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il y a 29 minutes, violettine a dit :

Je trouve justement qu'avec nos nouveaux programmes, on rabâche tellement en maths et français, que les bons élèves passent beaucoup de temps à faire et refaire….

Si tu jettes un œil sur les leçons de Français qui se faisaient il y a ne serait-ce que 20 ans, tu verras qu'il n'y a pas lieu de rabâcher et qu'il y a matière à proposer de quoi occuper ... les 24 heures hebdomadaires ! 😋

Quant à l'étude de la géographie sociale quand nos élèves ne sont même plus fichus de situer les grandes villes sur une carte ou de donner le nom des fleuves et des mers, j'ai comme un gros doute sur son utilité ...

Par contre, profiter de la leçon de lecture pour étudier un texte documentaire en rapport avec le programme, travailler le calcul en réalisant une recette de cuisine, ... permettent de faire un peu "des autres matières" sans pour autant bâcler les fondamentaux.

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il y a 5 minutes, violettine a dit :

Oh, je sais qu'il n'y a pas lieu de rabâcher! Mais si on regarde les derniers programmes (oups, les avant-derniers, du coup, puisque 2016, c'est périmé….), en grammaire, distinguer nom/verbe/adjectif/pronom/déterminant/mot invariable...ça ne va franchement pas bien loin...En conjugaison, y a peu de nouveautés entre ce2 et cm2, etc. C'est à ça que je faisais référence :wink: Et la géographie humaine...est toujours précédée d'un bon gros rappel (parfois long...) sur la géographie physique, préalable bien évidemment nécessaire….

Je préfère donc grandement désobéir et passer plus de temps sur les fondamentaux "à l'ancienne" que faire des leçons sur l'écologie, pays pauvres/pays riches et autres joyeusetés proposées depuis trop longtemps et dont l'étude pourraient être repoussées au collège avec un professeur spécialisé.

J'ai été élève en primaire il y a bien longtemps, à une époque où l'étude "des autres matières" se bornait à des "leçons de choses" liées à un projet de classe et franchement, à part l'Histoire chronologique, qu'un brillant ministre avait eu l'idée d'éliminer des programmes, je n'ai manqué de rien.

Par contre, les heures passées à étudier l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire ont permis à la fille d'ouvriers que je suis d'avoir un bagage d'une valeur inestimable dont je me sers encore aujourd'hui !

Ah, les fameux mots en ap- qui prennent deux p, les exceptions des pluriels des noms, le sens des différents préfixes, ... !

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Il y a 12 heures, HYPO a dit :

Comment le saurait-on? C'est pas à l'ESPE qu'on va te le dire JoCool ☺️

 

C'est clair que l'ESPE, c'est juste une (mauvaise) blague. Merci pour ces informations documentées, c'est très intéressant.

Comme je l'ai précisé, je suis parent d'élève. Trois enfants dont la plus jeune est encore en élémentaire. Les parents parlent entre eux. L'an dernier, j'étais parent élu. Je pense que si tous les profs ne faisaient que français et maths, ça se saurait car on le verrait dans les cahiers, en discutant avec d'autres parents, des amis, etc.

Après, je ne dis pas que c'est facile, que tout ça coule de source et qu'il suffit de faire pour que ça marche. Je suis comme tout le monde, débutant qui galère pour donner du sens à ses apprentissages, et moi aussi je préfère pour l'instant m''assurer que le langage et l'apprentissage des nombres passent avant la musique, par exemple.
Pour autant, je ne me verrais en aucune façon annoncer aux parents que ces matières seront abordées si j'ai le temps. Et en aucune façon je ne pourrais me résoudre à les abandonner purement et simplement. Je pense qu'avec une bonne organisation, on peut tout à fait travailler tout ça de concert. Mais je suis peut-être idéaliste, l'avenir me le dira.

Cette enseignante est peut-être trop honnête et fait peut-être super bien son travail en donnant des bases solides en français et maths au détriment du reste. Mais que ce doit être ennuyeux pour les élèves.

J'ai passé plusieurs concours de l'EN, que j'ai eu, et si j'ai choisi PE, c'est justement parce que l'on a toutes les matières à enseigner. Auparavant, j'étais prof de lycée (contractuel). Aucun lien entre les matières et aucun lien entre les enseignants, ou très peu, ce qui donne des enseignements vides de sens et des élèves vides de curiosité, qui font ce qu'on leur dit de faire sans comprendre pourquoi.

J'ai également connu la "vielle école". Comme de nombreux élèves, ce que j'y apprenais ? Je ne m'en souviens plus du tout. Comme quoi, ce n'était pas si intéressant que ça, même s'il est vrai qu'à cet âge, on a plus difficilement des souvenirs de classe. J'en ai pourtant du collège, mais souvent liés à des profs tyrans.
Cette école là, ne m'a pas permis d'arriver au lycée enthousiaste et armé pour apprendre le reste. Il a fallu que j'attende les études post-bac pour m'épanouir. Donc non, la vieille école, pour moi ça n'a pas marché. 

Il est vrai que les programmes et les volumes horaires ont beaucoup évolué et qu'avec beaucoup de mauvaise foi, le ministère demande toujours plus à ses enseignants, en leur donnant toujours moins, que ce soit au niveau des moyens (livres, manuels, matériels, infrastructures, etc..), des salaires, ou des postes par rapport au nombre d'élèves qui augmente forcément puisque qu'on ferme des classes au lieu d'en ouvrir. Et ce n'est pas le doublement des CP et CE1 en REP et REP+ qui va changer grand chose puisqu'on habille Pierre pour déshabiller Paul, la plupart du temps.
Nombreux sont les enseignants qui font largement plus que leur temps de travail afin de boucler le programme, ce qui est clairement injuste et anormal.

Je suis conscient de tout ça. Je dis simplement que personnellement, je ne pourrais pas me résoudre à abandonner toutes ces matières qui donnent du sens aux enseignements. Pour moi, le français et les maths ne sont que des outils pour mieux aborder le reste.
Apprendre les outils sans les utiliser, quel intérêt pour les bricoleurs que sont nos élèves ?

Je me suis largement éloigné du sujet initial, mais je tenais à préciser pourquoi je pense que cette enseignante ne fait pas le bon choix, ni pour elle d'un point de vue règlementaire, ni pour ses élèves de celui des apprentissages.

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Il y a 14 heures, HYPO a dit :

Comment le saurait-on? C'est pas à l'ESPE qu'on va te le dire JoCool ☺️

Je trouve tes remarques très intéressantes. Je connais les horaires auxquels nous sommes, théoriquement assujettis: c'est bien parce que je les connais que je culpabilise à chaque fois que je m'en écarte. Je souhaiterais  pouvoir ne rien "sacrifier". Toutefois, pleine de bonne volonté en début d'année avec une programmation cohérente et renouvelée, j'ai, à chaque fois, constaté que je ne parvenais pas à tout faire rentrer. Alors plutôt que de me faire surprendre, je préfère maintenant anticiper et établir, parmi tout ce qui est important et essentiel, des priorités parmi les priorités.

2 réflexions:

Au sujet des horaires et du français: entre 1969 et aujourd'hui, sur une scolarité à l'école élémentaire, les élèves ont perdu 1080 heures soit l'équivalent d'un peu plus d'une année scolaire (source ici).  Pourtant, la langue française n'a pas évolué, elle n'est pas plus facile. Certes, on peut considérer que les programmes se sont un peu allégés et encore: en fin de CM2 nous devons envoyer des élèves qui maitrisent assez bien lecture, écriture et grammaire pour poursuivre leur scolarité au collège, où ces matières ne sont ou ne devraient plus être enseignées en tant que telles.

Et dans le même temps, les programmes d'histoire, de géo, de sciences, de langues étrangères, d'informatique se sont étoffés ou sont apparus.

Comment faire alors pour que tout rentre?

Enfin, au sujet de ce qui sépare la théorie (du BO) de la pratique. En littérature.

Voici ce que disent les programmes:

Sur 100 écoles élémentaires, combien possèdent ne serait-ce que le fonds de séries de 25 à 30 livres nécessaires pour coller aux textes?  14 séries (pour CM1+CM2 ) + 15 à 30 séries (pour CP-CE1-CE2) = 29 à 44 séries dans l'école!

Bien sûr, on peut choisir la lecture offerte, les photocopies...pas obligé d'avoir la série de livres pour étudier l'ouvrage: mais y-a-t-il beaucoup d'écoles qui permettent à leurs élèves de CM2 d'en partir en ayant étudié 29 à 44 oeuvres littéraire en classe? Il y en a, mais sont elles la majorité, honnêtement...

...je précise que j'adore enseigner la littérature et que je me suis souvent trouvée désemparée devant l'indigence de certains fonds d'école qui prennent des années à construire... et je suis absolument favorable à l'enseignement sérieux de toutes les matières mais cela ne me semble pas possible en l'état actuel des choses...

 

Merci de dire tout ce que je pense...

j ai enseigné pas mal d années en CM1 et j ai réellement souffert de ne pouvoir tout enseigner comme préconisé dans les textes officiels. Impossible malgré tout ma bonne volonté et de nombreux efforts en tous sens, de coller au programme et tout faire rentrer ( ou presque tout).

Ne réussissant pas, l estime de soi en a pris un sacré coup ( je suis de nature besogneuse, n aimant pas les échecs etc.). J avais l impression que pour pouvoir tout faire, il fallait faire « vite et mal », au détriment des élèves moyens et faibles qui ont besoin de temps. Choix cornélien. Je rajoute que j avais l impression qu il fallait en plus combler les manques du CE1 et CE2, car je trouve que les élèves arrivent pour beaucoup avec un bagage en calcul et grammaire faible (7+4=11; ne savent ce  qu est un nom commun ; rédaction sans phrase....) donc en Cm1 il faut souvent reprendre les bases....

J étais arrivée aux mêmes conclusions que toi, concernant la réduction des heures de classe et l étoffement des programmes. Et comme toi, les préconisations en littérature sont une vaste blague ! Et l anglais pareil ! Et l informatique sans ordinateur !

Cela a participé grandement à ma démotivation, j ai changé de poste et suis maintenant en cycle 2; j y arrive mieux. 

Pour répondre au sujet initial, il devrait quand même avoir un minimum en histoire géographie sciences ( des choses simples); moi je prendrais rdv avec l enseignante pour en parler et exprimer ton avis.

Posté(e)

MERCI à vous tous!

Après avoir bien réfléchi, grâce à tous vos avis, j'ai choisi de lui écrire un petit mot dans le cahier de liaison, un mot que j'aurais aimé lire si j'étais dans le cas de cette maîtresse.

Je pense que c'est une personne qui travaille beaucoup mais qui met la priorité sur les apprentissages de base : français et maths donc. Après discussion avec ma fille, j'ai compris que les leçons de français existaient : elles sont dans le manuel. Les enfants ne les écrivent pas dans un cahier dédié. Ils lisent bien la leçon en classe et ensuite font des batteries d'exercices en classe. Je pense que tout le travail est dans cet entraînement quotidien. Pour les autres matières pas ou très peu enseignées, je pense que la maîtresse souhaiterait pouvoir tout faire en théorie, mais, en pratique, elle doit manquer de temps (et peut-être aussi de motivation). 

Ma fille me dit que l'ambiance de la classe n'est pas "cool"... forcément, s'ils ne font que des exercices d'entraînement en maths/français. Mais bon, on ne va pas en classe pour que ce soit cool... n'est-ce pas? (Quoique...?). Ce que j'apprécie beaucoup, en revanche, c'est que ma fille, qui est hypersensible, se sent en confiance dans cette classe et même si la maîtresse est un peu froide, je crois qu'elle se sent bien avec elle. Pour moi, c'est précieux, car la scolarité d'un enfant hypersensible peut vite être problématique.

 

 

 

Posté(e)

C'est très bien, sauf que, si je peux me le permettre, il me semble préférable que tu le lui dises directement en face, plutôt que de te l'écrire (après lui avoir expliqué tout ce que tu apprécies dans son travail), ou, si le temps te manque, que tu l'écrives sur un courrier à part, qu'elle puisse en faire ce qu'elle veut et, surtout, que ta fille ne soit pas au milieu de tout ça. Un enfant, même hypersensible et bon élève, c'est très malin et ça peut jouer de son impression qu'il y a une divergence entre la maîtresse et sa maman, donc, influer sur son comportement en classe.

Pourquoi ne pas lui proposer aussi de faire faire des exposés, sur des points au programme qu'elle n'a pas le temps d'aborder, que les élèves réalisent à la maison, avec trace écrite affichée au mur que chacun peut lire et relire donc s'approprier ?

Une année où je ramais avec une classe peu scolaire et de faible niveau (il y a longtemps, donc maintenant, ils passeraient pour des tronches), je gardais 1/2 heure en fin de journée pour des jeux type trivial poursuit ou simples quizz. Un élève qui avait terminé lisait les cartes et interrogeait les autres puis lisait la réponse. Pendant ce temps, je pointais les cahiers de textes ou les dernières copies de leçon, ou réexpliquais aux plus faibles, mais leurs oreilles traînaient quand même, si bien qu'en fin d'année, tout le monde savait placer les mers, les fleuves, les grandes villes sur une carte de France et connaissait les grandes dates de l'Histoire.

 

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Posté(e)

Je ne sais pas si un mot écrit est vraiment judicieux. Perso, en tant qu'instit, je n'apprécierai pas de recevoir ce genre de mot qui me dirait clairement ce que je dois faire.

Ne pourrais-tu pas prendre un rendez-vous pour en discuter evec elle, dire que cela t'inquiète qu'elle ne fasse pas de séance de géo, histoire ou autre, elle va peut-être t'expliquer qu'elle en fait à sa foçon, que les léèves n'ont juste pas de trace écrite, ensuite, tu pourras lui conseiller des ressources comme tu viens de le faire dans ton mot

Posté(e)

Je propose de continuer le débat plus général sur la faisabilité du programme ici.

Cela nous permettra, j'espère,  de continuer à débattre sans polluer le fil de Kiki 38 😉

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