Cara55 Posté(e) 22 octobre 2018 Partager Posté(e) 22 octobre 2018 Bonjour, Jeune enseignante j'ai actuellement un CP en difficulté. Nous avons travaillé durant la première période la sieste de Moussa. J'aimerai travailler dans le prolongement de cette histoire en prodution écrite. Il s'agirait alors pour chacuns de choisir un animal, d'étudier son cri et de construire la suite de l'histoire en s'appuyant sur cet album. Avez-vous déjà mis quelque chose de ce type en place? Je ne sais pas vraiment comment faire. Je suis preneuse de tous vos conseils. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 22 octobre 2018 Partager Posté(e) 22 octobre 2018 Bonjour. On ne peut pas construire la suite de l'histoire en ajoutant un nouvel épisode, puisqu'elle se termine avec Moussa qui n'est pas mécontent de retrouver la compagnie de sa souris (car elle fait moins de bruit que les autres animaux). Par contre, tu peux proposer aux élèves d'écrire un épisode "central" supplémentaire : - avec les élèves chercher et noter les idées au tableau : quel animal ? quel cri ? quelle gêne pour moussa ? - identifier la structure de chaque épisode et les mots et expressions qui sont répétées. Faire ensuite une premier travail collectif en écrivant au tableau. Proposer ensuite aux élèves de choisir un animal et d'écrire en groupe un épisode. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cara55 Posté(e) 22 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2018 Merci pour votre réponse. Avez-vous déjà mené un tel travail en classe ? Cela a bien fonctionné ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 22 octobre 2018 Partager Posté(e) 22 octobre 2018 Il y a 1 heure, Cara55 a dit : Avez-vous déjà mené un tel travail en classe ? Ce genre de travail se fait souvent en élémentaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cara55 Posté(e) 22 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2018 Merci ☺. Pensez-vous qu'il soit plus judicieux d'imaginer d'autres animaux differents de ceux présents dans l'album ou simplement d'écrire sur un animal que les élèves auront choisi dans l'histoire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 22 octobre 2018 Partager Posté(e) 22 octobre 2018 Il vaut mieux choisir des animaux d'Afrique, puisque l'histoire se déroule en Afrique, et d'autres animaux que ceux qui sont déjà dans l'album : une girafe, un crocodile, un buffle, un singe,... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cara55 Posté(e) 23 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2018 Merci pour vos réponses. Bien entendu lorsque je parlais d'animaux il s'agissait bien d'animaux d'Afrique☺ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés