cyrille1 Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 Il y a 8 heures, Lolita a dit : Avec ça, de toute façon, y'a plus besoin de travail d'équipe : il y a ce qui doit être fait "par année" et même souvent par période ? A quoi ça sert d'en discuter en équipe ? Je n'ai pas tout lu : 90 pages pour chaque cycle, à la louche... mais ce qui m'a le plus ????????????, c’est : CP Français Attendus de fin d’année • Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour : • être et avoir • les verbes du premier groupe •les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre). Identifier la relation sujet-verbe (identification dans les situations simples). Il commence à identifier la relation sujet-verbe à partir de l’observation des effets des transformations liées aux temps et au changement de personne. Identifier le radical et la terminaison. Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué Mais c'est absolument impossible ! Du coup, ça m'a coupé toute envie de lire le reste... Même au CM2, ils ont encore du mal ! Si j'ai bien tout compris: si on regarde les 3 années du cycle, on s'aperçoit qu'il y a les mêmes compétences à acquérir. Elles sont marquées par des points. Puis il y a des tirets avec des attendus qui diffèrent selon le niveau de classe. A mon avis, c'est cela qu'il faut surtout regarder. Sinon, c'est effectivement impossible.
poucinette36 Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 Il y a 10 heures, violettine a dit : Moi, j'veux bien faire tout ça (y compris passage par l'unité en P1, division d'un décimal par un entier en P2...), SI on me donne en cm2 des élèves qui ont véritablement acquis tout le programme de CM1. On leur fait passer le test des attendus de fin de cm1, s'ils ne les ont pas, ils redoublent….Yapluka!!!! Idem pour le passage en Cm1, en ce2... Il y a 10 heures, maryl a dit : Il ne nous restera pas grand monde en cm2... ah ben si des quintuplants qui auront donc 15 ans 🤡😇 Et quand je vois les attendus de fin de cp, il n'y aura pas grand monde en CE1, ce2, cm1, cm2... Nous allons tous devenir des enseignants de cp bloqués en CP !
Lolita Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 il y a 33 minutes, cyrille1 a dit : CP Français Attendus de fin d’année il y a 36 minutes, cyrille1 a dit : Si j'ai bien tout compris: si on regarde les 3 années du cycle, on s'aperçoit qu'il y a les mêmes compétences à acquérir. Elles sont marquées par des points. Puis il y a des tirets avec des attendus qui diffèrent selon le niveau de classe. A mon avis, c'est cela qu'il faut surtout regarder. Sinon, c'est effectivement impossible. Je viens de regarder à nouveau : n'y aurait-il pas une erreur, est-ce que ce ne serait pas "Attendus de fin de cycle" au lieu de "de fin d'année" ? Il faudrait peut-être le leur demander ? En effet, si c'est seulement ce qu'il y a dans les tirets... c'est moins pire. J'ai cherché une légende, une explication : rien trouvé... Le premier qui trouve a gagné !!!
mamiebrossard Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 Je ne pense pas parce qu'avant de cliquer sur les vignettes cp, ce1 …. il y a les phrases : "Les repères annuels de progression sont proposés par discipline. En français et en mathématiques, ils sont complétés par des attendus de fin d'année. Le téléchargement d'un document s'effectue en cliquant sur la vignette correspondante. "
SepH Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 il y a 41 minutes, Lolita a dit : Je viens de regarder à nouveau : n'y aurait-il pas une erreur, est-ce que ce ne serait pas "Attendus de fin de cycle" au lieu de "de fin d'année" ? Il faudrait peut-être le leur demander ? En effet, si c'est seulement ce qu'il y a dans les tirets... c'est moins pire. J'ai cherché une légende, une explication : rien trouvé... Le premier qui trouve a gagné !!! Je pense que je vais lire le texte avec le BO en parallèle (je vais me marrer car je n'ai pas bossé les ajustements, ils sont arrivés trop tard, j'en tiendrai compte l'année prochaine). Parce que pour démêler ce qui est la compétence à bosser et son niveau d'acquisition selon la classe, je ne vois pas comment faire autrement. (Donc ce WE, c'est PPRE et décourticage de prog )
Tinsel Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 Il me semble que les petits ronds se sont les attendus de fin de cycle des programmes et les tirets détaillent ce qu'on attend pour ce niveau là. Pour les CP par exemple, on voit bien dans le tableau par période qu'il n'est pas du tout question de mémoriser toute cette grammaire.
isaroma Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 Je trouve choquant ces mentions à la programmation intra annuelle. Un ien pourra nous reprocher de ne pas avoir encore abordé les fractions ou les décimaux à une date donnée. A quand un cahier journal unique envoyé par le ministère ? 1
*Random* Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 Il y a 2 heures, isaroma a dit : Je trouve choquant ces mentions à la programmation intra annuelle. Un ien pourra nous reprocher de ne pas avoir encore abordé les fractions ou les décimaux à une date donnée. A quand un cahier journal unique envoyé par le ministère ? Moi aussi ça me fait tiquer. C'est la première fois qu'on voit ça dans des programmes non ?
Lady Oscar Posté(e) 22 octobre 2018 Posté(e) 22 octobre 2018 Je trouve qu'ils veulent qu'on fasse leur travail à leur place alors qu'au final c'est déjà décidé pour eux de nous imposer encore des choses impossibles à tenir ... alors j'ai répondu qu'on manquait de moyens avec nos gros effectifs dans quasi toutes les cases... Pour eux l'école de la "CONFIANCE" c'est : des évaluations pièges en septembre + Ne pas faire de conscience phonologique au delà du début de la période du Cp, écrire sur du seyes en période 3 du cp, lire 50 mots/minute en fin de cp... Bref je me sers de ce questionnaire pour dire mon mécontentement (évaluations malveillantes, effectifs, enfants avec niveaux hétérogènes et besoins hétéogènes qui ne peuvent aps entrer dans des cases) et pas pour les "aider" à modifier quelques notions qu'ils ont fait exprès de mettre trop hautes pour faire semblant de les descendre en disant "on a écouté vos remarques"... nous verrons à quelle sauce ils vont continuer à nous manger... au passage: https://www.change.org/p/monsieur-blanquer-non-aux-prochaines-évaluations-nationales?fbclid=IwAR0wR7EHHjMQ0couV1hoguJ_B6wZudqNZ6fGdcP4VIQCMBzQKwse295OL7k
poucinette36 Posté(e) 23 octobre 2018 Posté(e) 23 octobre 2018 Le 20/10/2018 à 10:29, isaroma a dit : Je trouve choquant ces mentions à la programmation intra annuelle. Un ien pourra nous reprocher de ne pas avoir encore abordé les fractions ou les décimaux à une date donnée. A quand un cahier journal unique envoyé par le ministère ? Je me suis dit la même chose.
SepH Posté(e) 24 octobre 2018 Posté(e) 24 octobre 2018 Le 20/10/2018 à 08:47, Lolita a dit : Le 20/10/2018 à 08:05, cyrille1 a dit : Si j'ai bien tout compris: si on regarde les 3 années du cycle, on s'aperçoit qu'il y a les mêmes compétences à acquérir. Elles sont marquées par des points. Puis il y a des tirets avec des attendus qui diffèrent selon le niveau de classe. A mon avis, c'est cela qu'il faut surtout regarder. Sinon, c'est effectivement impossible. Je viens de regarder à nouveau : n'y aurait-il pas une erreur, est-ce que ce ne serait pas "Attendus de fin de cycle" au lieu de "de fin d'année" ? Il faudrait peut-être le leur demander ? En effet, si c'est seulement ce qu'il y a dans les tirets... c'est moins pire. J'ai cherché une légende, une explication : rien trouvé... Le premier qui trouve a gagné !!! Alors, en regardant de plus près (avec les ajustements ouverts à côté) : Ce sont bien les attendus de fin d'année et ils sont indiqués dans les tirets ; les points correspondent aux items développés sous les compétences dans les programmes.
Floredelouest Posté(e) 24 octobre 2018 Posté(e) 24 octobre 2018 Il y a 4 heures, flore49 a dit : Pour les programmes 20??, on nous avait "consulté". On nous avait donné des heures de réunion pour cela, à déduire des 108h. Là, nada.... Et on se doute combien notre avis va être pris en compte... Donc sans moi. Je m'autocite. Ne perdez pas de temps à décortiquer quoi que ce soit, comme si notre avis avait une quelconque importance, il n'en a pas. On nous informera en temps voulu de ce qu'ils ont choisi au final. 1 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant