bab33 Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Torque peux-tu expliquer Concrètement par des exemples quelles décisions urgentes es-tu empêché de prendre à cause de ton statut non hiérarchique sur les enseignants ? Tu parles aussi de décisions sur le fond que tu ne peux prendre ? Je te cite . Peux tu expliquer en donnant des exemples concrets . Merci
ronin Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Je suis défavorable au statut mais je trouve les remarques envers Torque assez dégueulasses. On peut causer sans être d'accord ou on se fout sur la gueule direct ? 1 2
Torque Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 il y a 4 minutes, bab33 a dit : Torque peux-tu expliquer Concrètement par des exemples quelles décisions urgentes es-tu empêché de prendre à cause de ton statut non hiérarchique sur les enseignants ? Tu parles aussi de décisions sur le fond que tu ne peux prendre ? Je te cite . Peux tu expliquer en donnant des exemples concrets . Merci Il ne s'agit pas pour ma part d'avoir été "empêché" à cause de l'absence d'un statut hiérarchique sur les enseignants, encore que les utopies snuipépesques d'un conseil des maîtres décisionnaire ont bien ralenti la mise au point de pas mal de choses. Je rappelle que dans une démocratie la responsabilité collective n'existe pas. Il est donc impensable qu'un groupe prenne des décisions dont un seul devra répondre le cas échéant. Cela dit je pense qu'un statut (mais on peut appeler ça autrement si le mot fait si peur) devrait permettre au directeur de refuser certaines exigences institutionnelles et de régler lui-même certains soucis avec la Mairie ou les familles. De plus en plus souvent en effet des Mairies et familles s'adressent directement aux IEN en cas de souci avec l'école et le directeur n'est pas considéré (et pour cause !) comme un interlocuteur "décidant".
bab33 Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Alors imagine ce qu’on ressent nous enseignant quand un parent d’élève de notre classe s’adresse directement au directeur... En fait tu n’as pas du tout besoin d’un statut hiérarchique . Mais simplement d’un allègement des tâches ou d’une aide administrative avec une revalorisation salariale . C’est si dur à revendiquer ? Pourquoi tout tabler sur le statut qui n’allègera pas les tâches et ne remplira pas le porte monnaie. Attention se tromper de combat peut avoir de lourdes conséquences négatives insoupçonnées.
Torque Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 il y a 1 minute, bab33 a dit : Alors imagine ce qu’on ressent nous enseignant quand un parent d’élève de notre classe s’adresse directement au directeur... Tout à fait. Certains parents croient encore que le directeur peut et va sanctionner l'enseignant. il y a 2 minutes, bab33 a dit : En fait tu n’as pas du tout besoin d’un statut hiérarchique . Mais simplement d’un allègement des tâches ou d’une aide administrative avec une revalorisation salariale . C’est si dur à revendiquer ? Pourquoi tout tabler sur le statut qui n’allègera pas les tâches et ne remplira pas le porte monnaie. Attention se tromper de combat peut avoir de lourdes conséquences négatives . Il faut s'entendre sur le sens de "hiérarchique". Le vrai supérieur hiérarchique est celui qui peut imposer, qui note et qui paye. Je ne pense pas que les directeurs souhaitent avoir ce rôle. Un statut hiérarchique peut aussi s'entendre comme la création d'un nouveau maillon de la chaîne permettant une certaine autonomie à l'école par l'intermédiaire de son directeur. En fait tout dépend de ce qu'il y aurait dans ce fameux statut mais en aucun cas (je le pense sincèrement), cette demande émane de directeurs avides de pouvoir, souhaitant avoir les mains libres pour établir leur dictature. Alors, statut ou comme tu le dis allègement des tâches et revalorisation salariale, méfiance vis-à vis de possibles dérives...oui, tout est à réfléchir. Ensemble.
nonau Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 Le 24/10/2019 à 22:13, Torque a dit : Tout à fait. Certains parents croient encore que le directeur peut et va sanctionner l'enseignant. Il faut s'entendre sur le sens de "hiérarchique". Le vrai supérieur hiérarchique est celui qui peut imposer, qui note et qui paye. Je ne pense pas que les directeurs souhaitent avoir ce rôle. Un statut hiérarchique peut aussi s'entendre comme la création d'un nouveau maillon de la chaîne permettant une certaine autonomie à l'école par l'intermédiaire de son directeur. En fait tout dépend de ce qu'il y aurait dans ce fameux statut mais en aucun cas (je le pense sincèrement), cette demande émane de directeurs avides de pouvoir, souhaitant avoir les mains libres pour établir leur dictature. Alors, statut ou comme tu le dis allègement des tâches et revalorisation salariale, méfiance vis-à vis de possibles dérives...oui, tout est à réfléchir. Ensemble. Torque et Montagny vous êtes trop optimistes quand la bienveillance des politiques pour vous construire un statut " non hiérarchique " qui effacera tous vos problèmes. Eux vont se servir de cette revendication pour tout autre chose ! Alors je suis comme Fredo et la majorité des PE. Je n'en veux pas. Battons nous ensemble pour une vraie revalorisation à la hauteur de ce que nous avons perdu en 30ans. Battons nous pour améliorer nos conditions de travail qui se sont dramatiquement dégradées en l'espèce de quelques années. Battons nous ensemble pour éviter que notre école publique deviennent une poubelle. L'Union fait la force , un statut particulier dans un statut, ne fait que diviser et affaiblir. Je crois que votre bataille est complètement hallucinante quand on voit la paupérisation dramatique de notre profession, de son image, de la pression institutionnelle...Vous vivez dans quel monde? On croirait presque une diversion. Pourtant c'est simple: - une evs pour chaque école - une hausse des décharges - une augmentation des primes 5
prof désécol Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 Il y a 12 heures, montagny a dit : Un cadre nouveau... Que souhaitent les Directrices et Directeurs d'école ? https://legdid.blogspot.com/2019/10/un-cadre-nouveau.html?fbclid=IwAR3a1op1ZvPeQpRj99legj0YidFgjpXx43twtO5PLYfZmykoSkteAVQuIMs Citation nos élèves ont changé et que leur besoin d'attention individuelle a pris des proportions importantes Les élèves dans leur ensemble n'ont pas vraiment changé. Le problème à régler ici serait d'abord celui de l'inclusion scolaire systématique. Citation Les besoins des familles ou de nos autres interlocuteurs sont souvent immédiats Là encore, les familles n'ont pas des besoins plus "immédiats" qu'avant. On a simplement lâché l'école et les enseignants face aux pressions extérieures et à une forme de clientélisme grandissantes. Citation nous nous permettions de nous abstenir de répondre à un coup de téléphone, de prévenir immédiatement la mairie d'un problème matériel ou sanitaire, ou de vérifier si les absences de nos élèves sont ou non justifiées. Si le directeur se trouve sur un autre site comme il est préconisé plus loin, tout cela devra attendre aussi. Et puis, il faudra penser à nommer un directeur-adjoint, chargé d'appeler le super-directeur... (Statut de directeur-adjoint : pour ou contre ? ) Citation A mes yeux le Directeur devrait n'avoir aucune charge de classe, mais pouvoir exercer auprès des élèves selon ses disponibilités et les besoins de son école. Pas besoin d'un statut pour cela. Citation Alors il n'est pas impensable d'imaginer les Directrices et Directeurs d'école entourés d'une équipe, comme le sont les chefs d'établissement du collège par exemple. Un secrétariat, un CPE... Il croit encore au Père Noël ? Citation la contrainte budgétaire que cela implique prend une ampleur disproportionnée. Seule solution : la fusion d'écoles. [...] Citation Pédagogiquement elle serait certainement souhaitable, favorisant projets communs et répondant mieux aux besoins des élèves en difficulté Bla bla bla... Citation Elle permettrait également aux enseignants de travailler du cycle 1 au cycle 3 selon leurs envies, ou de "suivre" une classe de GS au CP pour faciliter ce passage parfois difficile. Selon leurs envies... ou pas. On imagine déjà, au gré des attributions de classes déjà parfois douloureuses, des collègues contraints de passer du CM1 à la Moyenne Section et de quitter leur école pour une autre avec laquelle elle aura "fusionné". Citation J'ai souvent entendu les adversaires du projet du GDiD exprimer - avec raison - leur crainte de la constitution d' "usines à gaz" réunissant plus de classes que nécessaire, avec plusieurs centaines d'élèves. Je pense qu'évidemment l'Etat devrait avoir dans ce domaine un rôle régulateur face à des choix peu pertinents d'élus. On en prend effectivement déjà le chemin avec les "cités éducatives". Il ne faudra pas venir se plaindre après. Citation Dois-je exprimer qu'un Directeur d'école chef d'un établissement à l'existence juridique reconnue aurait une autre envergure face à des familles difficiles ? Non. Les familles "difficiles" n'ont plus peur de grand chose, y compris pas de l'IEN du coin lorsqu'il daigne les recevoir. Le directeur-chef d'établissement fera comme les personnels de direction du second degré : pas de vagues. Citation un Directeur d'école chef d'un établissement juridiquement reconnu aurait le droit d'en décider lui-même, puisqu'il en prendrait la totale responsabilité aux yeux de la Loi. J'en passe et des meilleures. Comme Directeur d'école je revendique haut et fort le droit de pouvoir faire moi-même certains choix. Et d'en assurer en pleine connaissance la responsabilité judiciaire. Pas sûr qu'une majorité de directeurs souhaite assumer des responsabilités supplémentaires dont l'IEN a la charge. Il me semble que la collègue directrice de Pantin a craqué à la perspective de devoir gérer une situation très délicate entre enfants. Des responsabilités supplémentaires auraient-elles permis de la conforter, ou bien l'auraient-elles encore plus fragilisée ?
André Jorge Posté(e) 27 octobre 2019 Posté(e) 27 octobre 2019 A propos des directeurs d'école, une nouvelle mobilisation est prévue et des prises de décisions annoncées pour la rentrée de la Toussaint : Citation "Cécile Rilhac a beaucoup travaillé sur cette question, et ses conclusions... nous aideront". Le 22 octobre , à l'Assemblée nationale, puis le 23 octobre , devant la Commission de l'éducation de l'Assemblée, JM Blanquer est revenu sur les directeurs d'école. Il devrait annoncer des décisions à la rentrée de la Toussaint. Il a visiblement en tête le rapport de la députée LREM C Rilhac. Les syndicats mobilisent pour le 6 novembre. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/26102019Article637076787504778002.aspx?fbclid=IwAR2AQX9z-peBy5126SmdL7i-qdyyUNUn3-r0CCzlIQuD8ssPwO9RDaBRVek Citation Ce sont donc des heures de concierge, payées par les communes, éventuellement avec une aide de l'Etat, qui pourraient être annoncées début novembre. Je ne comprends pas : qu'est-ce qu'un concierge viendrait faire dans l'école et en quoi cela m'aiderait ?...
Goëllette Posté(e) 27 octobre 2019 Posté(e) 27 octobre 2019 il y a 12 minutes, André Jorge a dit : A propos des directeurs d'école, une nouvelle mobilisation est prévue et des prises de décisions annoncées pour la rentrée de la Toussaint : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/26102019Article637076787504778002.aspx?fbclid=IwAR2AQX9z-peBy5126SmdL7i-qdyyUNUn3-r0CCzlIQuD8ssPwO9RDaBRVek Je ne comprends pas : qu'est-ce qu'un concierge viendrait faire dans l'école et en quoi cela m'aiderait ?... Bah ce serait à la charge des communes ...
Adan Posté(e) 27 octobre 2019 Posté(e) 27 octobre 2019 il y a 59 minutes, André Jorge a dit : A propos des directeurs d'école, une nouvelle mobilisation est prévue et des prises de décisions annoncées pour la rentrée de la Toussaint : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/26102019Article637076787504778002.aspx?fbclid=IwAR2AQX9z-peBy5126SmdL7i-qdyyUNUn3-r0CCzlIQuD8ssPwO9RDaBRVek Je ne comprends pas : qu'est-ce qu'un concierge viendrait faire dans l'école et en quoi cela m'aiderait ?... Tu t attendais à quoi : un véritable reconnaissance ? On a rien sauf une véritable surcharge de travail avec des pressions que l on se mettra les uns les autres en se reprochant cette pression Zzzzzz
C’est un message populaire. LouisBarthas Posté(e) 27 octobre 2019 C’est un message populaire. Posté(e) 27 octobre 2019 Le 24/10/2019 à 21:02, montagny a dit : Le Directeur d'école n'a donc plus charge de classe. (...) Alors il n'est pas impensable d'imaginer les Directrices et Directeurs d'école entourés d'une équipe, comme le sont les chefs d'établissement du collège par exemple. Un secrétariat, un CPE... (...) Seule solution : la fusion d'écoles. Ça fait longtemps qu'on a compris : tu ne veux plus faire la classe - on peut le comprendre - et aspires à devenir le supérieur hiérarchique de tes collègues, avec l'aide d'une secrétaire, d'un adjoint et, pourquoi pas, d'une infirmière, un intendant, un concierge, des surveillants, un psychologue, etc. Tu penses que l'enseignement primaire fonctionnera bien mieux car, derrière ton bureau et secondé par une équipe à ton service, tu te sens capable de satisfaire aux exigences de la bureaucratie et de la technocratie du ministère. Le salaire et le prestige associés te font beaucoup rêver. Tu te fais beaucoup d'illusions en prenant pour modèle le collège, qui marche très mal et où les chefs d'établissements sont aussi en grande souffrance. Ce n'est pas en rajoutant de la bureaucratie qu'on soignera les maux de l'école, victime des bureaucrates, des technocrates, des imposteurs pédago-tartuffes, de la servitude numérique, de la mauvaise éducation des enfants et de la déconsidération libérale de l'école des savoirs. 1 9
RififiHype Posté(e) 28 octobre 2019 Posté(e) 28 octobre 2019 Il y a 13 heures, André Jorge a dit : Je ne comprends pas : qu'est-ce qu'un concierge viendrait faire dans l'école et en quoi cela m'aiderait ?... Je ne sais pas s'il aiderait plus qu'un employé de Mairie... mais moi, j'entrevois une énième occasion de devoir organiser des réunions pour harmoniser tout ça... 1
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