emcj Posté(e) 13 juin 2019 Posté(e) 13 juin 2019 J'ai comparé avec les programmes de 2015, je n'avais pas vu les ajustements (on peut dire plutôt changements de 2018). Malgré tout, les repères annuels de progression sont très réduits, notamment si on ne regarde que le CP, par rapport aux textes de 2018. Je le mets en pièce jointe si vous voulez comparer. Le chapitre "Construire une culture civique" est réduit à la prise d'informations dans les médias... EMC ajustements,changements 2018.pdf
julicall Posté(e) 27 juin 2019 Posté(e) 27 juin 2019 Le 18/10/2018 à 22:55, Linette a dit : Ça se passe ici : juste là Pile à l'heure pour nous faire bosser pendant les vacances ! Il est trop fort ce JMB ! Quel grand homme... de communication ! merci pour l'info... 1
cath056 Posté(e) 11 juillet 2019 Posté(e) 11 juillet 2019 Je viens de lire, pour le CP. Je suis plus que perplexe : - reconnaitre les principaux constituants de la phrase : sujet - verbe - complément - reconnaitre le groupe nominal - reconnaitre les 3 types de phrases : déclaratives, interrogatives et impératives ... en fin de CP ?!! Et je peux continuer : Identifier le radical et la terminaison. Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour : • être et avoir • les verbes du premier groupe • les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre). - Au CP, dans un premier temps (préalable à la maîtrise orthographique), il oralise correctement les formes verbales et les transformations opérées sur des phrases. - Il opère des classements de formes verbales pour constituer des outils collectifs basés sur le repérage d’analogies. Il commence à en mémoriser certaines. Mais c'est du programme de CE1, tout ça, pour moi ! (Je ne suis pas allée lire les attendus de fin de CE1, j'ai peur de faire une crise cardiaque) Ils ont déjà vu un élève de CP au Ministère ??! Sérieusement, vous faites tout ça, vous en CP ?? Je ne vois même pas comment c'est possible ! (Ou alors on ne leur apprend plus à lire, il faut choisir )
Chat d'école Posté(e) 11 juillet 2019 Posté(e) 11 juillet 2019 Houla, non je suis d'accord avec toi. 😮 Est-ce que tu as un lien ?
cath056 Posté(e) 11 juillet 2019 Posté(e) 11 juillet 2019 Oui pardon, je parle des attendus de fin de CP. voilà le lien Chat d'école
cath056 Posté(e) 11 juillet 2019 Posté(e) 11 juillet 2019 Ah merci, j'avoue que je ne suis pas allée chercher si loin (et le document n'est pas clair !). Il n'empêche que je trouve toujours délirant qu'on demande à des élèves de CP de reconnaitre le sujet, le verbe et le complément dans une phrase, par exemple.
Messages recommandés