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Posté(e)
il y a 31 minutes, montagny a dit :

avec un statut qui reconnaît et forme pour ses responsabilités cela pourrait le faire ; si chef d'établissement du 1er degré, la formation HI2EF suivra...mais pour cela il faut être soudés et déterminés.

sans aller sur de telles responsabilités, juste reconnaitre les responsabilités actuelles...

L'idée n'est pas de prendre de telles responsabilités en permanence, mais quand les autres responsables ne sont pas là, de pouvoir le faire.

 

il y a 32 minutes, bab33 a dit :

Mais si chef d'établissement du premier degré il y a cela se fera sans vous messieurs mesdames les directeurs en place. C'est cela qu'il faut comprendre aussi. C'est un nouveau métier qui sera créé. Et cela ira dans leur sens de création des établissements de socle ....on glisse vers quelque chose de dangereux dont nous ne voulons pas dans le premier degré.

 

Je ne sais pas si c'est si mal un nouveau métier ? Si quelqu'un de plus compétent que moi fais mieux le boulot.

 En revanche les établissements du socle, en effet je trouve ça inquiétant. D'ailleurs dans ma circo, les réunions de dirlos et les animations pédagogiques sont organisées autour des collèges de secteur  de manière systématique cette année. On peut y voir une volonté de "séparer" les éventuels râleurs, mais je me suis quand même dit que c'était un pas de plus, l'air de rien dans ce sens.

Posté(e)

Perso vous faites ce que vous voulez, ne venez pas pleurer. Je ne vais pas m épuiser à vous convaincre. Vous projetez dans votre pratique et non pas d un point de vue global. Un statut fonctionnel est un non-sens qui rajoutera des responsabilités, payées à coup de lance -Pierre. Dans ce cas il vaut mieux un statut hiérarchique avec une véritable reconnaissance financière et hiérarchique. 

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Posté(e)
il y a 25 minutes, Adan a dit :

Perso vous faites ce que vous voulez, ne venez pas pleurer. Je ne vais pas m épuiser à vous convaincre. Vous projetez dans votre pratique et non pas d un point de vue global. Un statut fonctionnel est un non-sens qui rajoutera des responsabilités, payées à coup de lance -Pierre. Dans ce cas il vaut mieux un statut hiérarchique avec une véritable reconnaissance financière et hiérarchique. 

quand on dit cela on se fait traiter de tous les noms, sur ce forum d'ailleurs....

extrait du courriel du GDID :

Et n'hésitez pas à réclamer ce qui nous est absolument nécessaire, soit un statut fonctionnel. Si vous ne le faites pas maintenant, encore une fois il faudra attendre longtemps pour qu'on vous redemande votre avis. C'est une opportunité unique.

Le GDiD peut vous aider à remplir ce questionnaire. Chaque école a bien entendu ses propres difficultés, parfois spécifiques. Mais pour ce qui concerne l'allègement des tâches par exemple certains problèmes sont très communs. C'est pourquoi des membres du GDiD (merci Fanny et Samuel) ont concocté pour vous un document qui recense quelques-uns de ces problèmes, avec des solutions possibles. Vous le trouverez ici au format doc ou ici au format pdf.
 
Pour ce qui concerne le projet du GDiD de statut d'emploi fonctionnel, vous pouvez vous référer à un billet précédent qui explique notre vision : il s'appelle "Un cadre nouveau" et vous le trouverez là. Mais peut-être ce projet ne vous correspond-il pas totalement ou vous gêne-t-il en partie ? Aménagez-le alors à votre convenance, même si nous pensons qu'il est logique et se tient. Mais quoi qu'il en soit nous ne devons pas laisser passer cette opportunité exceptionnelle de réclamer un statut d'emploi fonctionnel pour les Directrices et Directeurs d'école de France.
 
 
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Posté(e)

Ce que je souhaite c est que rien ne change sauf le salaire des directeurs et des profs et des moyens supplémentaires. Pas de statut tout court. Cela fonctionnait bien jusqu à que l on réduise les moyens et aggrave les conditions de travail. Ne te méprends pas sur mes idées. Je suis tombée encore dans le piège : choisir entre la peste et le choléra ...

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Posté(e)

Quelqu'un a t il reçu ce fameux questionnaire? Nous sommes le mardi 12 novembre....

 

Posté(e)

Questionnaire DIRECTION D'école : normalement aujourd'hui 12 novembre, les directeurs doivent recevoir un questionnaire sur la direction d'école du ministère. Est-ce que certains d'entre vous l'ont reçu ?

Posté(e)
Le 09/11/2019 à 15:10, montagny a dit :

il faudra tout de même aller dans les réunions proposées et répondre massivement au questionnaire sinon nous ne serons pas crédibles.

Les heures de réunions seront défrayées et pris sur la journée de solidarité....ils ont au moins compris que le bénévolat n'est plus un levier possible.

Il faut aussi que les OS ne tombent pas dans la caricature et s'emploient à répondre aux invitations pour débattre....sachant que CGT et Sud ont déjà annoncé quils ne ne déplaceraient pas...un syndicat n'est pas sensé représenter les agents...il y a des choses qui me trouent le c....

D'un autre côté, la défense des directeurs n'a jamais été leur truc...

à ma connaissance (et elle est plutôt bonne) la CGT s'est déplacée au ministère donc ils écoutent leur base 

il y a une heure, blacknader a dit :

Questionnaire DIRECTION D'école : normalement aujourd'hui 12 novembre, les directeurs doivent recevoir un questionnaire sur la direction d'école du ministère. Est-ce que certains d'entre vous l'ont reçu ?

non pas eu ça commence mal 

 

Et sinon j'ai lu les propositions du GDID il y a des choses qui me dérangent 

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit
 
Pour les PAI par exemple  je pense que le problème est pris à l'envers, il faut demander plus de médecin scolaire et pas de faire sauter cet échelon, le médecin (c'est sûr que quand on en a pas c'est compliqué je le reconnais) apporte des précisions, pose des questions pertinentes aux parents
 
Pour les absences des élèves dont là trois fois non!!! la réponse n'est pas la création d'une application pour envoyer un sms ou mail aux parents. On en revient toujours à la même problématique : qui va rentrer les absences dans l'application? ou alors ça remplace le cahier d'appel? mais bon au lieu de demander de l'aide pour le secrétariat ils proposent de tout passer en numérique! Je suis plutôt très dématérialisée comme personne mais ça ne convient pas à tout
 
et il y un item que je ne comprends pas c'est "Dcol" 
 
Pour moi ce document passe à côté de beaucoup de choses (notamment les moyens humains) et  cette presque injonction à répondre de manière uniforme me gêne un peu je l'avoue. JE suis allée lire leur proposition de cadre nouveau et clairement (là je parle en mon nom, en tant que directrice depuis 12 ans) je ne suis pas d'accord avec leur postulat, il ne faut pas faire des directeurs des non enseignants car c'est la porte ouverte à un statut type chez d'établissement, il ne faut pas que les directeurs soient déconnectés des professeurs des écoles. 
 
 

 

Posté(e)
il y a 36 minutes, pimouss26 a dit :

cette presque injonction à répondre de manière uniforme me gêne un peu je l'avoue.

" Mais peut-être ce projet ne vous correspond-il pas totalement ou vous gêne-t-il en partie ? Aménagez-le alors à votre convenance, même si nous pensons qu'il est logique et se tient. Mais quoi qu'il en soit nous ne devons pas laisser passer cette opportunité exceptionnelle de réclamer un statut d'emploi fonctionnel pour les Directrices et Directeurs d'école de France. "

Posté(e)
il y a 37 minutes, pimouss26 a dit :

il ne faut pas que les directeurs soient déconnectés des professeurs des écoles.

une proposition très ancienne du GDID est de faire des directeurs des chargés d'enseignement mais pas de classe ; comme un peu un maître surnuméraire. De quoi aider les collègues et assurer le métier de directeur. Le temps d'enseignement inversement proportionnel au nombre de classes et/ou d'élèves.

Posté(e)

J'avais un peu la même idée, mais vachement moins bien tournée....

 

Posté(e)
il y a 7 minutes, montagny a dit :

une proposition très ancienne du GDID est de faire des directeurs des chargés d'enseignement mais pas de classe ; comme un peu un maître surnuméraire. De quoi aider les collègues et assurer le métier de directeur. Le temps d'enseignement inversement proportionnel au nombre de classes et/ou d'élèves.

Le nombre d'élèves (avec élèves d'ULIS qui comptent double) seraient le plus juste, car actuellement, des directeurs de 13 classes d'écoles hors REP de 350 élèves ne sont que demi-déchargés quand des directeurs d'écoles de REP de 10 classes et une ULIS avec CP et CE1 dédoublés (donc moins de 250 élèves) le sont totalement.

C'est absurde et participe au malaise des directeurs.

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