Aller au contenu

Repère progressivité programmes 2018


Messages recommandés

il y a 17 minutes, flore49 a dit :

Je m'autocite. 
Ne perdez pas de temps à décortiquer quoi que ce soit, comme si notre avis avait une quelconque importance, il n'en a pas. On nous informera en temps voulu de ce qu'ils ont choisi au final.

Bien d'accord, je me suis quand même défoulée en faisant un hors sujet pour dire ce que je pense des évaluations, effectifs, salaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, flore49 a dit :

Je m'autocite. 
Ne perdez pas de temps à décortiquer quoi que ce soit, comme si notre avis avait une quelconque importance, il n'en a pas. On nous informera en temps voulu de ce qu'ils ont choisi au final.

Y'a surtout que pour râler, je préfère maîtriser mon sujet 😈

Quand je vois qu'on nous indique quoi faire en P1, P2 … bientôt ils vont faire nos prog à nos places, on sera de simples exécutants, bonne raison pour ne pas augmenter nos salaires (voire les tirer vers le bas). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/24/2018 at 6:57 PM, diddle21000 said:

Quand je vois qu'on nous indique quoi faire en P1, P2 … bientôt ils vont faire nos prog à nos places, on sera de simples exécutants, bonne raison pour ne pas augmenter nos salaires (voire les tirer vers le bas). 

Je suis entièrement d'accord. Il y a avait qu'à voir les consignes de passation des éval. Ils vont commencer par remettre le concours après bac +2, puis bac, comme ça ils font d'une pierre 2 coups : il y a plus de candidats, et pas besoin d'augmenter les salaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce sujet. Grâce à vous, j'ai vu ces repères. Question qui n'est pas claire pour moi, désolée. Doit-on les appliquer à la rentrée de novembre ? Dans ce cas, je dois changer des intitulés dans mes programmations.

Perso, je ne peux pas suivre le rythme indiqué P1... J'ai un rdv de carrière dans l'année. Je voudrais éviter de me faire taper sur les doigts 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au cours de l'année 2018-2019, les repères annuels feront l'objet d'une appropriation par les professeurs, avant d'entrer en vigueur à la rentrée 2019. "

On va voir, si ça "entre en vigueur"...😞

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je relance ce sujet car je commence déjà à préparer l'année prochaine. 

Il y a quelque chose qui me gêne énormément en EMC dans les repères annuels de progression pour le cycle 2: Ce ne sont pas les mêmes éléments que dans les programmes et beaucoup de parties n'y apparaissent pas : les émotions, l'engagement, le débat (ici ce n'est que la prise de décision à la majorité dans la classe...), la partie "jugement: penser par soi-même...), la coopération

D'un point de vue"idéologique" s'en est effrayant. Je vous ai mis le fichier en pièce jointe. Peut-être ai-je manqué quelque chose?

21-EMC-C2-reperes-eduscol_1114751.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, emcj a dit :

Je relance ce sujet car je commence déjà à préparer l'année prochaine. 

Il y a quelque chose qui me gêne énormément en EMC dans les repères annuels de progression pour le cycle 2: Ce ne sont pas les mêmes éléments que dans les programmes et beaucoup de parties n'y apparaissent pas : les émotions, l'engagement, le débat (ici ce n'est que la prise de décision à la majorité dans la classe...), la partie "jugement: penser par soi-même...), la coopération

D'un point de vue"idéologique" s'en est effrayant. Je vous ai mis le fichier en pièce jointe. Peut-être ai-je manqué quelque chose?

21-EMC-C2-reperes-eduscol_1114751.pdf 1 Mo · 1 download

Tu as comparé avec les programmes ou les ajustements de 2018 ? (comme je ne les ai pas lus … :fear:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comparé avec les programmes de 2015, je n'avais pas vu les ajustements (on peut dire plutôt changements de 2018).

Malgré tout, les repères annuels de progression sont très réduits, notamment si on ne regarde que le CP, par rapport aux textes de 2018. Je le mets en pièce jointe si vous voulez comparer. Le chapitre "Construire une culture civique" est réduit à la prise d'informations dans les médias...

EMC ajustements,changements 2018.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/10/2018 à 22:55, Linette a dit :

Ça se passe ici juste là

Pile à l'heure pour nous faire bosser pendant les vacances ! Il est trop fort ce JMB ! ;) Quel grand homme... de communication ! ;)

 

merci pour l'info...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de lire, pour le CP. 

Je suis plus que perplexe : 

- reconnaitre les principaux constituants de la phrase : sujet - verbe - complément

- reconnaitre le groupe nominal

- reconnaitre les 3 types de phrases : déclaratives, interrogatives et impératives 

... en fin de CP ?!!

Et je peux continuer : 

Identifier le radical et la terminaison.  Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué.  Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour : • être et avoir • les verbes du premier groupe • les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre). - Au CP, dans un premier temps (préalable à la maîtrise orthographique), il oralise correctement les formes verbales et les transformations opérées sur des phrases. - Il opère des classements de formes verbales pour constituer des outils collectifs basés sur le repérage d’analogies. Il commence à en mémoriser certaines.

 

 

Mais c'est du programme de CE1, tout ça, pour moi ! (Je ne suis pas allée lire les attendus de fin de CE1, j'ai peur de faire une crise cardiaque)

Ils ont déjà vu un élève de CP au Ministère ??!

Sérieusement, vous faites tout ça, vous en CP ??  Je ne vois même pas comment c'est possible ! :blink: (Ou alors on ne leur apprend plus à lire, il faut choisir :idontno:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...