Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, Scratina a dit :

Pour les dirlos qui viennent ici sur temps scolaire … ben ça reste un forum enseignant , au cœur de notre métier et de nos préoccupations. Ce n'est pas non plus facebook ou des ventes privées … Je pense qu'il faut arrêter de voir le mal partout et de se tirer dans les pattes. 

On se doit d'être solidaires, on peut être de différents partis, de différents syndicats, avoir différentes opinions, et avoir envie d'un statut ou non … peu importe … je crois qu'on est quand même tous d'accord pour dire que y'en a marre, que notre profession souffre et que ça doit évoluer. 

C'est bien mon propos : tous logés à la même enseigne.

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 16 heures, Goëllette a dit :

Oui alors pourquoi vouloir un statut spécifique pour les dirlos et jouer le jeu de ce gouvernement ? 

• Merci 1
Posté(e)

https://www.alternatives-economiques.fr/sacerdoce-directeurs-decole/00090597?fbclid=IwAR2jiYxWd2htznlZhQht5HGUES9UTf3zWIFLwNHdrq_qlSfQ0F0aAK4RJaw

Il est toutefois une partie du travail que chacun s’empresse de déléguer à la direction d’école : cette partie du travail que les sociologues appellent « le sale boulot » et que personne ne veut faire, voire ne peut faire. Ainsi de régler les problèmes d’ordre courant avec les enfants les plus difficiles, souvent les plus violents, ainsi d’accueillir les parents d’élèves, de faire le travail administratif… toutes tâches dévalorisées dans l’imaginaire pédagogique. Demander à la direction d’école ce travail difficile est alors appel paradoxal à un « pouvoir », à une « autorité » qui devrait être celle du directeur d’école, seul responsable de son établissement, censé régler des problèmes sans en avoir les moyens.

Le geste fatal de Madame Renon interroge l’institution dans la manière de donner des moyens en finances et en personnels pour accomplir des tâches de plus en plus complexes. Il interroge aussi sur cette dévalorisation de l’enseignement primaire qui se traduit par une dévalorisation statutaire et salariale. Plus profondément encore il doit interroger chacun sur ce qu’est une école, son école, en tant que milieu éducatif où le travail de chacun doit être une part de celui de tous, sans qu’aucune tâche ne soit secondaire ou méprisable et où il n’est nulle hiérarchie entre « sale boulot » et noble travail de transmission des connaissances.

Posté(e)

Merci Montagny pour le lien. J'ai l'article, ça reflète pas mal ce que je vois.

Demain c'est la réunion, je ne suis pas ultra sereine sur son déroulement. Dans ma circo, les directeurs avaient déjà râlé en juin, on verra bien mais j'avoue ce soir j'a pas hâte d'y être.

Posté(e)
Le 23/11/2019 à 17:15, Goëllette a dit :

Tout à fait mais certains pensent plus que d autres .... 

Posté(e)
Le 23/11/2019 à 10:17, Scratina a dit :

Pour les dirlos qui viennent ici sur temps scolaire … ben ça reste un forum enseignant , au cœur de notre métier et de nos préoccupations. Ce n'est pas non plus facebook ou des ventes privées … Je pense qu'il faut arrêter de voir le mal partout et de se tirer dans les pattes. 

On se doit d'être solidaires, on peut être de différents partis, de différents syndicats, avoir différentes opinions, et avoir envie d'un statut ou non … peu importe … je crois qu'on est quand même tous d'accord pour dire que y'en a marre, que notre profession souffre et que ça doit évoluer. 

Le problème, c'est quand ces directeurs qui postent ici sur les temps de classe viennent expliquer qu'ils n'ont pas assez d'heures dans la journée pour faire leur travail. Et désolé, mais ça reste un forum. Si tu vas sur facebook, sur une page dédiée aux enseignants, ça passe ? On n'est pas sur la partie pédagogique ici...

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 24/11/2019 à 20:43, montagny a dit :

https://www.alternatives-economiques.fr/sacerdoce-directeurs-decole/00090597?fbclid=IwAR2jiYxWd2htznlZhQht5HGUES9UTf3zWIFLwNHdrq_qlSfQ0F0aAK4RJaw

Il est toutefois une partie du travail que chacun s’empresse de déléguer à la direction d’école : cette partie du travail que les sociologues appellent « le sale boulot » et que personne ne veut faire, voire ne peut faire. Ainsi de régler les problèmes d’ordre courant avec les enfants les plus difficiles, souvent les plus violents, ainsi d’accueillir les parents d’élèves, de faire le travail administratif… toutes tâches dévalorisées dans l’imaginaire pédagogique. Demander à la direction d’école ce travail difficile est alors appel paradoxal à un « pouvoir », à une « autorité » qui devrait être celle du directeur d’école, seul responsable de son établissement, censé régler des problèmes sans en avoir les moyens.

Le geste fatal de Madame Renon interroge l’institution dans la manière de donner des moyens en finances et en personnels pour accomplir des tâches de plus en plus complexes. Il interroge aussi sur cette dévalorisation de l’enseignement primaire qui se traduit par une dévalorisation statutaire et salariale. Plus profondément encore il doit interroger chacun sur ce qu’est une école, son école, en tant que milieu éducatif où le travail de chacun doit être une part de celui de tous, sans qu’aucune tâche ne soit secondaire ou méprisable et où il n’est nulle hiérarchie entre « sale boulot » et noble travail de transmission des connaissances.

T'as bon dos d'évoquer le sale boulot. Tu n'as pas de classe. On t'envoie un élève difficile de temps en temps. Dis-toi que les élèves difficiles, on se les tape 6 h par jour, nous. Qui a le sale boulot ? Celui qui gère les cas difficiles au milieu de 25 autres élèves ou celui qui en gère 1 de temps à autre.

Par ailleurs, quand mon directeur m'envoie des élèves de sa classe, ça sous-entend qu'il me refile le sale boulot ? Pas cool. Ah mais non, en fait, quand il en a marre, il est comme tous les collègues, il utilise cette soupape pour ne pas péter un câble ! C'est tout. Et ça se fait en bonne entente.

Par ailleurs, je ne pense pas qu'Alternatives Economiques militent pour un statut du directeur...

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, Frédo45 a dit :

T'as bon dos d'évoquer le sale boulot.

Cette expression est dans l'article et ce ne sont donc pas mes mots. Ce sont des sociologues qui ont tiré cette conclusion....

" dans nos propres recherches portant sur un échantillon national contrôlé de près de 6 000 enseignants du primaire dont 2 221 directeurs et directrices " http://www.theses.fr/s177183

et ton expression :

Il y a 1 heure, Frédo45 a dit :

Tu n'as pas de classe.

reflète bien ce qu'évoque ces sociologues... Dès que tu n'as pas d'élève tu n'as pas vraiment de travail....mais le sale boulot qui fait tourner la boutique.

Dirais-tu la même chose pour un principal d'un collège de 100 élèves alors que des collègues ont des écoles à plus de 300 ! Tu flirtes avec la malhonnêteté....

Il y a 1 heure, Frédo45 a dit :

Par ailleurs, je ne pense pas qu'Alternatives Economiques militent pour un statut du directeur...

c'est un journal donc normalement avec un traitement objectif d'un sujet ; ici c'est plutôt sociologique.

Posté(e)
Il y a 9 heures, montagny a dit :

Cette expression est dans l'article et ce ne sont donc pas mes mots. Ce sont des sociologues qui ont tiré cette conclusion....

" dans nos propres recherches portant sur un échantillon national contrôlé de près de 6 000 enseignants du primaire dont 2 221 directeurs et directrices " http://www.theses.fr/s177183

et ton expression :

reflète bien ce qu'évoque ces sociologues... Dès que tu n'as pas d'élève tu n'as pas vraiment de travail....mais le sale boulot qui fait tourner la boutique.

Dirais-tu la même chose pour un principal d'un collège de 100 élèves alors que des collègues ont des écoles à plus de 300 ! Tu flirtes avec la malhonnêteté....

c'est un journal donc normalement avec un traitement objectif d'un sujet ; ici c'est plutôt sociologique.

"Un traitement objectif dun sujet...". Mon pauvre Montagny il y a bien longtemps que le journalisme est mort en France. Tous les journaux à part le Monde Diplomatique appartiennent à des milliardaires qui font le service après vente de ce gouvernement. Les TV idem et les radios également ! Sur le service public seuls quelques journalistes d'investigation sont encore crédibles. Mais pour combien de temps encore ? 

Posté(e)
Il y a 14 heures, montagny a dit :

Oui, parfaitement. Un principal qui vient dire qu'il se cogne le sale boulot alors que ce sont les enseignants de son établissement qui se le tape réellement en accueillant des élèves perturbateurs dans leur classe en même temps que 25-30 autres, je lui dirais qu'il se fout bien de la gueule du monde...

Retourne dans une classe pendant une année et on en reparle de ce qu'est ce "sale boulot".

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Quand un enseignant pense qu'être en classe est un "sale boulot" ou qu'un directeur pense que c'est lui qui fait un "sale boulot" c'est que chacun doit selon moi.... changer de boulot pour en trouver un plus propre.

• J'aime 1