Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, j'ai également une collègue qui se fait maltraiter par son équipe car elle a tenté de remettre de l'ordre dans l'école :

- respect des heures d'entrée et sortie, du temps de récré

- respect des services de récréation et surveillance effective

- présence aux réunions officielles et arrêt des contre-réunions de certains collègues dans une classe pendant la réunion officielle

- ...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ce sont un peu les raisons pour lesquelles mes collègues se liguent contre leurs directeurs.

J'étais dans une de ces écoles en fin de semaine dernière. Tout est bon pour se révolter contre la directrice. Tout ce qu'elle fait et dit est décortiqué, rapporté, contredit et utilisé pour la faire craquer. Je croyais connaître certains collègues, je les trouvais bons pédagogues et sympas, là, ils m'écœurent ! Tout ça pour des broutilles au final, et des questions évidentes de sécurité ou de refus d'appliquer des textes.

Il y en a deux ou trois qui tirent les ficelles et les autres suivent ou ne disent rien. Ils ont même fait un Conseil des Maîtres … sans la directrice ! Du délire !

• Confus 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Le ‎24‎/‎10‎/‎2018 à 12:00, nonau a dit :

Des enseignants victimes de violences physiques ou verbales, ça existe aussi dans le premier degré. Une hiérarchie qui ne soutient pas ses enseignants victimes de ces violences ça existe aussi dans le 1er degré.

Il me semble que sur le modèle de "metoo" cette démarche est nécessaire.

Cette année j'ai été victime en tant que directrice de violences verbales et je n'ai pas été défendue (et étant jeune directrice, j'ignorais que la protection fonctionnelle existait alors…).

Le ‎24‎/‎10‎/‎2018 à 12:21, orime a dit :

De même qu'une hiérarchie qui ne prend pas ses responsabilités en laissant des enseignants violents, voire complètement dingues devant des enfants, ça existe.

L'année dernière, lors de mon année de faisant fonction, j'ai dû alerter mon IEN car mon complément de service était violent avec mes élèves. Je ne l'ai pas fait de gaieté de cœur mais je devais protéger les enfants. Ensuite ça s'est retourné contre moi car une partie du village où j'étais n'a pas compris ce geste et a dit que je suis allée trop loin vis-à-vis du collègue (connu dans le coin car conjoint dans le conseil municipal) et que je manquais d'empathie. Du coup à la fin de l'année j'étais la mégère de service et pas de remerciements de fin d'année (alors qu'à ma collègue ils lui ont filé un panier garni, des fleurs pour son départ…). Voilà quoi.

Le ‎26‎/‎10‎/‎2018 à 17:06, Goëllette a dit :

Une victime ne devrait pas être contrainte de changer d'école, parfois en cours d'année, de changer de fonction encore plus, parce qu'elle a été victime de ses collègues, de ses élèves, de ses parents d'élèves, du qu'en-dira-t-on...

Je me retrouve clairement dans tes lignes car c'est exactement ce que je vis en ce moment. :( 

Tu as juste oublié le maire et l'inspecteur !

Posté(e)
il y a 16 minutes, Sourire d'1 Enfant a dit :

Cette année j'ai été victime en tant que directrice de violences verbales et je n'ai pas été défendue (et étant jeune directrice, j'ignorais que la protection fonctionnelle existait alors…).

L'année dernière, lors de mon année de faisant fonction, j'ai dû alerter mon IEN car mon complément de service était violent avec mes élèves. Je ne l'ai pas fait de gaieté de cœur mais je devais protéger les enfants. Ensuite ça s'est retourné contre moi car une partie du village où j'étais n'a pas compris ce geste et a dit que je suis allée trop loin vis-à-vis du collègue (connu dans le coin car conjoint dans le conseil municipal) et que je manquais d'empathie. Du coup à la fin de l'année j'étais la mégère de service et pas de remerciements de fin d'année (alors qu'à ma collègue ils lui ont filé un panier garni, des fleurs pour son départ…). Voilà quoi.

Je me retrouve clairement dans tes lignes car c'est exactement ce que je vis en ce moment. :( 

Tu as juste oublié le maire et l'inspecteur !

J'ai mis des points de suspension mais c'est vrai que dans les villages, le Maire peut être harcelant, et l"IEN aide rarement le victimes. Paradoxalement, il est plus indulgent avec ceux qui débloquent ou les agresseurs.

Il y a 8 heures, Filounet a dit :

Ce sont un peu les raisons pour lesquelles mes collègues se liguent contre leurs directeurs.

J'étais dans une de ces écoles en fin de semaine dernière. Tout est bon pour se révolter contre la directrice. Tout ce qu'elle fait et dit est décortiqué, rapporté, contredit et utilisé pour la faire craquer. Je croyais connaître certains collègues, je les trouvais bons pédagogues et sympas, là, ils m'écœurent ! Tout ça pour des broutilles au final, et des questions évidentes de sécurité ou de refus d'appliquer des textes.

Il y en a deux ou trois qui tirent les ficelles et les autres suivent ou ne disent rien. Ils ont même fait un Conseil des Maîtres … sans la directrice ! Du délire !

Oui, c'est une situation maintes fois racontée ici et sur le forum du GDID autrefois.

Posté(e)
il y a 29 minutes, Goëllette a dit :

J'ai mis des points de suspension mais c'est vrai que dans les villages, le Maire peut être harcelant, et l"IEN aide rarement le victimes. Paradoxalement, il est plus indulgent avec ceux qui débloquent ou les agresseurs.

Oui, c'est une situation maintes fois racontée ici et sur le forum du GDID autrefois.

Qu'est-ce que le GDID s'il te plaît ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, Sourire d'1 Enfant a dit :

Groupement de Défense des idées des Directeurs d'école

Le GDiD est une association nationale française de Directrices et Directeurs d'école qui a pour objectif d'arriver à la définition et à la reconnaissance légale du métier de Directeur d’école. Le GDiD demande la création d'un statut original de Directeur d’école et d'un statut d’Établissement Public du 1er degré

https://legdid.blogspot.com/

• Merci 1
Posté(e)

www.dirlo.org, avec son forum et son tchat, c'était quand même autre chose !

Posté(e)
Il y a 10 heures, Sourire d'1 Enfant a dit :

Une espèce en voie de disparition.

Posté(e)
Il y a 6 heures, montagny a dit :

Groupement de Défense des idées des Directeurs d'école

Le GDiD est une association nationale française de Directrices et Directeurs d'école qui a pour objectif d'arriver à la définition et à la reconnaissance légale du métier de Directeur d’école. Le GDiD demande la création d'un statut original de Directeur d’école et d'un statut d’Établissement Public du 1er degré

https://legdid.blogspot.com/

on voit que c'est une asso qui fonctionne bien avec les nouveautés du ministère sur la disparition des directeurs...

Posté(e)

Pourtant, avant, c'était bien mieux que ça !

Posté(e)
Il y a 14 heures, blacknader a dit :

on voit que c'est une asso qui fonctionne bien avec les nouveautés du ministère sur la disparition des directeurs...

:blink: On s'est toujours battu pour la reconnaissance des directeurs contrairement à FO et Snoopy qui ont constamment rejeté toute avancée pour les directeurs et maintenant ils ont le nez dans la merde !

Ta remarque est vraiment pourrie et sans fondement...

D'ailleurs tu fais quoi toi pour les conditions de travail des directeurs?

Posté(e)
Il y a 15 heures, nonau a dit :

Une espèce en voie de disparition.

merci FO et consorts !