montagny Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 Il y a 1 heure, barbotinne a dit : Quand un enseignant pense qu'être en classe est un "sale boulot" ou qu'un directeur pense que c'est lui qui fait un "sale boulot" c'est que chacun doit selon moi.... changer de boulot pour en trouver un plus propre. +1 Je n'ai personnellement jamais parlé de sale boulot ; c'est juste une étude sociologique qui indique que tout ce qui est hors enseignement est considéré par certains, d'après l'étude, comme du sale boulot. Pour ma part, je pense que l'école sans le côté pédagogique est impossible, tout comme elle est impossible sans les missions de régulation, d'administration....bref comme tout système.... Contrairement à Fredo je ne pense pas qu'une mission soit supérieure à une autre ; elles sont différentes, se complètent et engendrent des responsabilités différentes.
LouisBarthas Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 Le 09/11/2019 à 18:53, montagny a dit : le but pur nous va être de demander massivement un statut fonctionnel et un statut pour l'école pour que le MEN est des billes face aux OS rétrogrades qui n'ont pas bouger depuis des lustres pour la direction. Étant donné la quantité de fautes d'orthographe que tu fais - à ta décharge, je dirais que ça s'est un peu amélioré depuis les premiers temps où tu intervenais sur ce forum dans une syntaxe maladroite -, que tu puisses un jour devenir mon supérieur hiérarchique dans une école censée apprendre aux élèves à bien écrire m'embête vraiment et montre bien l'incurie d'un système basé non sur la compétence mais sur l'arrivisme et la soumission. 3
montagny Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 il y a 21 minutes, LouisBarthas a dit : Étant donné la quantité de fautes d'orthographe que tu fais - à ta décharge, je dirais que ça s'est un peu amélioré depuis les premiers temps où tu intervenais sur ce forum dans une syntaxe maladroite -, que tu puisses un jour devenir mon supérieur hiérarchique dans une école censée apprendre aux élèves à bien écrire m'embête vraiment et montre bien l'incurie d'un système basé non sur la compétence mais sur l'arrivisme et la soumission. devant temps d'argumant je m'ainclines....😁 1
Frédo45 Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 il y a 58 minutes, montagny a dit : +1 Je n'ai personnellement jamais parlé de sale boulot ; c'est juste une étude sociologique qui indique que tout ce qui est hors enseignement est considéré par certains, d'après l'étude, comme du sale boulot. Pour ma part, je pense que l'école sans le côté pédagogique est impossible, tout comme elle est impossible sans les missions de régulation, d'administration....bref comme tout système.... Contrairement à Fredo je ne pense pas qu'une mission soit supérieure à une autre ; elles sont différentes, se complètent et engendrent des responsabilités différentes. Tu n'en parles pas... Tu proposes à la lecture un article qui le dit. T'es pathétique de mauvaise foi. Quant à moi, je pense que si les enseignants passaient moins de temps à apprendre le respect aux élèves, tâche qui normalement est celle des parents, nous ferions de grand progrès sur le plan pédagogique. Et j'en reviens à ce que nous évoquions : le sale boulot. Oui, se coltiner des élèves qui ne sont là que pour foutre le bordel, qui se contrefoutent de ce que l'Ecole a à leur apporter, c'est le sale boulot. Et ceux qui veulent se montrer magnanimes en expliquant que les enseignants qui constatent que la gestion du climat de classe prend de plus en plus de temps, au détriment des apprentissages, devraient démissionner, devraient en premier lieu se questionner sur leur propre déconnexion. Car au final, ils sont en train d'expliquer que tous les enseignants en burn-out parce qu'ils ont des classes ingérables ne sont tout simplement pas capables de gérer la classe. Ils reprennent de fait la dialectique hiérarchique et font le jeu de l'administration.
Frédo45 Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 il y a 25 minutes, montagny a dit : devant temps d'argumant je m'ainclines....😁 A toi, il ne te reste que l'ironie comme seul argument. C'est dire...
Floredelouest Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 Qu'est-ce que c'est pénible vos disputes de cours de récré, vos pinailleries sans fin, vos sempiternels "c'st c'ui qui dit qui y est" !. Vous ne faites avancer aucun débat ! Vous faîtes plutôt fuir ceux qui lisent et tentent de se faire leur propre opinion. Parce que oui, on peut avoir des opinions différentes sans se sauter systématiquement à la gorge, sans insulter l'autre parce qu'il ne partage pas la même. Ce niveau d'intolérance à l'autre est insupportable et laisse songeur sur les compétences à enseigner le vivre ensemble. 1 6
framboise sauvage Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 100% d accord avec toi! Je n y viens que très rarement, car ce sont toujours les mêmes personnes qui polluent ce forum avec leurs propos acerbes.
LouisBarthas Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 il y a une heure, flore49 a dit : Qu'est-ce que c'est pénible vos disputes de cours de récré, vos pinailleries sans fin, vos sempiternels "c'st c'ui qui dit qui y est" !. Vous ne faites avancer aucun débat ! Vous faîtes plutôt fuir ceux qui lisent et tentent de se faire leur propre opinion. Parce que oui, on peut avoir des opinions différentes sans se sauter systématiquement à la gorge, sans insulter l'autre parce qu'il ne partage pas la même. Ce niveau d'intolérance à l'autre est insupportable et laisse songeur sur les compétences à enseigner le vivre ensemble. Je ne suis pas d'accord. Dans l'ensemble, je trouve que c'est un débat positif. Il y a certes des propos acerbes mais c'est cela la politique. Il y a des enjeux de confort, de pouvoir et de salaire. Être dans un bureau au lieu d'une classe, en commandant aux autres, avec le prestige que cela confère et étant mieux payé n'est pas un mince enjeu pour certains. 1
montagny Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 Il y a 1 heure, flore49 a dit : Qu'est-ce que c'est pénible vos disputes de cours de récré, vos pinailleries sans fin, vos sempiternels "c'st c'ui qui dit qui y est" !. Vous ne faites avancer aucun débat ! Vous faîtes plutôt fuir ceux qui lisent et tentent de se faire leur propre opinion. Parce que oui, on peut avoir des opinions différentes sans se sauter systématiquement à la gorge, sans insulter l'autre parce qu'il ne partage pas la même. Ce niveau d'intolérance à l'autre est insupportable et laisse songeur sur les compétences à enseigner le vivre ensemble. Il y a 1 heure, framboise sauvage a dit : 100% d accord avec toi! Je n y viens que très rarement, car ce sont toujours les mêmes personnes qui polluent ce forum avec leurs propos acerbes. J'espère que je ne suis pas concerné car je m'efforce de n'apporter que des faits, des articles, des études qui ont pour but justement de réfléchir sérieusement sur la direction d'école ; c'est un réel enjeu institutionnel et pas personnel.
Floredelouest Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 il y a une heure, LouisBarthas a dit : Je ne suis pas d'accord. Dans l'ensemble, je trouve que c'est un débat positif. Il y a certes des propos acerbes mais c'est cela la politique. Il y a des enjeux de confort, de pouvoir et de salaire. Être dans un bureau au lieu d'une classe, en commandant aux autres, avec le prestige que cela confère et étant mieux payé n'est pas un mince enjeu pour certains. Ce n'est pas mon propos. Je n'ai pris parti pour personne. La confrontation des idées, même musclée, ne me pose pas de problème. Mais là, on assiste à une querelle sans fin sur base d'insultes à peine voilées, d'upercuts puérils, de "c'est pas moi c'est toi qui" ou dernier en date : tu es un incompétent parce que tu as oublié un s ou un r dans tel mot.... Je ne vois pas en quoi c'est positif, ni constructif. Ce débat des pour et contre le statut pourrait permettre à chacun de voir plus clair, mais non, il est pollué par vos affrontements inintéressants. Et qu'on ne me dise pas de passer mon chemin alors, j'ai le droit de m'informer ici aussi et surtout d'espérer que mes congénères plus experts m'aident à y voir plus clair. Est-ce vraiment trop demander ?
natoo Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 J'ai assisté à l'une des réunions ce lundi soir. Je craignais que ça ne tourne au pugilat, j'avais tort. Les discussions étaient intéressantes, l'IEN a bien joué le jeu de l'écoute, elle nous a aussi expliqué les conditions dans lesquelles on leur demandait de mettre en place la journée de décharge supplémentaire, pour certaines elle semblait un peu interloquée. Elle nous a indiqué qu'elle ferait remonter nos remarques, et qu'elle nous donnerait un compte-rendu. Le truc sur lequel on était tous d'accord, c'est le manque de temps criant. Les salaire, le satut ne sont pas ressortis.
montagny Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 il y a une heure, flore49 a dit : Et qu'on ne me dise pas de passer mon chemin alors, j'ai le droit de m'informer ici aussi et surtout d'espérer que mes congénères plus experts m'aident à y voir plus clair. Est-ce vraiment trop demander ? si tu lis mes messages je n'apporte que des articles, points d'appui pour porter à la connaissance de tous des idées quant à l'évolution des directeurs.trices. Mais apporter autre chose que le prose syndical est parfois mal vécu sur ce forum.
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