peux utiliser le passé...

on va bientôt passer à poins de 20% de population rurale.... C'est la poule ou l'oeuf. Moins de population rurale donc moins de services publics de proximité... ou l'inverse ?

c'est pourtant ce qui va se passer. Un avantage sera le statut pour le directeur et des locaux et moyens bien meilleurs. voir ce qui se passe dans le 70.(début du fil)

Punaise mais tu trouves que condamner les gosses à faire des heures de bus scolaire chaque jour sur des routes dangereuses, c'est mieux ???? En RPI ils y ont droit, sur des trajets souvent réduits mais en zones hyper vastes.... Chez moi, c'est verglas pendant plusieurs mois, neige, routes endommagées et non adaptées aux poids lourds. Je ne parle pas des quelques passages à niveau non sécurisés. 

Montagny, j'ai toujours l'impression de lire la newsletter du syndicat auquel je suppose que tu cotises.  A chaque fil, ça revient. on a eu droit aux hypothétiques bien meilleures conditions de travail grâce aux nouveaux rythmes, et la garantie d'une ouverture culturelle pour tous. Plantade royale. Mais jamais de mea culpa de la part de ceux qui avait fait la promotion de cette mesure. 

Alors quand tu dis que ce sera mieux, moi je te promets que ça risque de ne pas être le cas. Chez moi, les coms de coms trouveront de vieux presbytères à bidouiller, des salles des fêtes pourries à sacrifier, pour caser 80 gamins dont on se fiche bien puisque l'électorat local, c'est la population la plus âgée. Pour que ça marche il faut une volonté municipale énorme (dans mon bled, par exemple). 

 

Mais bon je sais bien que tu ignoreras mon opinion et continueras à répéter la ritournelle syndicale. C'est dommage, quand même, je croyais qu'un syndicat portait l'avis des syndiqués. Je suis certainement idiote, je n'ai rien compris. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...