Aller au contenu

Ralentissement de l'avancement et "réforme" du statut


poujohel

Messages recommandés

Voilà ce qui se trame à la fois pour notre avancement (avec des primes de résultats, l’allongement du temps entre 2 échelons...) et la place faite au contrat par rapport aux concours.

http://www.europe1.fr/economie/hors-de-question-de-ralentir-lavancement-des-fonctionnaires-pour-les-syndicats-3784736

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/10/28/97002-20181028FILWWW00056-fonction-publique-darmanin-annonce-une-generalisation-du-contrat.php

Clairement au cours de ce quinquennat c'est la remise en cause de la fonction publique....

Quand je vois la sur-implication d'une très grande majorité des PE....je me dis que l'on est vraiment trop gentil (pour ne pas dire autre chose) et qu'il serait largement temps que l'on réagisse collectivement....

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains syndicats interpellent depuis des années sur la destruction en marche  de notre statut...Et bien nous y voilà. Il suffit juste de regarder comment ces gens là ont flingué le statut à France Télécom, ont détruit les échelons...

Le statut n'est pas "que" l'avancement...En parallèle nos vacances risquent fort de se réduire drastiquement avec la territorialisation.

Le statut c'est aussi la réforme des directeurs qui évalueront et recruteront les nouveaux collègues sous contrat. Le New management de proximité qui a eu tant de bienfaits chez France Telecom est en marche.

Tout est lié, la fausse réforme des rythmes et des décrets qui s'y rattachent. La modification de nos ORS l'an dernier, l'évaluation PPCR qui elle sera conservée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

"Il y aura la possibilité de passer par le statut et la possibilité de passer par le contrat", a indiqué le ministre

Est-ce que cela concernera uniquement les nouveaux enseignants ?

Et les enseignants déjà en poste garderont-ils leur statut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, André Jorge said:

Est-ce que cela concernera uniquement les nouveaux enseignants ?

Et les enseignants déjà en poste garderont-ils leur statut 

Chez France Telecom en 92 (je crois), les gens en poste avaient eu le choix de passer en contrat de droit privé. Ceux qui ont fait ce choix le regrettent amèrement aujourd'hui à l'heure de prendre leur retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, valou1978 a dit :

Chez France Telecom en 92 (je crois), les gens en poste avaient eu le choix de passer en contrat de droit privé. Ceux qui ont fait ce choix le regrettent amèrement aujourd'hui à l'heure de prendre leur retraite...

Ceux qui ont refusé ont souvent subi une terrible pression et une mise au placard. Comme les anciens employés des PTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera très certainement dans un premier temps le changement du mode de recrutement en passant d'un concours qui garantit une certaine équité et niveau de compétences à un recrutement sous contrat bcp plus aléatoire...Et puis au fil du temps, les contractuels deviendront plus nombreux que les titulaires du concours et ce sera finit du statut par voie d'extinction....

Il faudrait peut-être commencer par mettre en avant ce recours de plus en plus important actuellement aux contractuels où comment mettre un adulte non formé devant une classe du jour au lendemain (l'institution achète la paix sociale en ne laissant pas une classe sans enseignant (en responsabilité pleine de classe pour nous ou pour une matière donnée en 2nd degré). Sauf que personne n'en parle, on a mis un "enseignant" pour les parents qui ne connaissent pas toutes ces modalités.

Un inspecteur donne l'alerte ici :

https://www.liberation.fr/france/2018/10/29/education-nationale-on-laisse-des-eleves-devant-des-personnes-qui-n-ont-pas-ete-formees_1688684?fbclid=IwAR3Po8EXYl6b834J5S3-joQ0yCLIrGTQOsXl87ES13hxVq9Gfnpvn04I3dQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents font confiance à l'institution. Ils pensent que leurs enfants sont face à des enseignants qualifiés, qui ont fait des études pour ce métier, qui savent ce qu'ils font, où ils vont avec leur classe. Beaucoup de parents sont loin d'imaginer que leurs enfants sont face à des contractuels. Ceux qui ne font plus confiance à l'institution, suite à des déceptions, mettent leurs enfants dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La profession roupille depuis des années. Et depuis des années certains syndicats essayent de les prévenir de ce qui va arriver. On peut remercier tous ceux qui sont restés en classe lors des multiples grèves qui dénonçaient la casse future du statut ...

Les anciens resteront-ils au statut ? Pourquoi cette question ? ça détermine le fait de se mobiliser ou pas pour certains !!! ? Bonjour la solidarité !

A la Sncf on leur a promis que les anciens conserveraient leur statut et à peine quelques mois après l'échec du mouvement (perlé ce fut une erreur) c'est déjà remis en cause. 😁 😫

Les temps sont durs mais on a encore rien vu !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanounette a dit :

La profession roupille depuis des années. Et depuis des années certains syndicats essayent de les prévenir de ce qui va arriver. On peut remercier tous ceux qui sont restés en classe lors des multiples grèves qui dénonçaient la casse future du statut ...

Les anciens resteront-ils au statut ? Pourquoi cette question ? ça détermine le fait de se mobiliser ou pas pour certains !!! ? Bonjour la solidarité !

A la Sncf on leur a promis que les anciens conserveraient leur statut et à peine quelques mois après l'échec du mouvement (perlé ce fut une erreur) c'est déjà remis en cause. 😁 😫

Les temps sont durs mais on a encore rien vu !

 

Tout à fait ! Qu'est-ce que cela m'exaspère de voir/d'entendre des collègues "mais non ce n'est pas possible, ils ne peuvent pas faire cela, ils ne feront pas cela"...Je ne comprends pas ces réactions...Et quand  arrive ce dont on les avertissait, ça râle  mais pas plus, pas de mobilisation.

Je ne veux pas généraliser mais bon c'est quand même très fréquent, trop....

Et évidemment qu'il faut se mobiliser même si la contractualisation ne s'appliquait qu'aux nouveaux entrants : pour nous défendre, pour les défendre, pour se défendre tout ensemble..Après il est évident que la coexistence envisageable des 2 statuts distincts s'avère aussi stratégique : "diviser pour mieux régner"...

Serait largement temps de réagir et d'agir mais quand je vois mon entourage professionnel corvéable à merci (désolée mais c'est le cas dans mon secteur :" l'IEN a dit que ...." "que vont penser les parents si...."...), je n'y crois pas.....je voudrais pourtant....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on nous donne 2 ans de salaire + des allocs pour départ volontaire je me tire ... De toute façon ce n'est pas un boulot que je me sens capable de faire jusqu'à 63 ans. Et attendre d'être au bout du rouleau pour penser à la reconversion ce n'est pas non plus l'idée du siècle. Alors ....

Et pour le reste, hé bien si les gens veulent de ce monde-là, tant pis ... Marre de l'apathie généralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jeanounette a dit :

A la Sncf on leur a promis que les anciens conserveraient leur statut et à peine quelques mois après l'échec du mouvement (perlé ce fut une erreur) c'est déjà remis en cause. 😁 😫

 

Ah bon ? Si c'est vrai, c'est l'arnaque de l'année !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, FredZZZ a dit :

Ah bon ? Si c'est vrai, c'est l'arnaque de l'année !!!!

Pepy veut plus de souplesse pour ceux qui resteront au statut ... sous prétexte qu'il ne faut pas installer des salariés à 2 vitesses.

De toute façon la privatisation( qui ne dit pas son nom) allant se faire ligne par ligne, le statut des anciens ne tiendra pas longtemps . Les choses vont se faire petit à petit, ligne par ligne, région par région, bref de quoi empêcher tout mouvement d'ampleur. Je vois bien un truc comme ça chez nous. Ils feront miroiter certains "avantages" qui paraîtront alléchants à court terme mais qui à long terme feront de nous des perdants. De toute façon ils ne veulent plus du statut de fonctionnaire pour quiconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...