ronin Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 Le statut est dans ce sens une mauvaise solution à un vrai problème. Il vaudrait beaucoup mieux un arrêté précis qui fixerait les missions des directeurs. Et ce qui n'y est pas ne sera dès lors plus exigible. C'est facile à faire mais le MEN ne veut pas parce que justement ce flou lui permet d'en demander toujours plus aux directeurs. Corollairement, il est grand temps que la profession retrouve de la solidarité face aux parents chiants et aux IEN abusifs. Et ça c'est pas un texte réglementaire qui peut le faire. 1 1
bdisse Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 8 minutes ago, ronin said: il est grand temps que la profession retrouve de la solidarité face aux parents chiants et aux IEN abusifs. Ca c'est sûr.
prof désécol Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 (modifié) Il y a 10 heures, Goëllette a dit : Parce qu'il est là, le principal problème des directeurs : leurs collègues. L'événement tragique récent concernant notre malheureuse collègue directrice et sa lettre ont bien au contraire mis exclusivement en avant un grave problème institutionnel. il y a une heure, Nao a dit : Ou quand, au moment où le directeur tape du poing sur la table pour rappeler où s'arrête sa mission et où commence celles des autres, il s'entend dire "t'es pas notre supérieur hiérarchique". Si ce genre d'échanges s'entendent de plus en plus souvent dans les écoles, sans doute faut-il en rechercher la cause dans la délégation de tâches aux directeurs qui n'étaient pas les leurs ou qui n'existaient pas jusqu'ici. il y a 20 minutes, ronin a dit : C'est facile à faire mais le MEN ne veut pas parce que justement ce flou lui permet d'en demander toujours plus aux directeurs. Voilà. Et plutôt que de déplorer le manque de moyens ou de pouvoir des directeurs concernant la gestion d'équipe, nous devrions dénoncer l'inanité croissante des tâches qui leur sont confiées. Modifié 12 octobre 2019 par prof désécol
bdisse Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 3 minutes ago, prof désécol said: Et plutôt que de déplorer le manque de moyens ou de pouvoir des directeurs concernant la gestion d'équipe, nous devrions dénoncer l'inanité croissante des tâches qui leur sont confiées. Voilà
Goëllette Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 il y a 37 minutes, ronin a dit : Le statut est dans ce sens une mauvaise solution à un vrai problème. Il vaudrait beaucoup mieux un arrêté précis qui fixerait les missions des directeurs. Et ce qui n'y est pas ne sera dès lors plus exigible. On dit un peu la même chose, sauf que tu bloques sur le mot "statut", auquel tu donnes une connotation péjorative. Mon psychologue scolaire a maintenant un statut, qui définit ses tâches et ses prérogatives, ses missions, et pour autant, il n'est pas mon supérieur.
bdisse Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 4 minutes ago, Goëllette said: Mon psychologue scolaire a maintenant un statut Sauf que dans le statut du psy scolaire, il n'est pas fait mention de son rôle de supérieur hiérarchique, alors que c'est ce que beaucoup de ceux qui veulent un statut du directeur réclamment
Goëllette Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 il y a 1 minute, bdisse a dit : Sauf que dans le statut du psy scolaire, il n'est pas fait mention de son rôle de supérieur hiérarchique, alors que c'est ce que beaucoup de ceux qui veulent un statut du directeur réclamment D'où l'intérêt de donner un statut NON HIERARCHIQUE !! Au début des années 2000, c'est ce que beaucoup directeurs demandaient, mais c'est l'attitude des pro "direction collégiale" et du "conseil des maîtres décisionnaire" qui ont fait sortir les pro statut hiérarchique du bois, qui ont phagocyté les associations et syndicats qui ne demandaient pas de chef d'établissement aux écoles !
bdisse Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 7 minutes ago, Goëllette said: Mon psychologue scolaire a maintenant un statut Et parlons-en du statut des psy scolaires, depuis qu'ils ne sont plus psy scolaires mais psy de l'éducation nationale, ils ont vu leur temps de travail passer à 1607 heures (contre 864 devant élèves + 108) pour un PE "de base". Et sans un centime de plus. Alors d'accord, le passage aux formations sur le temps libre se fait tout doucement, mais quand même. Quant à la possibilité de passage dans le libéral, seuls ceux qui se sont formés à leurs frais et sont donc psychologues cliniciens peuvent le faire
bdisse Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 4 minutes ago, Goëllette said: statut NON HIERARCHIQUE Wikipedia : Histoire et définition Définition économique : fait qu'un individu A puisse obtenir d'un individu B qu'il serve les intérêts de son supérieur plutôt que ses intérêts propres. Étymologiquement parlant, la notion de hiérarchie est basée sur le caractère plus ou moins sacré attribué à une personne, un concept ou une chose. C'est, au départ, un critère qui permet d'établir un ordre de supériorité ou de priorités. J'ai bien peur qu'un statut non hierarchique, ça n'existe pas 1
Goëllette Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 il y a 17 minutes, bdisse a dit : Wikipedia : Histoire et définition Définition économique : fait qu'un individu A puisse obtenir d'un individu B qu'il serve les intérêts de son supérieur plutôt que ses intérêts propres. Étymologiquement parlant, la notion de hiérarchie est basée sur le caractère plus ou moins sacré attribué à une personne, un concept ou une chose. C'est, au départ, un critère qui permet d'établir un ordre de supériorité ou de priorités. J'ai bien peur qu'un statut non hierarchique, ça n'existe pas Et pourtant, si. il y a 10 minutes, Stork a dit : Ce n’est pas « ton » psychologue. 😂 « Mon » coiffeur, « Ma » bouchère, « Mon » garagiste, « Mon » docteur... 🤣 Je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet.
bdisse Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 2 minutes ago, Goëllette said: Et pourtant, si. Au risque de te briser le coeur, le père-noël non plus 1
Goëllette Posté(e) 12 octobre 2019 Posté(e) 12 octobre 2019 Le bdisse vole bas aujourd'hui ... Tu m'avais habituée à mieux !
Messages recommandés