HappyPomme Posté(e) 4 novembre 2018 Posté(e) 4 novembre 2018 Il y a 10 heures, bouzou49 a dit : Bon je vais me faire tuer mais je me dis qu'il serait intéressant que certains enseignants sortent de leur routine et de leur école pour voir ce qui se passe ailleurs , certains ont des œillères et estiment être parfaits.. et ne se remettent absolument pas en question. Le souci c'est que ça devrait être aussi le cas des cpc ien etc... J'ai du mal avec cette notion d'obligation mais, dans l'absolu, c'est exactement ce que je pense. Certains enseignants devraient sortir un peu de leur école, dans laquelle ils sont depuis bien longtemps, pour voir un peu comment ça se passe ailleurs. Certains donneurs de leçons que l'on peut croiser me font bien rire quand même parfois...
bab33 Posté(e) 4 novembre 2018 Posté(e) 4 novembre 2018 N’importe quoi bouger tous les 10 ans et puis quoi encore. On n’a pas signé pour ça. C’est oublier que nous avons tous une vie personnelle organisée autour de notre travail. Je travaille pour vivre non l’incerse. Nous ne sommes pas des pions. Autant les ien , chefs d'établissement savent qu’ils doivent bouger mais ils ont le salaire qui va avec ...... 2
jeanounette Posté(e) 4 novembre 2018 Posté(e) 4 novembre 2018 Si les gens ne bougent pas c'est justement parce qu'ils sont bien conscients de ce qui les attend ailleurs, non ? Pour ma part si je changeais de poste, j'aurais entre 8 et 10 élèves de plus (j'en ai 22 car en REP), une demi asem alors que là j'en ai une entière (désolée de parler d'elles comme d'un gâteau) des crédits et une prime en moins ... Donc franchement je ne vois pas l'intérêt de changer pour des conditions de travail moins bonnes. Je préfère militer pour que chacun ait les mêmes conditions voire mêmes des conditions encore meilleures. Et de plus existe t-il une preuve qu'on ferait mieux son travail si on ne reste pas au même endroit ? J'ai beau avoir la même classe depuis longtemps, chaque année je me remets en question dans mes pratiques, je ne refais que les choses qui marchent bien et encore jamais exactement pareil. Oui on peut aussi évoluer dans ses pratiques en restant dans la même école ! 2
bouzou49 Posté(e) 4 novembre 2018 Posté(e) 4 novembre 2018 Il y a 2 heures, jeanounette a dit : Si les gens ne bougent pas c'est justement parce qu'ils sont bien conscients de ce qui les attend ailleurs, non ? Pour ma part si je changeais de poste, j'aurais entre 8 et 10 élèves de plus (j'en ai 22 car en REP), une demi asem alors que là j'en ai une entière (désolée de parler d'elles comme d'un gâteau) des crédits et une prime en moins ... Donc franchement je ne vois pas l'intérêt de changer pour des conditions de travail moins bonnes. Je préfère militer pour que chacun ait les mêmes conditions voire mêmes des conditions encore meilleures. Et de plus existe t-il une preuve qu'on ferait mieux son travail si on ne reste pas au même endroit ? J'ai beau avoir la même classe depuis longtemps, chaque année je me remets en question dans mes pratiques, je ne refais que les choses qui marchent bien et encore jamais exactement pareil. Oui on peut aussi évoluer dans ses pratiques en restant dans la même école ! Je ne disais pas forcement changer d'école mais également de niveau.
jeanounette Posté(e) 4 novembre 2018 Posté(e) 4 novembre 2018 il y a 19 minutes, bouzou49 a dit : Je ne disais pas forcement changer d'école mais également de niveau. J'ai fait les 3 niveaux de maternelle dans cette école. Je sais désormais que les TPS/PS c'est pas pour moi, je ne m'y sens pas à l'aise.
nonau Posté(e) 4 novembre 2018 Posté(e) 4 novembre 2018 Stabiliser les équipes n'est pas en contradiction avec un changement de niveau bénéfique pour tous. Maintenant la volonté de ce gouvernement n'est pas dans le maintien de la structuration stable des équipes, mais dans une logique de pression permanente et d'incertitude. Ce sont 2 choses complètement différente. 1
Frédo45 Posté(e) 4 novembre 2018 Posté(e) 4 novembre 2018 Il y a 9 heures, jeanounette a dit : Si les gens ne bougent pas c'est justement parce qu'ils sont bien conscients de ce qui les attend ailleurs, non ? Pour ma part si je changeais de poste, j'aurais entre 8 et 10 élèves de plus (j'en ai 22 car en REP), une demi asem alors que là j'en ai une entière (désolée de parler d'elles comme d'un gâteau) des crédits et une prime en moins ... Donc franchement je ne vois pas l'intérêt de changer pour des conditions de travail moins bonnes. Je préfère militer pour que chacun ait les mêmes conditions voire mêmes des conditions encore meilleures. Et de plus existe t-il une preuve qu'on ferait mieux son travail si on ne reste pas au même endroit ? J'ai beau avoir la même classe depuis longtemps, chaque année je me remets en question dans mes pratiques, je ne refais que les choses qui marchent bien et encore jamais exactement pareil. Oui on peut aussi évoluer dans ses pratiques en restant dans la même école ! Ou alors, ils sont heureux là où ils sont et ne voient pas l'intérêt de partir... Cette injonction à bouger me fait penser à la doctrine libérale qui veut nous obliger à avoir plusieurs vies professionnelles. J'ai l'impression que c'est le même argument que ceux qui nous expliquent qu'on ne sait rien de la vie parce qu'on a toujours été à l'école. 2 2
Goëllette Posté(e) 4 novembre 2018 Posté(e) 4 novembre 2018 Il serait quand même profitable aux enseignants de maternelle d'aller travailler en élémentaire, ou l'inverse, aux enseignants de REP d'aller en école, rurale, dans un bon quartier, ... Ce qu'il faut éviter, c'est la mobilité nationale ... 1
abel27 Posté(e) 5 novembre 2018 Posté(e) 5 novembre 2018 Il y a 21 heures, Goëllette a dit : Il serait quand même profitable aux enseignants de maternelle d'aller travailler en élémentaire, ou l'inverse, aux enseignants de REP d'aller en école, rurale, dans un bon quartier, ... Ce qu'il faut éviter, c'est la mobilité nationale ... Il n'y a que les anciens qui n'ont jamais changé, sont arrivés sur leur classe il y a 20 ans et n'en ont pas bougé. Maintenant, on a facilement 5 à 10 ans avant d'avoir un poste d'adjoint. Ca donne l'occasion d'être déjà bien mobile.
Goëllette Posté(e) 5 novembre 2018 Posté(e) 5 novembre 2018 Je pense que ceux que tu appelles "les anciens" ont eu autant de mal que toi à obtenir un poste d'adjoint ... Mais en cours de carrière, il me semble très profitable d'aller voir ailleurs et notamment dans "l'autre école" ou "l'autre milieu". 1
HappyPomme Posté(e) 5 novembre 2018 Posté(e) 5 novembre 2018 Je pense comme Goélette. Même si on a eu l'occasion de beaucoup bouger - pour certains - en début de carrière, le monde évolue, les enfants aussi. Du coup, aller voir ailleurs ce qui se passe, ne serait-ce que pour un an avant de reprendre son poste, serait pas mal. Honnêtement, on en croise des collègues bien sûrs d'eux ou avec de sacrés a priori sur ce qui se passe ailleurs. J'ai envie de leur dire : "bah va voir et on en reparle."
ratatouille Posté(e) 5 novembre 2018 Posté(e) 5 novembre 2018 J'ai mis 15 ans à obtenir un poste fixe. qu'ils me disent de bouger, et je fais une syncope!🤪
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