Pepettebond Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 Une discussion tranquille avec cette collègue où tu lui dis ton inquiétude. Selon sa réaction , tu peux lui dire qu'il y a un service d'aide aux services académiques Un enseignant en souffrance a le droit d'être arrêté, épaulé ... Son comportement fait penser à un appel au secours. 1 1
Sourire d'un enfant Posté(e) 1 janvier 2019 Posté(e) 1 janvier 2019 On ne sait pas si la classe est chargée ou pas. Une classe où l'effectif est important est toujours plus difficile à gérer. Ensuite, s'il y a un multi-niveaux, c'est aussi un challenge. Courir entre 3 ou 4 cours à la fois, c'est sport. Ceci dit, même dans un cours simple, c'est difficile car on a de plus en plus d'élèves en difficultés pour lesquels une prise en charge RASED n'est pas opérante car les profs spés sont aussi débordés. Il y a également à prendre en compte si l'équipe est solidaire ou non. S'il s'agit d'une grosse structure, peut-être mettre en classe des décloisonnements pour soulager la collègue ?! Le facteur de la bienveillance du directeur ou de la directrice n'est pas à négliger non plus. Il doit être au courant, prêter un regard bienveillant sur la situation mais ne pas juger. Tout le monde peut traverser une mauvaise passe professionnelle difficile, nul n'est infaillible. Pour moi, l'expérience quand on a une classe difficile … que l'on soit PES ou T11... une classe difficile reste une classe difficile ! Il s'agit clairement d'un appel au secours. L'enseignante a peut-être contacté son CPC de circo pour une observation en classe et disposer d'un suivi dans le cadre de PPCR. Si tel n'est pas le cas, c'est au directeur de le proposer et si l'état de fatigue mentale est avéré, proposer un arrêt à son/sa collègue et un suivi avec le réseau PAS de la MGEN pour évacuer cette souffrance. Il y a aussi l'autonome de solidarité qui peut proposer quelque chose. L'IEN n'est pas à contacter en premier ressort mais le CPC généraliste et il serait de mauvais ton d'émettre un courrier pour blâmer "l'inexpérience" du ou de la collègue. Quand il y a un problème, on en discute entre personnes censées. Du-moins, c'est ainsi que je conçois les choses...
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