doubleR Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Temps libre = temps de transition pour ceux qui finissent les premiers. Dans ma classe ca ne dure pas plus de 10mn. - avancer dans son cahier d'écrivain (recopier au propre, illustrer, taper à l'ordi) - avancer en arts pla si c'est possible (si c'est un travail de collage, ou qqe chose de rapide à finir) - dessin de poésie - lire un livre à sa place (sinon la biblio devient le coin où se cacher et bavarder) - faire un dessin libre ou concours de dessin. 1
Goëllette Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Oui, c'est largement suffisant ! Il y a 13 heures, laflo03 a dit : Pour l'instant, j'ai rallye maths, rallye lecture, cahier de dessin, bibliothèque et plateau d'arts plastiques (idée d'une collègue de mater que j'ai repris qui consiste à présenter une fiche d'un artiste + oeuvres et de laisser du matériel à utiliser librement à partir de cela en ce moment c'est 1/2 feuille A5, crayons aquarellables, pinceau réservoir, feutres et la fiche de l'artiste Rob Pruitt). Et tu as le temps de terminer le programme avec tout ça ?
Mirobolande Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Je suis remplaçante, et j'ai des élèves qui leur travail terminé (bâclé) sont allés dans la salle d'à côté pour lire, sans prévenir e sans faire contrôler leur travail (mais avec 4 niveaux, pas facile), j'ai effectivement pensé que ce n'est pas un fonctionnement qui me conviendrait et je suis plus d'accord avec celui de doubleR...
SepH Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Le 05/10/2018 à 14:04, Mayane*** a dit : Bonjour, je me questionne sans cesse sur l'organisation des activités à proposer an autonomie au CE1: je souhaite éviter les photocopies et je cherche des activités courtes ou du moins qui peuvent être cessées quand on reprend un travail. Ces activités seraient pour ceux qui ont fini un travail ou pour les moments où je souhaite travailler avec un petit groupe sans être dérangée. On a une petite bibliothèque de classe au fond de la classe mais trop souvent c'est un lieu où ceux qui ont fini stagnent et bavardent, ils prennent un livre, le regardent, le repose... Je pensais mettre un classeur à dispo avec des "dessins par étape" dans des pochettes et ils s'entrainent sur ardoise; et des tangrams. D'autres idées? Je précise que je n'ai pas beaucoup d'espace dans ma classe... Merci d'avance ! En plus de ce que tu as déjà comme idées, j'ai tendance à faire comme doubleR. J'ai également des fiches d'entraînement plastifiées à l'écriture des majuscules cursives. Ils ont le droit de reprendre leurs fiches sons et réviser leurs mots. Et dès qu'on a attaqué le dictionnaire : ils peuvent chercher des mots autant qu'ils veulent (il suffit de leur mettre une dizaine ou vingtaine de mots au tableau, mes élèves ont toujours été demandeurs de cette occupation), je leur demande juste de prendre le temps de lire la définition. ça prend 5 minutes pour faire le point en fin du temps de pause, mais ça fait bosser le voca.
borneo Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Je pense qu'on résout partiellement le problème en évitant de proposer une activité "ludique" à ceux qui ont terminé, car ça aura l'effet inverse : ils vont accélérer pour pouvoir faire le coloriage ou le jeu. Moi, je décourage en début d'année ceux qui veulent aller trop vite en exigeant un travail impeccable, et en faisant recommencer ce qui est bâclé. Je ne mets TB que si c'est juste ET bien présenté. Et j'interdis aux élèves de me dire "J'ai fini". C'est une habitude irritante qui entraîne une course à celui qui a fini le premier. Je félicite chaleureusement celui qui prend le temps de me rendre un travail où il ne manque rien. Quand je pense que l'activité a assez duré (les 3/4 de la classe ont fini ou presque), je dis qu'on va au bout de la phrase qu'on est en train d'écrire, et on tire un trait, puis on ramasse les cahiers. On ne peut pas exiger de ceux qui ont un niveau de début CP de faire un travail de CE1. Ce n'est pas de leur faute si on passe maintenant de classe en classe même si on n'a aucun acquis. 😕 2 1
borneo Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Il y a 9 heures, doubleR a dit : Temps libre = temps de transition pour ceux qui finissent les premiers. Dans ma classe ca ne dure pas plus de 10mn. - avancer dans son cahier d'écrivain (recopier au propre, illustrer, taper à l'ordi) - avancer en arts pla si c'est possible (si c'est un travail de collage, ou qqe chose de rapide à finir) - dessin de poésie - lire un livre à sa place (sinon la biblio devient le coin où se cacher et bavarder) D'accord avec tout ça, plus "apprendre la dictée" que je donne une semaine en avance.
doubleR Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Le 05/10/2018 à 23:16, Goëllette a dit : Si tu veux que les élèves plus lents terminent plus vite, il faut éviter au maximum que les autres se lèvent et s'agitent. Et je me répète, il ne faut pas que l'occupation d'attente soit trop sympathique car ça encouragera un grand nombre à bâcler pour pouvoir y accéder. Il y a d'autres moments pour jouer, surtout si on cadre bien ses moments d'exercices. +1 Dés que des enfants se lèvent les plus lents sont occupés à regarder ce qui se passe ailleurs et c'est le cercle vicieux. Je ne donne pas non plus d'activités supplémentaires à ceux qui finissent avant (pas envie de me taper d'autres corrections et je ne vois pas pourquoi les plus rapides auraient le "bonheur" de faire plus d'exos, car plus rapide ne veut pas toujours dire meilleurs élèves). Ensuite je ne veux pas que les plus rapides bénéficient d'activités super sympas et que les plus lents ne puissent jamais y participer. Bref, les activités que je propose à ceux qui ont fini sont de toute façon des choses que tous auront à faire tôt ou tard.
laflo03 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Il y a 10 heures, Goëllette a dit : Oui, c'est largement suffisant ! Et tu as le temps de terminer le programme avec tout ça ? Je ne comprends pas ta remarque. Ces activités sont réalisées sur des temps d'autonomie quand les élèves ont fini leur travail donc cela ne change rien à mon emploi du temps et à la répartition des domaines. J'ai une énorme disparité en terme de vitesse au sein de ma classe alors ça permet aux plus rapides d'avoir des activités un peu ludiques car ils font déjà plus d'exos que les autres en moins de temps alors ils ont aussi droit à autre chose.
laflo03 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Il y a 7 heures, doubleR a dit : +1 Dés que des enfants se lèvent les plus lents sont occupés à regarder ce qui se passent ailleurs et c'est le cercle vicieux. Je ne donne pas non plus d'activités supplémentaires à ceux qui finissent avant (pas envie de me taper d'autres corrections et je ne vois pas pourquoi les plus rapides auraient le "bonheur" de faire plus d'exos. (car plus rapide ne veut pas toujours dire meilleurs élèves). Ensuite je ne veux pas que les plus rapides bénéficient d'activités super sympas et que les plus lents ne puissent jamais y participer. Bref, les activités que je propose à ceux qui ont fini sont de toute façon des choses que tous auront à faire tôt ou tard. Dans ma classe, le coin "autonomie" est dans un recoin peu visible donc cela ne gêne par les autres. De plus, je vérifie le travail rapidement avant que les élèves ne posent leurs cahiers et ils le savent donc s'ils bâclent ils savent qu'ils recommencent. Je n'ai d'ailleurs pas ou très peu d'élèves qui essaient. En ce qui concerne les activités, elles ne sont pas les mêmes toute l'année et les activités autonomes un jour peuvent être utilisées dans des séquences dirigées à une autre période donc en général tous les élèves les rencontrent dans l'année.
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Il y a 3 heures, laflo03 a dit : Je ne comprends pas ta remarque. Ces activités sont réalisées sur des temps d'autonomie quand les élèves ont fini leur travail donc cela ne change rien à mon emploi du temps et à la répartition des domaines. J'ai une énorme disparité en terme de vitesse au sein de ma classe alors ça permet aux plus rapides d'avoir des activités un peu ludiques car ils font déjà plus d'exos que les autres en moins de temps alors ils ont aussi droit à autre chose. Si tu as prévu toutes ces activités c'est qu'il y a beaucoup de temps morts dans ta journée, ce qui me fait me poser la question du programme. Plus que jamais, nos élèves ont besoin à l'école du cadre qu'ils n'ont pas plus à la maison. Je pense préférable de mettre du rythme dans les activités (mettre un terme au travail des limaçons et passer à autre chose) pour limiter ces temps morts et faire en sorte qu'il y ait le silence complet pendant ceux-ci. Le temps libéré permettra d'avoir une grosse demi-heure en fin de journée pour faire une activité tous ensemble.
SepH Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Il y a 11 heures, doubleR a dit : les activités que je propose à ceux qui ont fini sont de toute façon des choses que tous auront à faire tôt ou tard. Idem. Et ça permet de délester le point de vue matériel (10 exemplaires plastifiés d'une fiche suffisent, au lieu de 30).
laflo03 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Il y a 2 heures, Goëllette a dit : Si tu as prévu toutes ces activités c'est qu'il y a beaucoup de temps morts dans ta journée, ce qui me fait me poser la question du programme. Plus que jamais, nos élèves ont besoin à l'école du cadre qu'ils n'ont pas plus à la maison. Je pense préférable de mettre du rythme dans les activités (mettre un terme au travail des limaçons et passer à autre chose) pour limiter ces temps morts et faire en sorte qu'il y ait le silence complet pendant ceux-ci. Le temps libéré permettra d'avoir une grosse demi-heure en fin de journée pour faire une activité tous ensemble. Je vois ce que tu veux dire mais dans ma classe cela ne se passe pas vraiment comme ça. Je n'ai pas de longs temps morts mais j'ai un écart gigantesque entre ma tête de classe et le reste de ma classe. Même l'intervenant en sport a décidé de scinder le groupe à cause des différences de rythme et de compréhension. Après je propose beaucoup de choses pour qu'ils aient le choix mais tout n'est pas fait j'ai juste donner les possibilités présentes dans ma classe. Personnellement je ne vois pas comment aller plus vite à l'heure actuelle (sinon certains n'écriront même pas la date) mais cela dépend des méthodes, des élèves et de nos modes de fonctionnement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant