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Posté(e)

Torque peux-tu expliquer Concrètement par des exemples quelles décisions urgentes es-tu empêché de prendre à cause de ton statut non hiérarchique sur les enseignants ? Tu parles aussi de décisions sur le fond que tu ne peux prendre ? Je te cite .

Peux tu expliquer en donnant des exemples concrets . Merci 

 

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Je suis défavorable au statut mais je trouve les remarques envers Torque assez dégueulasses. On peut causer sans être d'accord ou on se fout sur la gueule direct ? 

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Posté(e)
il y a 4 minutes, bab33 a dit :

Torque peux-tu expliquer Concrètement par des exemples quelles décisions urgentes es-tu empêché de prendre à cause de ton statut non hiérarchique sur les enseignants ? Tu parles aussi de décisions sur le fond que tu ne peux prendre ? Je te cite .

Peux tu expliquer en donnant des exemples concrets . Merci 

 

Il ne s'agit pas pour ma part d'avoir été "empêché" à cause de l'absence d'un statut hiérarchique sur les enseignants, encore que les utopies snuipépesques d'un conseil des maîtres décisionnaire ont bien ralenti la mise au point de pas mal de choses. Je rappelle que dans une démocratie la responsabilité collective n'existe pas. Il est donc impensable qu'un groupe prenne des décisions dont un seul devra répondre le cas échéant. Cela dit je pense qu'un statut (mais on peut appeler ça autrement si le mot fait si peur) devrait permettre au directeur de refuser certaines exigences institutionnelles et de régler lui-même certains soucis avec la Mairie ou les familles. De plus en plus souvent en effet des Mairies et familles s'adressent directement aux IEN en cas de souci avec l'école et le directeur n'est pas considéré (et pour cause !) comme un interlocuteur "décidant".

Posté(e)

Alors imagine ce qu’on ressent nous enseignant quand un parent d’élève de notre classe s’adresse directement au directeur...

En fait tu n’as pas du tout besoin d’un statut hiérarchique . Mais simplement d’un allègement des tâches ou d’une aide administrative avec une revalorisation salariale . C’est si dur à revendiquer ? Pourquoi tout tabler sur le statut qui n’allègera pas les tâches et ne remplira pas le porte monnaie. Attention se tromper de combat peut avoir de lourdes conséquences négatives insoupçonnées.

Posté(e)
il y a 1 minute, bab33 a dit :

Alors imagine ce qu’on ressent nous enseignant quand un parent d’élève de notre classe s’adresse directement au directeur...

 

Tout à fait. Certains parents croient encore que le directeur peut et va sanctionner l'enseignant.

il y a 2 minutes, bab33 a dit :

En fait tu n’as pas du tout besoin d’un statut hiérarchique . Mais simplement d’un allègement des tâches ou d’une aide administrative avec une revalorisation salariale . C’est si dur à revendiquer ? Pourquoi tout tabler sur le statut qui n’allègera pas les tâches et ne remplira pas le porte monnaie. Attention se tromper de combat peut avoir de lourdes conséquences négatives .

Il faut s'entendre sur le sens de "hiérarchique". Le vrai supérieur hiérarchique est celui qui peut imposer, qui note et qui paye. Je ne pense pas que les directeurs souhaitent avoir ce rôle. Un statut hiérarchique peut aussi s'entendre comme la création d'un nouveau maillon de la chaîne permettant une certaine autonomie à l'école par l'intermédiaire de son directeur. En fait tout dépend de ce qu'il y aurait dans ce fameux statut mais en aucun cas (je le pense sincèrement), cette demande émane de directeurs avides de pouvoir, souhaitant avoir les mains libres pour établir leur dictature. Alors, statut ou comme tu le dis allègement des tâches et revalorisation salariale, méfiance vis-à vis de possibles dérives...oui, tout est à réfléchir. Ensemble.

Posté(e)
Le 24/10/2019 à 22:13, Torque a dit :

Tout à fait. Certains parents croient encore que le directeur peut et va sanctionner l'enseignant.

Il faut s'entendre sur le sens de "hiérarchique". Le vrai supérieur hiérarchique est celui qui peut imposer, qui note et qui paye. Je ne pense pas que les directeurs souhaitent avoir ce rôle. Un statut hiérarchique peut aussi s'entendre comme la création d'un nouveau maillon de la chaîne permettant une certaine autonomie à l'école par l'intermédiaire de son directeur. En fait tout dépend de ce qu'il y aurait dans ce fameux statut mais en aucun cas (je le pense sincèrement), cette demande émane de directeurs avides de pouvoir, souhaitant avoir les mains libres pour établir leur dictature. Alors, statut ou comme tu le dis allègement des tâches et revalorisation salariale, méfiance vis-à vis de possibles dérives...oui, tout est à réfléchir. Ensemble.

Torque et Montagny vous êtes trop optimistes quand la bienveillance des politiques pour vous construire un statut " non hiérarchique " qui effacera tous vos problèmes. 

Eux vont se servir de cette revendication pour tout autre chose !

Alors je suis comme Fredo et la majorité des PE. Je n'en veux pas. 

Battons nous ensemble pour une vraie revalorisation à la hauteur de ce que nous avons perdu en 30ans. Battons nous pour améliorer nos conditions de travail qui se sont dramatiquement dégradées en l'espèce de quelques années. Battons nous ensemble pour éviter que notre école publique deviennent une poubelle. L'Union fait la force , un statut particulier dans un statut, ne fait que diviser et affaiblir.

Je crois que votre bataille est complètement hallucinante quand on voit la paupérisation dramatique de notre profession, de son image, de la pression institutionnelle...Vous vivez dans quel monde?

On croirait presque une diversion. 

Pourtant c'est simple:

- une evs pour chaque école

- une hausse des décharges

- une augmentation des primes

 

 

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Il y a 12 heures, montagny a dit :

 

Citation

nos élèves ont changé et que leur besoin d'attention individuelle a pris des proportions importantes

 Les élèves dans leur ensemble n'ont pas vraiment changé. Le problème à régler ici serait d'abord celui de l'inclusion scolaire systématique.

 

Citation

Les besoins des familles ou de nos autres interlocuteurs sont souvent immédiats

 Là encore, les familles n'ont pas des besoins plus "immédiats" qu'avant. On a simplement lâché l'école et les enseignants face aux pressions extérieures et à une forme de clientélisme grandissantes.

 

Citation

nous nous permettions de nous abstenir de répondre à un coup de téléphone, de prévenir immédiatement la mairie d'un problème matériel ou sanitaire, ou de vérifier si les absences de nos élèves sont ou non justifiées.

Si le directeur se trouve sur un autre site comme il est préconisé plus loin, tout cela devra attendre aussi.

Et puis, il faudra penser à nommer un directeur-adjoint, chargé d'appeler le super-directeur...

(Statut de directeur-adjoint : pour ou contre ? :closedeyes:)

 

 

Citation

A mes yeux le Directeur devrait n'avoir aucune charge de classe, mais pouvoir exercer auprès des élèves selon ses disponibilités et les besoins de son école.

Pas besoin d'un statut pour cela.

 

Citation

Alors il n'est pas impensable d'imaginer les Directrices et Directeurs d'école entourés d'une équipe, comme le sont les chefs d'établissement du collège par exemple. Un secrétariat, un CPE...

Il croit encore au Père Noël ?

 

Citation

la contrainte budgétaire que cela implique prend une ampleur disproportionnée. Seule solution : la fusion d'écoles. [...]

 

Citation

Pédagogiquement elle serait certainement souhaitable, favorisant projets communs et répondant mieux aux besoins des élèves en difficulté

Bla bla bla...

 

Citation

Elle permettrait également aux enseignants de travailler du cycle 1 au cycle 3 selon leurs envies, ou de "suivre" une classe de GS au CP pour faciliter ce passage parfois difficile.

Selon leurs envies... ou pas.

On imagine déjà, au gré des attributions de classes déjà parfois douloureuses, des collègues contraints de passer du CM1 à la Moyenne Section et de quitter leur école pour une autre avec laquelle elle aura "fusionné".

 

Citation

J'ai souvent entendu les adversaires du projet du GDiD exprimer - avec raison - leur crainte de la constitution d' "usines à gaz" réunissant plus de classes que nécessaire, avec plusieurs centaines d'élèves. Je pense qu'évidemment l'Etat devrait avoir dans ce domaine un rôle régulateur face à des choix peu pertinents d'élus.

On en prend effectivement déjà le chemin avec les "cités éducatives". Il ne faudra pas venir se plaindre après.

 

Citation

Dois-je exprimer qu'un Directeur d'école chef d'un établissement à l'existence juridique reconnue aurait une autre envergure face à des familles difficiles ?

Non. Les familles "difficiles" n'ont plus peur de grand chose, y compris pas de l'IEN du coin lorsqu'il daigne les recevoir.

Le directeur-chef d'établissement fera comme les personnels de direction du second degré : pas de vagues.

 

Citation

un Directeur d'école chef d'un établissement juridiquement reconnu aurait le droit d'en décider lui-même, puisqu'il en prendrait la totale responsabilité aux yeux de la Loi. J'en passe et des meilleures. Comme Directeur d'école je revendique haut et fort le droit de pouvoir faire moi-même certains choix. Et d'en assurer en pleine connaissance la responsabilité judiciaire.

Pas sûr qu'une majorité de directeurs souhaite assumer des responsabilités supplémentaires dont l'IEN a la charge.

Il me semble que la collègue directrice de Pantin a craqué à la perspective de devoir gérer une situation très délicate entre enfants. Des responsabilités supplémentaires auraient-elles permis de la conforter,  ou bien l'auraient-elles encore plus fragilisée ?

 

Posté(e)

A propos des directeurs d'école, une nouvelle mobilisation est prévue et des prises de décisions annoncées pour la rentrée de la Toussaint :

Citation

"Cécile Rilhac a beaucoup travaillé sur cette question, et ses conclusions... nous aideront". Le 22 octobre , à l'Assemblée nationale, puis le 23 octobre , devant la Commission de l'éducation de l'Assemblée, JM Blanquer est revenu sur les directeurs d'école. Il devrait annoncer des décisions à la rentrée de la Toussaint. Il a visiblement en tête le rapport de la députée LREM  C Rilhac. Les syndicats mobilisent pour le 6 novembre.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/26102019Article637076787504778002.aspx?fbclid=IwAR2AQX9z-peBy5126SmdL7i-qdyyUNUn3-r0CCzlIQuD8ssPwO9RDaBRVek

Citation

Ce sont donc des heures de concierge, payées par les communes, éventuellement avec une aide de l'Etat,  qui pourraient être annoncées début novembre.

Je ne comprends pas : qu'est-ce qu'un concierge viendrait faire dans l'école et en quoi cela m'aiderait ?...

Posté(e)
il y a 12 minutes, André Jorge a dit :

A propos des directeurs d'école, une nouvelle mobilisation est prévue et des prises de décisions annoncées pour la rentrée de la Toussaint :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/26102019Article637076787504778002.aspx?fbclid=IwAR2AQX9z-peBy5126SmdL7i-qdyyUNUn3-r0CCzlIQuD8ssPwO9RDaBRVek

Je ne comprends pas : qu'est-ce qu'un concierge viendrait faire dans l'école et en quoi cela m'aiderait ?...

Bah ce serait à la charge des communes ...

Posté(e)
il y a 59 minutes, André Jorge a dit :

A propos des directeurs d'école, une nouvelle mobilisation est prévue et des prises de décisions annoncées pour la rentrée de la Toussaint :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/26102019Article637076787504778002.aspx?fbclid=IwAR2AQX9z-peBy5126SmdL7i-qdyyUNUn3-r0CCzlIQuD8ssPwO9RDaBRVek

Je ne comprends pas : qu'est-ce qu'un concierge viendrait faire dans l'école et en quoi cela m'aiderait ?...

Tu t attendais à quoi : un véritable reconnaissance ? On a rien sauf une véritable surcharge de travail avec des pressions que l on se mettra les uns les autres en se reprochant cette pression Zzzzzz

Posté(e)
Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

Je ne comprends pas : qu'est-ce qu'un concierge viendrait faire dans l'école et en quoi cela m'aiderait ?...

Je ne sais pas s'il aiderait plus qu'un employé de Mairie... mais moi, j'entrevois une énième occasion de devoir organiser des réunions pour harmoniser tout ça... :cry:

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