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Posté(e)
Il y a 7 heures, solene3741 a dit :

Quand je veux qu'ils reviennent sur leurs erreurs, je mets un trombone sur la page à corriger. C'est plus facile pour moi pour savoir si il faut que je revienne en arrière dans le cahier.

Pareil avec un post-it

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Le 07/10/2018 à 10:59, PommeD'Api a dit :

 

Je profite du mercredi (que je l'aime celui-là :D ) pour préparer ma semaine et être tranquille le WE (où il me reste en général juste les photocop' éventuelles du lundi/mardi à faire).

Je crois que mes années brigade/ZIL m'aident à prendre pas mal de recul et de zénitude par rapport à tout ça ;) 

Effectivement, quand tu es TR sur des remplacements courts, tu ne peux généralement pas rapporter les cahiers chez toi et pas toujours rester dans l'école en fin de journée, donc tu es bien obligé de les corriger pendant la classe.

Posté(e)

J'admire depuis longtemps ton fonctionnement avec les corrections à faire lors des devoirs, @doubleR, mais je ne suis pas assez à l'heure dans les corrections pour le mettre en place. Ca permet en plus aux familles d'être au courant au jour le jour.

Je trouve donc que c'est une super idée, d'autant plus que ça fonctionne visiblement pour ta classe (dans le sens où les enfants et les parents jouent le jeu).

Posté(e)

Moi je prévois un quart d'heure après la récré de l'aprem où ils corrigent leurs erreurs. Je liste les noms à l'arrache sur une feuille quand je corrige le midi. Ceux qui n'ont rien à corriger font leurs devoirs pour le lendemain. Et moi je peux aider celui qui n'a pas compris puis je vérifie en direct les corrections.

Posté(e)

Avoir un cahier de classe de Français et un autre pour les maths peut également aider à corriger et faire corriger plus vite.

Posté(e)

En ce2/CM1 je fais d'abord un rappel puis un entrainement sur ardoise ou cahier de brouillon et ensuite un seul exerciced de francais au cahier du jour, pareil pour les maths. J'en corrige déjà certains le temps que les autres finissent et le reste à midi. Ceux qui ont fini c'est lecture ou fichier d'autonomie, ou exercice bonus au brouillon.

En lecture , je privilégie le débat à l'oral, où j'affiche les questions pour que ceux qui aient fini puissent refléchir aux réponses, voire les écrire au brouillon.

Tous les débuts d'après-midi, c'est 15mn de lecture libre " Silence on lit" dans l'école.

En rédaction, ils doivent relire leurs correction, puis s'interroger par deux, et je reprends les erreurs les plus fréquentes sur l'ardoise. Ils viennent souvent lire leur produciton  aux autres.

J'essaie de privilégier les moment où ils travaillent par deux pour me poser : poésie, dictée de mots, rédaction, anglais, tables ....

Et en préparation, je vais à l'essentiel. J'invente souvent la dictée, je fais les traces écrites de DDM avec eux, j'utilise le vidéoprojecteur pour une vidéo explicative courte ...

 

Posté(e)

C'est pour permettre de corriger les maths pendant que les élèves travaillent sur le cahier de Français, par exemple, ou de n'avoir à rapporter à la maison que ce qui est strictement nécessaire pour la première heure de classe du lendemain.

Posté(e)

moi après 15 ans de service je n'arrive toujours pas à corriger qqch pendant qu'ils travaillent...toujours besoin d'aide, de soutien, de dictée à l'adulte, de manipulation pour les plus en difficulté. Mais j'ai arrêté de donner toujours plus d'exercices aux plus rapides....ils lisent, font leur dessin de poésie, une frise ... en attendant que l'on passe à autre chose (double niveau)

Posté(e)
il y a 11 minutes, keyaga a dit :

...toujours besoin d'aide, de soutien, de dictée à l'adulte, de manipulation pour les plus en difficulté. 

On en revient au même que pour beaucoup de sujets relatifs à l'école actuellement : ils en ont "envie", pas forcément "besoin".

Et on s'en rend compte dès qu'on s'arrange pour ne plus leur répondre. Curieusement, dans la majeure partie des cas, ... ils comprennent subitement tout seuls ! 

Posté(e)

je veux bien te croire....un jour je saurai faire (peut être)

j'ai qd même 2 cm1 qui m'écrivent: "quatre-cent-soixante : 4160" ou "cent-quarante-vingts: 142" ou des ce2 qui ne savent toujours pas dessiner le bon nombre de paquets de 100, de 10.... 

Quels sont tes conseils?

Posté(e)

Mais tu peux leur expliquer AVANT le travail puis les mettre au silence complet, car s'ils font des erreurs alors qu'ils ont compris ce qu'il faut faire, c'est qu'ils ne sont pas assez concentrés. Le silence et l'absence d'intervention d'adultes pendant le travail va leur permettre de s'améliorer.

Posté(e)
il y a 25 minutes, doubleR a dit :

Oui je comprends mais quand les élèves sont tous sur des exos (ce qui n'est pas forcement le cas en maths car un niveau est en exos pendant que l'autre est avec moi, idem parfois en Français)  je circule pour commencer à corriger, pour aider ce qui ont du mal .. bref je ne peux pas me mettre à mon bureau et faire autre chose.

Apprends à prendre le temps de t'asseoir. 

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