Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il me semble que les petits ronds se sont les attendus de fin de cycle des programmes et les tirets détaillent ce qu'on attend pour ce niveau là. Pour les CP par exemple, on voit bien dans le tableau par période qu'il n'est pas du tout question de mémoriser toute cette grammaire.

Posté(e)

Je trouve choquant ces mentions à la programmation intra annuelle. Un ien pourra nous reprocher de ne pas avoir encore abordé les fractions ou les décimaux à une date donnée.  A quand un cahier journal unique envoyé par le ministère ? 

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, isaroma a dit :

Je trouve choquant ces mentions à la programmation intra annuelle. Un ien pourra nous reprocher de ne pas avoir encore abordé les fractions ou les décimaux à une date donnée.  A quand un cahier journal unique envoyé par le ministère ? 

Moi aussi ça me fait tiquer. C'est la première fois qu'on voit ça dans des programmes non ?

Posté(e)

Je trouve qu'ils veulent qu'on fasse leur travail à leur place alors qu'au final c'est déjà décidé pour eux de nous imposer encore des choses impossibles à tenir ... alors j'ai répondu qu'on manquait de moyens avec nos gros effectifs dans quasi toutes les cases...

Pour eux l'école de la "CONFIANCE" c'est : des évaluations pièges en septembre + Ne pas faire de conscience phonologique au delà du début de la période  du Cp, écrire sur du seyes en période 3 du cp, lire 50 mots/minute en fin de cp... Bref je me sers de ce questionnaire pour dire mon mécontentement (évaluations malveillantes, effectifs, enfants avec niveaux hétérogènes et besoins hétéogènes qui ne peuvent aps entrer dans des cases)

et pas pour les "aider" à modifier quelques notions qu'ils ont fait exprès de mettre trop hautes pour faire semblant de les descendre en disant "on a écouté vos remarques"...

nous verrons à quelle sauce ils vont continuer à nous manger...

au passage:

https://www.change.org/p/monsieur-blanquer-non-aux-prochaines-évaluations-nationales?fbclid=IwAR0wR7EHHjMQ0couV1hoguJ_B6wZudqNZ6fGdcP4VIQCMBzQKwse295OL7k

Posté(e)
Le 20/10/2018 à 10:29, isaroma a dit :

Je me suis dit la même chose. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, flore49 a dit :

Pour les programmes 20??, on nous avait "consulté". On nous avait donné des heures de réunion pour cela, à déduire des 108h. Là, nada.... Et on se doute combien notre avis va être pris en compte... 

Donc sans moi.

Je m'autocite. 
Ne perdez pas de temps à décortiquer quoi que ce soit, comme si notre avis avait une quelconque importance, il n'en a pas. On nous informera en temps voulu de ce qu'ils ont choisi au final.

• Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, flore49 a dit :

Je m'autocite. 
Ne perdez pas de temps à décortiquer quoi que ce soit, comme si notre avis avait une quelconque importance, il n'en a pas. On nous informera en temps voulu de ce qu'ils ont choisi au final.

Bien d'accord, je me suis quand même défoulée en faisant un hors sujet pour dire ce que je pense des évaluations, effectifs, salaires...

Posté(e)
On 10/24/2018 at 6:57 PM, diddle21000 said:

Quand je vois qu'on nous indique quoi faire en P1, P2 … bientôt ils vont faire nos prog à nos places, on sera de simples exécutants, bonne raison pour ne pas augmenter nos salaires (voire les tirer vers le bas). 

Je suis entièrement d'accord. Il y a avait qu'à voir les consignes de passation des éval. Ils vont commencer par remettre le concours après bac +2, puis bac, comme ça ils font d'une pierre 2 coups : il y a plus de candidats, et pas besoin d'augmenter les salaires

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce sujet. Grâce à vous, j'ai vu ces repères. Question qui n'est pas claire pour moi, désolée. Doit-on les appliquer à la rentrée de novembre ? Dans ce cas, je dois changer des intitulés dans mes programmations.

Perso, je ne peux pas suivre le rythme indiqué P1... J'ai un rdv de carrière dans l'année. Je voudrais éviter de me faire taper sur les doigts 😉

Posté(e)

"Au cours de l'année 2018-2019, les repères annuels feront l'objet d'une appropriation par les professeurs, avant d'entrer en vigueur à la rentrée 2019. "

On va voir, si ça "entre en vigueur"...😞

• 7 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je relance ce sujet car je commence déjà à préparer l'année prochaine. 

Il y a quelque chose qui me gêne énormément en EMC dans les repères annuels de progression pour le cycle 2: Ce ne sont pas les mêmes éléments que dans les programmes et beaucoup de parties n'y apparaissent pas : les émotions, l'engagement, le débat (ici ce n'est que la prise de décision à la majorité dans la classe...), la partie "jugement: penser par soi-même...), la coopération

D'un point de vue"idéologique" s'en est effrayant. Je vous ai mis le fichier en pièce jointe. Peut-être ai-je manqué quelque chose?

21-EMC-C2-reperes-eduscol_1114751.pdf