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Posté(e)
Le 26/10/2018 à 16:43, André Jorge a dit :

Edifiant !

voilà une qui a tout compris, et qui, heureusement pour elle, s'en est rendu compte avant qu'il ne soit trop tard ! Bravo et bonne continuation ! 

Posté(e)
Le ‎25‎/‎10‎/‎2018 à 07:38, nonau a dit :

Et inversement j'ai connu une directrice aux comportements indignes et condamnables

Comme tu le dis il y a des textes réglementaires, mais il ne faudrait que leurs respects soient à géométrie variable. 

Oui, mais je parle de ce que je connais, et proportionnellement au nombre, il y a davantage de directeurs qui "sautent" à cause de leurs adjoints que l'inverse.

Posté(e)

La situation est bien résumée...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/27102018Article636762108674123564.aspx

"On a un arsenal de mesures bien adapté dans le Code de l'éducation avec une articulation entre la répression et l'éducation. Chaque plan de lutte contre la violence scolaire tend à renforcer les sanctions.  Et certains enseignants voient cela comme  une amélioration. Mais on a  déjà tout un arsenal répressif. La question c'est comment au quotidien la sanction devient un outil éducatif. Or les enseignants ne sont pas formés pour cela".

Oui tout est prévu mais aucune volonté de faire appliquer la loi. Les décideurs préfèrent jouer la carte populiste (principal de collège gendarme en détachement...) stratégiquement c'est intéressant pour eux de servir la soupe au RN.

Partie répression :

- L'Etat doit nous défendre au travers de la protection fonctionnelle (article 11 de la loi de 1983)!!! Il faut juste avoir la volonté de défendre les enseignants! (Saisie du procureur et mise en sécurité).

- Les parents doivent être mis devant leur responsabilité face un éventuel "défaut éducatif".

Partie prévention:

- L'Etat doit nous former à la gestion des conflits et de la violence.

- Dégager du temps pour travailler en liaison avec les partenaires (parents, collectivités, associations...).

- Densifier les équipes, la vie scolaire, les surveillants...Dans le primaire créer une véritable "vie scolaire" et recréer des postes de maîtres G en masse.

C'est aussi une histoire de "moyen"...La violence augmente aussi parce que les décideurs politiques tuent tous les dispositifs bienveillants.

C'est la même chose plus globalement dans la société. Détruisez tous les dispositifs bienveillants de 36 et 45 (sécurité sociale, retraite par répartition, fonction publique, droit du travail...) et vous obtiendrez une société qui se replie vers les populismes.

 

Posté(e)

et j'ajouterais bosser en relation étroite avec éducs et travailleurs sociaux !!

Posté(e)

Un témoignage édifiant :

Citation

Caillassages, tirs de mortier : un enseignant raconte la violence dans un lycée près de Lyon

Projectiles lancés par des élèves, menaces d’un parent d’élève, et tirs de mortier dans l’enceinte de l’établissement: en l’espace de quatre mois, la situation dégénère dans ce lycée de Vaulx-en-Velin, près de Lyon. D’abord mis en arrêt de travail, Marc a aujourd’hui changé d’établissement. Pour Le Figaro Etudiant, suite au hashtag #Pasdevague, il revient sur ces évènements et dénonce «l’incapacité, voire la crainte du proviseur et du proviseur adjoint à prendre les choses en main».

http://etudiant.lefigaro.fr/article/caillassages-tirs-de-mortier-un-enseignant-raconte-la-violence-dans-un-lycee-pres-de-lyon_2b8d4506-db72-11e8-922b-33a252f100b3/

Posté(e)

En même temps, je trouve scandaleux ce petit arrangement. ..

Posté(e)

Arrangement ? C'est sûr ?

Je n'ai pas particulièrement d'avis sur la question pour le moment mais il semble s'agir d'une reconversion, un type qui a fait deux ans d'études pour passer de gendarme à Perdir, pas un parachutage, donc il aurait forcément été nommé quelque part ...

 

Posté(e)

Pour info, un prof de stain témoigne sur les raisons de la grève.

 

 

" Bonsoir ! Je fais partie du lycée Utrillo de Stains, et si vous avez suivi l'actualité aujourd'hui, vous avez appris que nous sommes en grève contre la venue d'un proviseur adjoint supplémentaire qui s'avère être un gendarme en détachement

https://www.lexpress.fr/…/stains-un-gendarme-nomme-proviseu…

Après avoir lu différents commentaires, il semble que beaucoup des membres de ce groupe ne comprennent pas l'intérêt de notre démarche, alors que notre lycée a connu des violences l'année dernière. J'ai donc rédigé, sur une autre discussion, une longue réponse, et je le copie ici pour vous éclairer quant à l'intérêt de notre grève. Je répondrai bien sûr, avec courtoisie, à toutes vos remarques et questions 1f642.png:)
Au lycée Utrillo de Stains, depuis de nombreuses années, nous réclamons au rectorat des moyens supplémentaires : plus de surveillants, un poste d'infirmière à temps plein, des assistants pédagogiques, etc. (nos élèves sont parmi ceux qui réussissent le mieux par rapport à leur milieu social, la banlieue défavorisée du 93, et ce à l'échelle nationale, car nous bénéficions de ces moyens, mais notre population scolaire augmente fortement sans que ces derniers suivent, au contraire ils nous sont retirés année après année, et nous ne pouvons plus mener à bien ce qui permettait auparavant de faire réussir nos élèves). Nous avons fait grève l'an dernier pendant 15 jours pour conserver un poste de surveillant (payé au smic), que le rectorat nous a cédé en nous disant qu'il n'y avait de toute façon plus d'argent. Or, à cette rentrée, nous avons appris qu'il nous serait impossible de faire des devoirs le samedi matin, ou d'organiser des stages pendant les vacances, ce qui nous étaient nécessaires pour préparer parfaitement nos élèves au Bac, car les moyens pour les mener à bien étaient utilisés ailleurs : nous avons aussi appris qu'un troisième poste de proviseur adjoint, alors que nous en disposions déjà de deux, et que le lycée n'en a jamais éprouvé le besoin, était créé, et que ce poste serait celui d'un responsable de sécurité, en raison des violences que nous avions connues l'année dernière. Le problème est que ces violences avaient eu lieu à l'extérieur du lycée, sur le parvis, la voie publique, et relevait de l'action de la police, laquelle est particulièrement laissée pour compte à Stains (un seul commissariat pour deux communes très difficile). En revanche, nous ne connaissons aucun problème de violence à l'intérieur du lycée, ou alors ce sont ceux que connaît un lycée normal ; j'ai travaillé dans deux autres établissements auparavant, avec un public (un peu) plus favorisé, et j'ai rarement vu des élèves aussi respectueux et gentils que ceux de Stains, à rebours des clichés construits par les médias (ce n'est pas une blague, beaucoup de mes collègues restent longtemps dans le lycée en partie grâce à cette atmosphère). C'est pourquoi le fait que ce nouveau proviseur soit un gendarme en détachement nous a fait réagir : d'une part, il s'agit de quelqu'un qui n'a jamais travaillé avant dans le milieu de l'éducation, comme si on ne devait jamais être formé auparavant à ces métiers (et là il s'agit d'un poste de chef d'établissement !) et que notre travail s'apprenait systématiquement sur le tas (beaucoup d'enseignants, contractuels ou non, sont arrivés devant une classe sans aucune formation, du jour au lendemain, ont appris sur le tas et sont ensuite devenus excellents, certes ; mais il est anormal de ne pas recevoir une vraie formation avant). Son passé de gendarme nous gêne aussi profondément : le rectorat nous a fait savoir que c'était sur cette qualité qu'il avait été recruté. Les violences précédentes ont eu lieu à l'extérieur, et ont été le fait d'individus extérieurs à notre établissement. En nommant quelqu'un de ce corps de métier (contre lequel nous n'avons rien en soi, mais sa place n'est pas dans notre lycée), qui agira à l'intérieur de l'établissement, le rectorat stigmatise nos élèves comme étant les potentiels auteurs de ces violences qu'il faudra surveiller, alors qu'ils en ont été les premières victimes. Certains le vivent mal, et se sentent, selon leurs mots, considérés encore comme des "sauvages", alors que, au risque de me répéter, j'avais peu vu depuis le début de ma jeune carrière des élèves si respectueux. Cette nomination nous met en colère pour ces raisons-ci : elle ne correspond pas à ce que nous réclamons, le rectorat nous a toujours fait comprendre, quand il daignait répondre à nos courriers, qu'il n'y avait plus d'argent, et sans nous consulter il crée du jour au lendemain un poste de proviseur très coûteux dont nous n'avions pas l'utilité (le salaire d'un PA pour ce genre de poste irait de 4000 à 5000 euros par an, les AP et AED que nous voulons sont eux payés au SMIC ; à cette rentrée il nous manquait 2 CPE et de nombreux enseignants, un vrai scandale) ; le rectorat semble aussi suggérer que les métiers de l'éducation, et qui plus est, dans un territoire aussi complexe que le nôtre, s'apprennent très bien sans aucune formation initiale ; enfin, nous voyons nos élèves être encore stigmatisés (il suffit de lire les commentaires sur les réseaux sociaux où ils sont traités de "racailles") alors qu'ils ont besoin, comme n'importe quels autres adolescents normaux de leur âge, de moyens pédagogiques, et non sécuritaires.

 
Posté(e)

Est-il représentatif des enseignants de ce lycée ?

Car c'est aussi ça, "pas de vague", le ras-le-bol que quelques uns parle de nous à notre place, en écrivant "nous" alors qu'ils ne parlent que de leurs préoccupations et pas vraiment des nôtres ...

Posté(e)

 

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Est-il représentatif des enseignants de ce lycée ?

Car c'est aussi ça, "pas de vague", le ras-le-bol que quelques uns parle de nous à notre place, en écrivant "nous" alors qu'ils ne parlent que de leurs préoccupations et pas vraiment des nôtres ...

C'est exactement ce que tu viens de faire....

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