alexandreone Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 Bonjour Je suis enseignant dans une classe de 21 élèves ayant entre 7 et 9 ans, ce2 cm1 en France dans un secteur zone violence . Je me retrouve avec 6 élèves dans ma classe en opposition. 3 sont bagarreurs et s'insultent en classe. Je me questionne sur comment gérer cela pour avoir de l'impact et éviter cette spirale de la violence. Je me pose la question de la pédagogie la plus adaptée à des élèves violents verbalement et physiquement. La pédagogie frontale ne fonctionne pas. Je cherche autre chose, peut-être que les sciences cognitives pourraient me donner des informations dessus. J'ai vu des systèmes d'émulation du genre permis à point. Malheureusement, avec 4 bagarres dans la semaine, l'enfant n'a déjà plus de points. De plus ils pensent certains plus au point qu'à travailler. J'ai vu les psy, les enseignantes spécialisées mais elles sont déboussolées et sont à mon écoute mais malheureusement ça ne change pas. Je sais aussi que les enseignants spécialisés ne sont pas forcément aptes à gérer ce type de comportement s'ils n'ont pas la formation. Je cherche aussi des experiences qui ont fonctionné dans des écoles en zone violence J'aimerais vraiment y arriver c'est pour ça que je vous contacte. Merci par avance.
stefdde Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 Je travaille en ITEP autant te dire que ces élèves sont mon quotidien. Ma petite expérience en la matière m’a permis de remarquer plusieurs choses qui marchent vraiment. Mais avant il faut avant tout bien avoir en tête les causes de cette violence. La violence de ces élèves est le reflet d’une grande souffrance. Ce sont en général des élèves qui ont déjà une histoire personnelle assez lourde et systématiquement des enfants qui souffrent d’une estime personnelle pitoyable. Pour eux, l’ecole Est une agression permanente qui met l’accent en permanence sur leurs échecs, chaque agression est alors une tentative désespérée et maladroite car complètement inefficace de se rassurer quant à ses capacités. Partant de ce constat il est donc facile de comprendre que ce qui marche ce sont les pédagogies positives. Il te faudra par tous les moyens mettre en place des outils qui leur permettent de visualiser leurs progrès. Les systèmes de ceintures, les pédagogies coopératives, les cahiers de réussites, les exercices chronométrés avec graphique qui montre les progrès( par exemple pour la fluence, les tables, etc.) bref tout ce qui leur montre de manière concrète et visible que oui eux aussi sont capables de progresser. Il te faut trouver ton système qui leur permettent : 1- d’avoir un objectif clair et précis de ce qu’on attend d’eux avec des critères de réussite explicites. 2- de montrer le chemin et l’evolution d’une séance à l’autre. 3-quelquechose de concret qui sanctionne la réussite une fois atteinte. il est nécessaire aussi avec ce type de classe d’eviter Les surprises, plus ton travail sera ritualisé plus ils se sentiront rassurés et moins ils seront enclins à la violence. Ces élèves là ont une peur panique de l’inconnu, dès qu’ils se trouvent dans des situations nouvelles ils se sentent par avance en situation d’echec, et pour éviter d’etre Confronté à l’echec Ils vont, même inconsciemment, tout mettre en œuvre pour faire capoter ta séance. maintenant, de manière plus concrète, je te conseille un projet sur la mythologie ou les contes et pour t’expliquer l’interet La lecture des livres de Serge boismare sur la peur d’apprendre. La littérature enfantine et la mythologie sont d’excellents outils pour permettre à ces élèves de pouvoir mettre des mots sur les peurs archaïques( abandon, vide, néant, filiation, etc) qui les habitent. Le livre t’explique concrètement comment mettre en place des séances efficaces qui vont avoir à coup sûr des effets, ça sera certainement moins spectaculaire que ce qui est présenté dans le livre mais réellement ça fonctionne si tu es patiente et que tu laisses le temps à la magie d’operer. Le livre présente un travail en petit groupe, si tu en as la possibilité tu peux le tenter avec juste ces élèves, mais plusieurs expériences ont été menées avec également beaucoup de succès en classe entière. Tu trouveras sur la blogosphère de nombreux outils tout prêts sur le livre le feuilleton d’hermès par exemple, tellement riche que tu peux y passer ton année... bon courage...
biscottinne Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 il y a 9 minutes, stefdde a dit : maintenant, de manière plus concrète, je te conseille un projet sur la mythologie ou les contes et pour t’expliquer l’interet La lecture des livres de Serge boismare sur la peur d’apprendre. La littérature enfantine et la mythologie sont d’excellents outils pour permettre à ces élèves de pouvoir mettre des mots sur les peurs archaïques( abandon, vide, néant, filiation, etc) qui les habitent. Le livre t’explique concrètement comment mettre en place des séances efficaces qui vont avoir à coup sûr des effets, ça sera certainement moins spectaculaire que ce qui est présenté dans le livre mais réellement ça fonctionne si tu es patiente et que tu laisses le temps à la magie d’operer. Le livre présente un travail en petit groupe, si tu en as la possibilité tu peux le tenter avec juste ces élèves, mais plusieurs expériences ont été menées avec également beaucoup de succès en classe entière. Je suis ce fil qui pourrait bien m'intéresser... Merci Stedde pour tous ces conseils. Juste, peux tu nous donner les référence du livre dont tu parles?
stefdde Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 il y a 2 minutes, biscottinne a dit : Je suis ce fil qui pourrait bien m'intéresser... Merci Stedde pour tous ces conseils. Juste, peux tu nous donner les référence du livre dont tu parles? L'enfant et la peur d'apprendre - 3e éd https://www.amazon.fr/dp/2100716336/ref=cm_sw_r_cp_api_l8XSBbB59CF39 un livre à lire absolument dès qu’on a des élèves très difficile.
HYPO Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 Il y a 13 heures, stefdde a dit : L'enfant et la peur d'apprendre - 3e éd https://www.amazon.fr/dp/2100716336/ref=cm_sw_r_cp_api_l8XSBbB59CF39 un livre à lire absolument dès qu’on a des élèves très difficile. Je plussoie 1000 fois. Serge Boismare a écrit les préfaces des 3 feuilletons de Muriel Szac sur la mythologie Grecque: - Le feuilleton d'Hermès: j'ai travaillé en ZEP dure avec ce bouquin, de nombreuses années, du CP au CM2. L'effet sur les élèves est phénoménal. Mensonges, meutres, vol, adultère, monstres, violence gratuite, infanticides, paricides, amour, passion... tout y est. C'est plus fort qu'eux, c'est eux. Les questionnements que cela provoque en eux sont intenses et travailler avec ce bouquin m'a permis d'avoir de réels moments de pur "bonheur pédagogique"😊 - Le feuilleton de Thésée: je l'utilise pour la première fois cette année, hors ZEP, avec des CP. Je découvre. Bien pour l'instant mais plus intérieur, plus difficile à lire aussi. - Le feuilleton d'Ulysse, je ne connais pas. En ce qui concerne la gestion de classe au quotidien, en ZEP j'utilisais un système de "Carte d'élève électeur" donnant des droits mais qui pouvait leur être retirée, pour un temps limité. Le temps du retrait n'était jamais une surprise: tous connaissions le tempo (2 rappels, au bout du 3ème: retrait jusqu'au lendemain, même heure; si l'élève ne se calme pas, un jour de plus à chaque fois). Les droits associés à la carte: - le droit de se présenter aux élections des délégués (qui se renouvellaient toutes les 3 semaines avec impossibilité de se représenter), intendant (sorte d'assistant de classe) et trésorier de la Coop - le droit de voter - le droit de donner des idées pour dépenser l'argent de la coop - le droit d'avoir son prénom dans la pioche pour la "revue de case": on pioche un prénom, les délégués check sa case. Si c'est rangé comme demandé (règles préalablement établies et connues de tous), l'élève fait gagner à la classe un truc possible (une partie de ballon prisonnier, 5 minutes de récré en plus, 30 minutes de dessin libre, etc.) - le droit de se déplacer dans la classe sans demander la permission - le droit d'aller aux toilettes sans demander (trouvé chez Bruce Demaugé je crois.. difficile au début) - le droit d'utiliser les divers ateliers ou activités autonomes de fond de classe - le droit de rester avec la classe pour regarder une video pédagogique ou le film d'un livre étudié etc. Plus de carte, plus toussa. Bon, je me souviens de 2 élèves de CM (pas les mêmes années) avec lesquels rien n'a fonctionné, ni la carte, ni le reste😔 C'est à adapter en fonction de soi, de la classe, de l'école... mais je pense que je remettrais ça en place si j'avais de nouveau une classe violente. Bon courage
Lolita Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 Il y a 13 heures, stefdde a dit : Je travaille en ITEP autant te dire que ces élèves sont mon quotidien. Ma petite expérience en la matière m’a permis de remarquer plusieurs choses qui marchent vraiment. Mais avant il faut avant tout bien avoir en tête les causes de cette violence. La violence de ces élèves est le reflet d’une grande souffrance. Ce sont en général des élèves qui ont déjà une histoire personnelle assez lourde et systématiquement des enfants qui souffrent d’une estime personnelle pitoyable. Pour eux, l’ecole Est une agression permanente qui met l’accent en permanence sur leurs échecs, chaque agression est alors une tentative désespérée et maladroite car complètement inefficace de se rassurer quant à ses capacités. Partant de ce constat il est donc facile de comprendre que ce qui marche ce sont les pédagogies positives. Il te faudra par tous les moyens mettre en place des outils qui leur permettent de visualiser leurs progrès. Les systèmes de ceintures, les pédagogies coopératives, les cahiers de réussites, les exercices chronométrés avec graphique qui montre les progrès( par exemple pour la fluence, les tables, etc.) bref tout ce qui leur montre de manière concrète et visible que oui eux aussi sont capables de progresser. Il te faut trouver ton système qui leur permettent : 1- d’avoir un objectif clair et précis de ce qu’on attend d’eux avec des critères de réussite explicites. 2- de montrer le chemin et l’evolution d’une séance à l’autre. 3-quelquechose de concret qui sanctionne la réussite une fois atteinte. il est nécessaire aussi avec ce type de classe d’eviter Les surprises, plus ton travail sera ritualisé plus ils se sentiront rassurés et moins ils seront enclins à la violence. Ces élèves là ont une peur panique de l’inconnu, dès qu’ils se trouvent dans des situations nouvelles ils se sentent par avance en situation d’echec, et pour éviter d’etre Confronté à l’echec Ils vont, même inconsciemment, tout mettre en œuvre pour faire capoter ta séance. maintenant, de manière plus concrète, je te conseille un projet sur la mythologie ou les contes et pour t’expliquer l’interet La lecture des livres de Serge boismare sur la peur d’apprendre. La littérature enfantine et la mythologie sont d’excellents outils pour permettre à ces élèves de pouvoir mettre des mots sur les peurs archaïques( abandon, vide, néant, filiation, etc) qui les habitent. Le livre t’explique concrètement comment mettre en place des séances efficaces qui vont avoir à coup sûr des effets, ça sera certainement moins spectaculaire que ce qui est présenté dans le livre mais réellement ça fonctionne si tu es patiente et que tu laisses le temps à la magie d’operer. Le livre présente un travail en petit groupe, si tu en as la possibilité tu peux le tenter avec juste ces élèves, mais plusieurs expériences ont été menées avec également beaucoup de succès en classe entière. Tu trouveras sur la blogosphère de nombreux outils tout prêts sur le livre le feuilleton d’hermès par exemple, tellement riche que tu peux y passer ton année... ça ne peut pas mieux tomber. J'étais aujourd'hui à une journée de stage école sur ce thème. L'intervenant (génial !) est un coordo ITEP. Il a parlé de plein de choses que tu cites dans ton intervention. Juste une chose "contraire" / à ce que tu dis, c'est les ceintures de comportement, qu'il déconseille. Après, tout le reste, c'est pile-poil ! Sur l'ensemble de la journée, il a bien sûr abordé plein d'autres choses mais les collègues sont ressortis avec plein d'idées sur la gestion des conflits, sur l'aménagement de la classe, sur l'attitude à adopter / à ne pas adopter. Il y a eu beaucoup d'échanges, de questions qui ne sont pas restées sans réponse. C'était top et ça redonne la pêche !
Lolita Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 Je viens de trouver ça sur l'intervenant d'aujourd'hui : https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/troubles-du-comportement-en-milieu-scolaire-9782725636238.html#descriptif Dès qu'il sort, je l'achète !
alexandreone Posté(e) 3 octobre 2018 Auteur Posté(e) 3 octobre 2018 Merci pour vos messages ca me donne de l'espoir. Je vous mets d'autres questions : J'ai un double niveau CE2CM1 1) Comment gérer les moments d'autonomie pour ce genre d'enfant qui font souvent leur crise soit quand on leur donne un nouvel exercice soit au moment de temps d'autonomie ? Faut il tout faire en classe entière et juste différencier au sein des exercices ? 2) Les élèves se battent, s'insultent. Je dis stop, je rappelle la règle , je suis obligé de les séparer par la force . Une fois à leur chaise ils continuent les insultes . Il y a un permis à point dans l'école donc ils perdent des points puis ils continuent quand même. Comment réagir à des faits d'insulte et de violence pour qu'ils diminuent voir s'arrête ? 3) Pour l'établissement des règles, elles sont connus mais je remarque qu'ils se battent toujours et ca ne change pas grand chose. 4) Plusieurs courants pédagogie s'entrecroisent à l'heure actuelle. Au canada, ils se fondent beaucoup sur l'enseignement explicite. En France , certains profs me parlent de pédagogie freinet ou Pédagogie institutionnelle avec ceintures. On est vraiment aux antipodes niveau . 5) Les élèves doivent ils être en ilot ou en rang d'oignon par deux?
alexandreone Posté(e) 3 octobre 2018 Auteur Posté(e) 3 octobre 2018 Il y a 12 heures, Lolita a dit : Je viens de trouver ça sur l'intervenant d'aujourd'hui : https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/troubles-du-comportement-en-milieu-scolaire-9782725636238.html#descriptif Dès qu'il sort, je l'achète ! Merci Pourrais tu en dire davantage sur la pédagogie préconisée , la gestion des conflits et l'aménagement de la classe ? Peut etre qu'il y a un document récapitulatif de ta formation ?
Eklektika Posté(e) 9 octobre 2018 Posté(e) 9 octobre 2018 Bonjour, Je ne sais pas si dans ce contexte d'élèves en grande souffrance cela peut fonctionner, mais depuis 3 ans j'utilise les messages clairs en classe. C'est assez efficace et surtout cela permet à chacun de se construire une échelle émotionnelle. Tu trouveras pas mal de documents sur le net. Voici un lien : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-messages-clairs-pour-cooperer Il faut peut-être aussi regarder du côté des troubles de l'attachement de Bowlby. C'est une lecture très instructive. J'ai assisté à une conférence passionnante de Nathalie Bonneton-Botté sur cette question. Je note les deux ouvrages cités, merci !
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