Aller au contenu

Conseil d'école : à qui envoyer l'invitation ?

Messages recommandés

Posté(e)

Cela évite les CE qui durent 3 - 4 heures ....😇

Posté(e)

Je mets un mot dans le carnet environ 3 semaines avant à tous les parents donnant la date du conseil et la date limite demandée aux parents élus pour donner leur questions et leur dire de s’adresser à leur représentants 

Je mets un mot aux parents élus avant de faire les convocations leur demandant leurs questions pour une dizaine de jours avant le conseil et demandes d’ajout à l’ordre du jour en leur disant ce que moi j’ai déjà prévu d’y mettre.

Je ne mets pas « questions diverses » dans l’ordre du jour sinon on n’en finit jamais.

Je mets un horaire de début et un horaire de fin, pour une durée de 2h. Je rappelle en début de conseil qu’il dure 2h et sue tous les sujets non abordés pendant ces 2h seront traité au conseil suivant ( je fais en sorte donc de mettre au début du conseil les indispensables )

je fournis par mail avant le conseil à tous les membres du conseil les documents qui seront présentés / votés etc sauf si ils sont «  secrets » ( par exemple là avant le conseil ils ont tous eu le règlement intérieur la charte informatique qui vont être votés, le projet d’école qui va être présenté, le protocole de continuité pédagogique et le PPMs puisque chaque usager de l’école y a accès sur demande ) 

J’envoie l’invitation avec l’ordre du jour et les documents, 8 jours avant le conseil au plus tard : aux délégués des parents ( j’invite titulaires et suppléants au 1er conseil, en leur rappelant qu’ils n’ont par contre que les voix des votes des titulaires )  à la maire et au président de là comcom, aux enseignants et au rased, au DDEN, et à l’IEN. j’utilise les courriers type d’ONDE pour ça c’est très pratique.

Je prépare à l’avance aussi la trame du compte rendu et les PV des votes et nous rajoutons pendant le conseil les remarques supplémentaires si nécessaire.

EDIT : j’avais déjà répondu en partie en 2018 en fait 😅

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, Pepettebond a dit :

Je ne le faisais pas parce que c'est la porte ouverte aux casse-pieds ...

Il suffit de demander aux parents de te donner leurs questions avant l'envoi de la convocation et tu inscris celles qui sont du ressort du CE,

Souvent cela concerne la mairie ,  inscrites dans l'ordre du jour, cela permet à l'élu de préparer une réponse.

On s'est mal compris. Bien évidemment que tu demandes les questions aux parents avant et tu transmets à la mairie pour qu'elle prépare les réponses et je préparais les miennes pour que ça déroule. Tu ne fais pas le listing des questions dans l'ordre du jour, tu mets juste questions diverses. J'avais compris la demande ainsi.

Je n'aime pas les ordres du jour à rallonge.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Torque a dit :

En fait et pour être plus précis, en gérant le truc de la façon sus-dite,le compte-rendu du CE était déjà fait avant la tenue de la réunion (:devil_2:) et la secrétaire de séance n'avait qu'à y ajouter quelques petites interventions des uns ou des autres pour faire plus vrai. :D.

Dans ce cas, autant balancer le compte rendu et ne pas faire perdre deux heures à tout le monde 😁.

Posté(e)
il y a une heure, Hildebert a dit :

On s'est mal compris. Bien évidemment que tu demandes les questions aux parents avant et tu transmets à la mairie pour qu'elle prépare les réponses et je préparais les miennes pour que ça déroule. Tu ne fais pas le listing des questions dans l'ordre du jour, tu mets juste questions diverses. J'avais compris la demande ainsi.

Je n'aime pas les ordres du jour à rallonge.

Par expérience quand tu écris "questions diverses" tu laisses une place aux questions tendancieuse que certains ne veulent pas poser avant parce qu'ils savent qu'elles seront refoulées  ...

Ils estiment qu'elles feront partie de Questions diverses et on se retrouve à passer beaucoup de temps  à refuser la question ..... et en plus on passe pour des enseignants refusant le dialogue alors que l'on ne fait que suivre le fonctionnement du CE.

Une collègue aguerrie nous avait sortis du piège en faisant inscrire la question posée et écrire que ne dépendant pas des attributions du conseil il y serait repondu par les enseignants concernés . Cela n'avait pas empêché les parents d'aller râler auprès de  lIEN....

Posté(e)

Moi, je demande, dans l'invitation au conseil d'école, à ce que les questions diverses soient envoyées par mail 48 heures à l'avance. Du coup, y'en a jamais !

Posté(e)
il y a 22 minutes, Pepettebond a dit :

Par expérience quand tu écris "questions diverses" tu laisses une place aux questions tendancieuse que certains ne veulent pas poser avant parce qu'ils savent qu'elles seront refoulées  ...

Ils estiment qu'elles feront partie de Questions diverses et on se retrouve à passer beaucoup de temps  à refuser la question ..... et en plus on passe pour des enseignants refusant le dialogue alors que l'on ne fait que suivre le fonctionnement du CE.

Une collègue aguerrie nous avait sortis du piège en faisant inscrire la question posée et écrire que ne dépendant pas des attributions du conseil il y serait repondu par les enseignants concernés . Cela n'avait pas empêché les parents d'aller râler auprès de  lIEN....

J'ai l'expérience inverse. Comme quoi.

Je pense, à tort ou à raison, que si le dialogue est déjà instauré en dehors du Conseil d'Ecole et les questionnements anticipés, il y a très peu de questions diverses parce que le temps "perdu" avant pour y répondre est gagné par la suite.

Posté(e)
il y a une heure, Hildebert a dit :

J'ai l'expérience inverse. Comme quoi.

Je pense, à tort ou à raison, que si le dialogue est déjà instauré en dehors du Conseil d'Ecole et les questionnements anticipés, il y a très peu de questions diverses parce que le temps "perdu" avant pour y répondre est gagné par la suite.

Tu as raison.  

Mais parfois quand on arrive dans une école, certaines habitudes font force de loi et certains parents sont moins habitués à un fonctionnement "normal", ou pensent qu'ils ont tous les droits. 

Dans le temps les choses se régulent et le dialogue prime ... Il faut parfois se protéger .

Posté(e)
Il y a 4 heures, Hildebert a dit :

Dans ce cas, autant balancer le compte rendu et ne pas faire perdre deux heures à tout le monde 😁.

Quand même pas, il est important que tout le monde soit présent quand la synthèse se fait.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Hildebert a dit :

Tu l'envoies avec la convocation quinze jours avant. 

Pour les questions de parents, tu ajoutes "questions diverses" et le tour est joué.

L'envoie de l'invitation peut se faire jusqu'à 8 jours avant le CE.
Pas de questions diverses chez moi, s'il y a des questions des parents j'écris " réponse aux questions des RPE" sur l'ordre du jour.

Pour les personnes à inviter au CE il suffit de se reporter au texte officiel :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039017969/

Posté(e)
Il y a 3 heures, Torque a dit :

Quand même pas, il est important que tout le monde soit présent quand la synthèse se fait.

Si ce n'était pas obligatoire, je ferais partie de ceux qui demanderaient à recevoir le pdf. 

Pour ma part, se réunir pour lire un document écrit avec des ajouts à la marge, ça ne m'intéresse pas du tout. Quitte à perdre deux heures de mon temps, je préfère les utiliser pour des choses plus passionnantes comme faire le ménage.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Hildebert a dit :

Si ce n'était pas obligatoire, je ferais partie de ceux qui demanderaient à recevoir le pdf. 

Pour ma part, se réunir pour lire un document écrit avec des ajouts à la marge, ça ne m'intéresse pas du tout. Quitte à perdre deux heures de mon temps, je préfère les utiliser pour des choses plus passionnantes comme faire le ménage.

C'est sûr, mais tenir un CE est obligatoire et je préfère bien le préparer en amont que risquer une foire d'empoigne usante et stérile.