Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Parce qu'il est là, le principal problème des directeurs : leurs collègues.

N'est-ce pas un peu réducteur ?

• Haha 4
Posté(e)
il y a 38 minutes, flore49 a dit :

Je trouve que, néanmoins, la vie des dirlos n'est pas des plus faciles quand un adjoint l'appelle en plein congé maladie pour lui dire de venir quand même pour les élections de parents.

Ou quand un adjoint le pourrit parce qu'il n'a pas voulu s'occuper de réserver le bus pour la sortie à pétaouchnock.

Ou quand un adjoint refuse de répondre au téléphone une fois quand le dirlo est en pleine EE.

Ou quand un adjoint refuse de remplir une demande d'aide parce que "c'est au directeur de le faire" :cry:.

Ou quand, au moment où le directeur tape du poing sur la table pour rappeler où s'arrête sa mission et où commence celles des autres, il s'entend dire "t'es pas notre supérieur hiérarchique". Il y aurait alors de quoi péter un plomb. 

Allez, j'arrête là la liste mais j'en ai pas mal encore dans ma besace. Et ces exemples, je les ai vus dans plusieurs écoles. Le patron, notre vrai patron ne rappellera pas à l'ordre ceux qui vrillent. Ou interviendra quand il sera trop tard et déplacera tout le monde afin d'éteindre l'incendie dont il a laissé couver les braises. 

Alors bon, le comportement de certains adjoints n'est pas la cause principale de la surcharge mentale des adjoints, mais quelquefois elle peut y contribuer. 

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 56 minutes, flore49 a dit :

Tout à fait! Quelle honte... D'ailleurs le principal problème des enseignants ce sont les élèves c'est bien connu. 

Posté(e)
il y a 1 minute, Nao a dit :

Alors bon, le comportement de certains adjoints n'est pas la cause principale de la surcharge mentale des adjoints, mais quelquefois elle peut y contribuer. 

Personne ne dit le contraire, mais des comportements dysfonctionnant, on en trouve tout autant chez les directeurs/euses (ce forum regorge de témoignagnes à ce sujet et j'ai connu des personnes en arrêt à cause de la directrice). Pour autant, il ne me viendrait pas à l'idée de généraliser.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, flore49 a dit :

Personne ne dit le contraire, mais des comportements dysfonctionnant, on en trouve tout autant chez les directeurs/euses (ce forum regorge de témoignagnes à ce sujet et j'ai connu des personnes en arrêt à cause de la directrice). Pour autant, il ne me viendrait pas à l'idée de généraliser.

il y a 3 minutes, flore49 a dit :

Bien entendu. Mais bon, des collègues ch****, punaise ça n'aide pas.

Posté(e)
il y a 4 minutes, flore49 a dit :

Cela s'appelle du "populisme". 

Posté(e)

Pas besoin de me citer deux fois...j'avais compris la 1ère fois....😄

Posté(e)
il y a 1 minute, flore49 a dit :

Pas besoin de me citer deux fois...j'avais compris la 1ère fois....😄

comment ça s'est fait, ça ?il faut dire que j'aime tellement ta prose...:lol:

Posté(e)
il y a une heure, flore49 a dit :

Non, parce que j'écris "le principal", et non l'unique. Et ces forums sont les témoins de ce que j'explique, notamment ce sujet.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Nao a dit :

c'est gentil

il y a 5 minutes, Nao a dit :

c'est gentil

:sort:

• Haha 3
Posté(e)
il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Non, parce que j'écris "le principal", et non l'unique. Et ces forums sont les témoins de ce que j'explique, notamment ce sujet.

C'est toujours très réducteur à mon sens. La plupart des directeurs/rices que je côtoie, comme Yuuko, plient sous le poids de la paperasserie et pressions de toute part. Ça ne veut pas dire que certains adjoints n'en rajoutent pas une couche, voire que certains sont la cause principale du problème, mais on ne peut pas faire de généralités.

• J'aime 1
Posté(e)

Ce n'est pas le sens de mon propos. 

Un directeur qui ploie sous la paperasserie mais a des collègues qui respectent sa fonction (et pas seulement ceux qui lui ouvrent la porte ou répondent au téléphone) est plus heureux qu'un directeur qui a moins de paperasse mais des collègues qui pinaillent sans arrêt, font des conciliabules parce qu'il veut tout simplement qu'ils respectent les textes et assurent la sécurité de leurs élèves, prérogatives entrant dans sa fonction, mais que nombre de "collègues" fortement politisés ne lui reconnaissent pas.

D'où l'urgence d'un statut, non hiérarchique, qu permette de clarifier tout ça et dissuader les collègues désobéisseurs. C'est à mon avis bien plus important que de réduire la paperasse, pour tous, qui est aussi un moyen de nier les prérogatives de la fonction.

J'ai lu récemment dans un courrier du snuipp qu'il y avait un  problème car 25 (j'invente le nombre) directions étaient en congé maladie. Je trouve cette négation de la personne et la fonction extrêmement méprisante.