Aller au contenu

Ralentissement de l'avancement et "réforme" du statut


poujohel

Messages recommandés

Il y a 5 heures, FredZZZ a dit :

Si on nous donne 2 ans de salaire + des allocs pour départ volontaire je me tire ... De toute façon ce n'est pas un boulot que je me sens capable de faire jusqu'à 63 ans. Et attendre d'être au bout du rouleau pour penser à la reconversion ce n'est pas non plus l'idée du siècle. Alors ....

Et pour le reste, hé bien si les gens veulent de ce monde-là, tant pis ... Marre de l'apathie généralisée.

J'adore mon travail, vraiment. J'aime enseigner même si je fatigue de plus en plus vite. Je déteste ce qui arrive à notre profession: statut mis à mal, hausse des effectifs avec des élèves à besoins spécifiques, baisse du nombre de prof, pression de la hiérarchique, les programmes changeants etc... Si je saisissais cette opportunité ce serait pour faire quoi? Je n'ai pas de projet autre que celui d'enseigner. Envisager une école alternative? Il faut un budget de départ et à qui vais-je enseigner? Pas à ceux qui en ont le plus besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Veronika2 a dit :

J'adore mon travail, vraiment. J'aime enseigner même si je fatigue de plus en plus vite. Je déteste ce qui arrive à notre profession: statut mis à mal, hausse des effectifs avec des élèves à besoins spécifiques, baisse du nombre de prof, pression de la hiérarchique, les programmes changeants etc... Si je saisissais cette opportunité ce serait pour faire quoi?

Même état d'esprit, mêmes interrogations. Mais les classes à 30, les triples niveaux, les pauvres gosses pour qui, dans ces conditions, on ne peut rien faire, j'en ai assez ... Cela dit, d'ici à ce que l'on touche des indemnités de départ ... 😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FIN DU STATUT : "Pour atteindre les objectifs fixés, le levier des ressources humaines est essentiel. Dans ce domaine, il s’agit de passer d’une gestion statutaire de masse à une logique de personnalisation, de responsabilisation et de valorisation des parcours des professeurs", précise le communiqué du conseil des ministres. "Cela se traduit par l’expérimentation d’une politique de ressources humaines de proximité dans la moitié des académies à la rentrée 2018. Cela se traduira aussi par l’augmentation significative des postes à profil, pour lesquels le recrutement est confié au chef d’établissement".

"La paye au mérite" dans notre métier serait une catastrophe! Comment évaluer les mérites: individuellement, par équipe, par école? Evolution du résultat des élèves? (ils deviendront des machines à passer des tests en maths en français). Capacité à se montrer flexible sur ses horaires, ses congés, ses vacances? Capacité à cirer les pompes des élus locaux, de la hiérarchie, de la direction?

99% de perdants et...

TERRITORIALISATION: "Une autre condition de transformation est l’évolution de la relation aux territoires pour apporter des réponses mieux adaptées aux besoins des élèves et de leurs familles. La carte territoriale de l’éducation nationale évolue pour aboutir, au 1er janvier 2020, à 13 académies métropolitaines qui auront le même périmètre territorial que les régions. Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse proposera en outre, au printemps 2019, une nouvelle approche de l’allocation des moyens pour mieux répondre aux défis des territoires, dans l’éducation prioritaire comme en milieu rural".

Comme dans les Landers allemands des carrières et des rémunérations différentes? Des vacances différentes? Pas au niveau du salaire allemand bien évidemment.

FIN DES CAP et du mouvement, du concours, "L’expérimentation d’une politique de ressources humaines de proximité " devrait voir l'affectation des enseignants passer davantage dans la main des recteurs et des chefs d'établissement. Cela suppose de revenir sur les droits des commissions paritaires, une révision lancée aussi par le gouvernement.  Mais c'est aussi le sens de la révision de la formation des enseignants, une réforme qui est en train d'apparaitre. La distinction entre concours et recrutement est en germe dans la réforme avec un nouveau statut.

Fin des dispositifs de contrôle? Fin du mouvement intra et extra?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/27102018Article636762108771309653.aspx

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2018 à 02:44, FredZZZ a dit :

Si on nous donne 2 ans de salaire + des allocs pour départ volontaire je me tire ... De toute façon ce n'est pas un boulot que je me sens capable de faire jusqu'à 63 ans. Et attendre d'être au bout du rouleau pour penser à la reconversion ce n'est pas non plus l'idée du siècle. Alors ....

Et pour le reste, hé bien si les gens veulent de ce monde-là, tant pis ... Marre de l'apathie généralisée.

J'y pense aussi....Si quelequ'un a des infos plus précises , je prends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...