Aller au contenu

Elève autiste en CP : demande d'aide pédagogique


Beaplume

Messages recommandés

Depuis septembre, il y a un élève diagnostiqué autiste dans ma classe de CP-CE1. Il est en attente d'une IME et bénéficie d'une AVS (15 h par semaine et ne vient pas sans la présence de l'AVS). Il est en CP par défaut de place en IME.

Il n'est pas déficient et sait lire et compter mais il n'entre pas en communication avec les autres. Il est installé dans un coin au fond de la classe (le plus loin possible des autres) et ne partage aucune activité avec la classe. La plupart du temps, sa présence est invisible mais il peut entrer en crise et complètement mettre en vrac la classe.

J'ai mis en place des activités de maths et de lecture qu'il fait avec l'AVS. Cependant, je me questionne beaucoup sur le genre d'apprentissages que je peux lui proposer. En effet, il ne peut faire les activités classiques mais il est intelligent et j'ai peur de le contenir et de ne pas le tirer vers le haut. Il écrit des mots dictés par l'AVS à l'aide de lettres mobiles, il fait des calculs en manipulant des cubes. Il a beaucoup de mal en motricité fine et n’écrit quasiment pas.

Avez-vous des idées de contenus ou de travail ? J'aimerai qu'il puisse progresser en écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S'il n'est pas déficient, sa place n'est normalement pas en IME...

Communique-t-il avec l'AVS ? avec toi ? Comment ?

S'il sait lire, il pourrait surement participer aux activités de la classe. De loin surement, mais il est probable que cet enfant capte tout ce qui se passe autour de lui, même si tu ne t'en rends pas compte.

As-tu un peu d'infos sur son historique ? Comment était-il  en maternelle ? Quelles évolutions de la PS à la GS ?

Sinon pour les crises, il faut essayer de savoir ce qui les déclenche. Le bruit ? Une activité  ? Un geste ? Un regard ? A quel moment de la journée ? Quel jour ? C'est souvent quelque chose d'angoissant qui déclenche les crises.

Pour la motricité fine

- toutes les activités type montessori (mais demande du matériel)

- la pâte à modeler (mais souvent contact difficile pour les autistes)

- la peinture, dessin, découpage, collage, poinçonnage etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, esxcfr a dit :

S'il n'est pas déficient, sa place n'est normalement pas en IME...

+1

C'est curieux comme orientation.

C'est très bien les lettres mobiles pour les dictées. Si la motricité le bloque trop pour l'écriture, il faudrait voir pour une demande de matériel informatique.

Il devrait normalement avoir des suivis, notamment psychomotricité et ergothérapeute. Il faudrait se rapprocher d'eux pour voir ce qu'il est possible de faire pour développer sa motricité. Les pistes proposées par esxcfr sont bien: motricité fine par la manipulation (poinçonnage, tourner des boulons sur des vis, tri de graines avec des pinces...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fluffy a dit :

C'est très bien les lettres mobiles pour les dictées. Si la motricité le bloque trop pour l'écriture, il faudrait voir pour une demande de matériel informatique.

Oui tout à fait ! Regarde du côté des dictées muettes. C'est une activité qui lui permettra d'apprendre a écrire des mots. Souvent les enfants à profil autistique ont une (très- trop) bonne mémoire visuelle. Donc lui proposer d'apprendre à "écrire" les mots pourrait bien lui convenir et le faire progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un enfant vraiment déstabilisant. A première vue, on pourrait croire qu'il est déficient mais il est en réalité capable de beaucoup de choses. Il sait "lire" mais de façon globale (et un texte connu). Il  enregistre comme un ordinateur tout ce qu'il voit mais ne peut pas restituer. Nous nous sommes rendus compte au fil du temps qu'il retenait tous les mots écrits qu'il rencontrait.

Il ne communique pas avec moi  (il ne me regarde même pas)et très peu avec l'AVS.  Il ne dit que quelques mots. Il ne réagit pas si je le sollicite. Il est dans son monde et est complètement hermétique à ce qu'il ne veut pas (ou ne peut pas) faire rentrer dans son univers. Il ne peut pas du tout rester dans un milieu scolaire ordinaire d'où l'orientation.

Merci pour les pistes. Je vais essayer les dictées muettes et les activités de motricité fine que vous m'avez suggéré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même type d'élève dans ma classe de CP, mais il est orienté en Ulis. Aucune communication avec les autres élèves, ni avec moi. Il me reconnait et retrouve sa classe et sa place. Il se balance en continu et fait tout le temps des petits cris. Il répète souvent un mot pris au hasard dans une conversation. Pas facile de savoir quoi lui proposer comme activité . J'attends l'Equipe de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève TSA dans ma classe depuis plusieurs années (classe rurale, pour multiniveaux). Il n'a pas de suivi orthophoniste ? 

Mon élève pour l'aider à entrer en communication a utilisé pendant un certain temps un classeur PECS c'est un classeur avec des images scratchées il sortait celles dont il avait besoin pour exprimer un besoin et on oralisait puis on essayait de le faire oraliser...

Maintenant il est tout à fait compréhensible même si les structures de phrases ne sont pas toujours correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accueilli un élève autiste l'an passé, qui semblait savoir lire, mais ne faisait rien d'autre, et entrait en crise très souvent. il pouvait associer un mot à une image, lire des textes simples, sans comprendre. il avait à disposition un ordinateur MDPH, avec des logiciels spécifiques, mais en l'observant finement, on s'est aperçu qu'il cliquait sur tout, jusqu'à avoir le bon résultat...

Les crises étaient de plus en plus fréquentes, ce qui était le signe d'une très grande souffrance. Quasiment aucun suivi à côté !!!

il ne pouvait pas participer aux activités collectives, il était traversé par tous les bruits de la classe, et souffrait beaucoup, les autres élèves aussi, et nous aussi. à la fin de la matinée, tout le monde avait des maux de tête...

Il a d'abord été déscolarisé, puis affecté en IME.

avant l'équipe éducative, il faudrait avoir l'avis du psy scolaire, qu'il passe en classe, voir comment cela se passe. faire le point avec les professionnels qui suivent l'enfant, et voir sur quoi ils travaillent avec lui, et si des aménagements sont possibles en classe : une 2ème salle pour lui, un casque anti bruit...etc

juste un rappel : l'école ne peut pas tout ! nous n'avons pas le même plateau technique qu'un IME, même en ULIS. Le suivi éducatif et global est essentiel chez les enfants autiste, et cela fait souvent défaut...

bon courage

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous l'air de trouver normal d'avoir dans vos classes des élèves qui font des crises fréquentes et qui déstabilisent la classe. Ils sont généralement en attente d'un "autre chose" qui ne vient jamais. Autant dire en déshérence. Personne n'ose mettre les pieds dans le plat pour dire que ce n'est pas pour ça qu'on a signé ?

Ne pas s'étonner qu'on ait de plus en plus de mal à recruter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour rappel :

- les enseignants doivent faire une pédagogie différenciée pour les élèves qui en ont besoin .

Beaplume:pour les enfants autistes,il y a du matériel tout fait et peu cher chez " Autisme et apprentissage",ainsi que des applications de type Montessori très intéressantes,et le matériel Montessori lui même.

-borneo: avant de signer,tu n avais pas lu la loi de 2005 sur l'égalité des chances ? Tout enfant handicapé a le droit d aller dans son école de secteur ! Mais dans les faits,il y en a très peu.

Tes propos sont choquants,inhumains et non professionnels.

Heureusement que tous les enseignants ne sont pas comme toi .

En tant que professionnels,il faut respecter les lois ! 

L'école de " la petite maison dans la prairie",ça n existe pas ! 

Et les supers profs,qui veulent faire progresser chacun de leurs élèves,se renseignent pour adapter leur enseignement comme beaplume et efxcfr .. même si c est difficile. Et travaillent en concertation avec les AVS.

Les élèves,qui selon toi sont en attente,attendent peut être une pédagogie adaptée !

Tes propos me rappellent une collègue qui a refusé en classe un élève qui était en fauteuil roulant après une chute à ski: elle clamait qu elle n était pas formée pour les élèves handicapés ! Et l'enfant, est ce qu il "avait  signé" pour être en fauteuil roulant?

Presque chaque année,j ai un élève à besoins éducatifs particuliers ,par forcément encore diagnostiqué. Il faut vivre avec son temps et adapter nos réponses pédagogiques,qui fonctionnent aussi souvent pour la plupart des élèves ordinaires.

Notre devoir,notre travail est de faire progresser tous nos élèves.

Ce sont avant tout des êtres humains,qui ont droit à leur chance aussi.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai signé pour enseigner aux enfants sans discrimination. Je suis formée pour m'adapter. J'apprécie beaucoup l'aide des Avs ou des parents ( un enfant à besoins educatifs particuliers comme les Hpi n'a pas d avs mais les parents peuvent nous renseigner) mais c'est à moi de differencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...