Torque Posté(e) 9 octobre 2019 Posté(e) 9 octobre 2019 @montagny J'ai bien compris. Ce que je ne pige pas c'est que quand on demande un statut pour se redéfinir face à l'administration, certains adjoints se persuadent que l'objectif est de les fliquer. Mais bon.
Frédo45 Posté(e) 9 octobre 2019 Posté(e) 9 octobre 2019 il y a 12 minutes, montagny a dit : Etant totalement déchargé, les enseignants se reposent sur moi pour plein de choses. L'école est de la taille d'un collège, je demande juste les moyens qui vont normalement avec. Bah c'est peut-être le problème? Une école à taille inhumaine...
montagny Posté(e) 9 octobre 2019 Posté(e) 9 octobre 2019 il y a 3 minutes, Frédo45 a dit : Bah c'est peut-être le problème? Une école à taille inhumaine... tu juges sans connaître. Un a priori de plus. Quand sur 18 enseignants, plus de 65% sont là depuis plus de 8 ans et 80% depuis plus de 5 ans, c'est que la qualité de vie au travail est bonne.... Des remplaçants qui viennent à reculons et qui demande un poste au mouvement aussi est un signe.... C'est sûr il y a beaucoup de monde mais les conditions d'enseignement sont bonnes avec des moyens et des locaux adaptés. Pourquoi le tun over sur les écoles de petite taille est-il énorme ?
ronin Posté(e) 9 octobre 2019 Posté(e) 9 octobre 2019 Il y a 1 heure, Frédo45 a dit : Euh... Tu as déjà discuté avec des administratifs, des personnes qui travaillent dans les inspections. Les postes, on les a déjà supprimés, et ils croulent sous le boulot avec des petits chefs qui font du zèle pour obtenir les faveurs du grand chef (tiens, ça me fait penser au statut des directeurs, ça) et font trinquer ceux qui sont tout en bas. Oui. Je ne parle pas des personnes, je parle du système. Parce que le système repose sur un flicage permanent et un contrôle permanent, il faut une armée d'administratifs pour le faire tourner. Or, tout le monde se plaint de cette paperasse. Je suis convaincu que si l'on faisait un peu confiance aux personnels, donc en les fliquant moins, donc, entre autre, moins d'administratif on serait plus sereins. Et il y aurait moins de travail et de pression dans les bureaux. Sérieusement, 220 000 agents administratifs au MEN, il n'y pas un souci ? Bien sûr, si trois services différents demandent la même enquête sans mutualiser, il faut du monde derrière pour mouliner. Mais ça n'apporte rien, au contraire. En 40 ans on a énormément augmenté le travail administratif, est-ce-que ça nous aide ? est-ce-que c'est utile aux élèves ? Non, ça permet à la hiérarchiser d'être fière de pavoiser en étant à la tête de beaucoup de monde. Cela justifie encore plus de paperasse pour tout contrôler. C'est sans fin. Et pendant ce temps on manque de gens sur le terrain. 4
blacknader Posté(e) 9 octobre 2019 Posté(e) 9 octobre 2019 Il y a 1 heure, montagny a dit : Pourquoi le tun over sur les écoles de petite taille est-il énorme ? Quand tu es affecté loin de chez toi, tu as forcément envie de t'y rapprocher non ? Quand tu as eu un triple niveau durant plusieurs années, tu es en droit de vouloir changer ? Au départ, les jeunes enseignants bougent beaucoup car ils ont un faible barème, bougent aussi pour essayer d'aller sur un niveau qui leur convient. Sur une grosse école, tu as plus de chance d'avoir un niveau simple, tu auras moins de temps de service, ça se comprend que des enseignants aient envie d'y rester non… Puis les grosses écoles sont en agglomération, où résident beaucoup d'enseignants. C'est logique que quand tu as enfin obtenu un poste près de chez toi, tu y restes 1 2
dameoiselle Posté(e) 10 octobre 2019 Posté(e) 10 octobre 2019 https://www.huffingtonpost.fr/entry/nicole-ferroni-rend-hommage-a-christine-renon-et-evoque-sa-souffrance-denseignante_fr_5d9dcceae4b02c9da041e00b
nonau Posté(e) 10 octobre 2019 Posté(e) 10 octobre 2019 il y a 14 minutes, dameoiselle a dit : https://www.huffingtonpost.fr/entry/nicole-ferroni-rend-hommage-a-christine-renon-et-evoque-sa-souffrance-denseignante_fr_5d9dcceae4b02c9da041e00b Mais dormez tranquille, le nouveau statut des directeurs va sauver une profession plongée dans une crise profonde. Merci à Montagny et à certains syndicats de pousser en ce sens. Merci oui grâce à vous, nous allons retrouver la joie d'enseigner, la sérénité, notre niveau de vie d'avant 1990...On ne saura jamais assez vous remercier pour votre dévouement au service du plus grand nombre. 1 1
montagny Posté(e) 11 octobre 2019 Posté(e) 11 octobre 2019 Il y a 20 heures, nonau a dit : Mais dormez tranquille, le nouveau statut des directeurs va sauver une profession plongée dans une crise profonde. Merci à Montagny et à certains syndicats de pousser en ce sens. Merci oui grâce à vous, nous allons retrouver la joie d'enseigner, la sérénité, notre niveau de vie d'avant 1990...On ne saura jamais assez vous remercier pour votre dévouement au service du plus grand nombre. de rien.
Yuuko Posté(e) 11 octobre 2019 Posté(e) 11 octobre 2019 Le 09/10/2019 à 18:40, montagny a dit : tu juges sans connaître. Un a priori de plus. Pourquoi le tun over sur les écoles de petite taille est-il énorme ? C'est vrai que les a prioris c'est pas le genre de la maison … On a des chiffres autres que celles de ton école ? 4 enseignantes chez moi : 21 ans d'ancienneté dans l'école pour la dirlette sur l'école, 10 ans pour la suivante, 8 ans pour moi et 7 ans pour la dernière collègue La seule raison qui ferait fuir ma dirlette de son poste ? Un statut hiérarchique du directeur (mais ça c'est peut-être parce qu'on sait toutes ouvrir des portes et répondre au téléphone ) 1
Goëllette Posté(e) 11 octobre 2019 Posté(e) 11 octobre 2019 il y a 4 minutes, Yuuko a dit : La seule raison qui ferait fuir ma dirlette de son poste ? Un statut hiérarchique du directeur (mais ça c'est peut-être parce qu'on sait toutes ouvrir des portes et répondre au téléphone ) N'est-ce pas un peu réducteur ?
Yuuko Posté(e) 11 octobre 2019 Posté(e) 11 octobre 2019 il y a 6 minutes, Goëllette a dit : N'est-ce pas un peu réducteur ? Et bien écoute, lorsque c'était dans les tiroirs de la loi Blanquer, il était clair qu'avec statut hiérarchique elle redemandait un poste d'adjoint. En 21 ans elle n'a pas participé une seule fois au mouvement Après, je te l'accorde, elle commence à fatiguer de cette paperasse sur-ajoutée et du coup a décidé cette année de beaucoup moins se prendre la tête. 1
Goëllette Posté(e) 11 octobre 2019 Posté(e) 11 octobre 2019 Parce qu'elle a de la chance d'avoir des collègues qui la soutiennent et ne passent pas leur temps à chercher la bébête et à la contredire quand elle essaie de faire appliquer les textes. Parce qu'il est là, le principal problème des directeurs : leurs collègues. Donc je ne suis pas pour un statut hiérarchique, mais je pense qu'il est urgentissime de conforter la place du directeur par un statut ... non hiérarchique, mais qui précise qui fait quoi, qui est responsable de quoi, qui ne fait pas quoi et qui n'est pas responsable de quoi. Ça fait longtemps que je ne suis plus directrice (et ça ne me manque pas) et, avec l'évolution des mentalités, mon avis sur le sujet a un peu évolué. J'enseigne en REP+ et dans la mienne et celle d'à côté, tous les directeurs d'élémentaire sont totalement déchargés (et presque que des hommes, tiens-tiens ...), avec une charge à peu près équivalente de travail. Pourtant, ils ne vivent pas la situation de la même façon. L'un aurait aimé conserver une classe et prend des groupes d'élèves en décloisonnement. Celui de l'école à côté se dit si débordé qu'il communique avec ses collègues de l'étage par texto, parce qu'il n'a pas le temps de sortir de son bureau ... Là n'est donc pas l'unique problème ...
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