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Posté(e)
il y a une heure, montagny a dit :

dans toutes les réunions avec les IEN (résumé en groupe de travail académique), le terme statut fonctionnel est ressorti avec des éléments pour créer un cadre pour les responsabilités et tâches des directeurs.trices. Une clarification est demandée que ce soit vis à vis des adjoints ou des IEN. D'ailleurs des chefs de services de la DSDEN étaient présents et semblaient découvrir les prérogatives des directeurs.trices. Aussi, les IEN ont fait part de leur volonté de donner un statut à l'école et donc aux directeurs.trices afin que leurs missions se recentrent de leur côté au niveau pédagogique et formation.

En bref, le directeur de terrain va gérer la m... au quotidien, il se détachera de plus en plus du fonctionnement d'une classe, de la pédagogie... pendant que plus haut on s'attellera uniquement à la péda et la formation. Ca va être sympa, l'ambiance dans les écoles avec un modèle comme ça avec son petit chef au milieu.

Posté(e)
il y a 9 minutes, blacknader a dit :

En bref, le directeur de terrain va gérer la m... au quotidien,

parce que au quotidien les directeurs.trices ne gèrent pas parfois la m... comme tu le dis ? Tout dépend ce que tu mets derrière cette expression ?

Posté(e)
il y a 16 minutes, montagny a dit :

parce que au quotidien les directeurs.trices ne gèrent pas parfois la m... comme tu le dis ? Tout dépend ce que tu mets derrière cette expression ?

les tâches administratives pesantes, la sécurité dans les écoles, la gestion des locaux, les relations avec les familles difficiles… s'il ne reste plus qua ça en plus du "patronage" de l'équipe, je m'incline et je laisserai volontiers ma place. Absolument pas envie de perdre cette belle relation de confiance avec mon équipe qui me traite d'égal à égal, ce qui me permet d'impulser de beaux projets et de faire tourner la boutique

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Posté(e)
il y a 2 minutes, blacknader a dit :

les tâches administratives pesantes, la sécurité dans les écoles, la gestion des locaux, les relations avec les familles difficiles…

ok amis qui pour le faire?

Posté(e)
il y a 38 minutes, montagny a dit :

ok amis qui pour le faire?

tu fais exprès de ne pas comprendre ? ce sont des choses que les directeurs font déjà, qui prennent du temps, qui ne sont pas toujours drôles mais contrebalancées avec les autres belles missions du directeur qui fait que beaucoup de directeurs même s'ils se sentent débordés, gardent leur poste. Si on avait plus de temps pour les faire, avec un peu d'aide humaine, la direction comme elle fonctionne actuellement aurait encore un bel avenir.

 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, blacknader a dit :

tu fais exprès de ne pas comprendre ? ce sont des choses que les directeurs font déjà, qui prennent du temps, qui ne sont pas toujours drôles mais contrebalancées avec les autres belles missions du directeur qui fait que beaucoup de directeurs même s'ils se sentent débordés, gardent leur poste. Si on avait plus de temps pour les faire, avec un peu d'aide humaine, la direction comme elle fonctionne actuellement aurait encore un bel avenir.

 

en ce moment je dois être dans la phase "je ne comprends pas" car moi je n'ai pas entendu parler de statut fonctionnel dans mes réunions, ni dans mes discussions avec les directeurs que je fréquente.

Une clarification des missions oui 

du temps pour tous oui 

une aide humaine oui

Posté(e)
il y a une heure, pimouss26 a dit :

en ce moment je dois être dans la phase "je ne comprends pas" car moi je n'ai pas entendu parler de statut fonctionnel dans mes réunions, ni dans mes discussions avec les directeurs que je fréquente.

Une clarification des missions oui 

du temps pour tous oui 

une aide humaine oui

Oui tout à fait d'accord. On peut doit mettre cela dans un statut fonctionnel pour clarifier la situation. Si tu vas sur les groupes directeurs de FB la demande de statut fonctionnel est extrêmement présente. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, pimouss26 a dit :

Dans ma circo ça n'est pas homme/femme mais maternelle/élémentaire.

Quand j'ai dit pendant la réunion avec les directeurs que la demande des directeurs et des enseignants n'était pas de devenir supérieur hiérarchique, les directeurs présents étaient d'accord moi. Notre IEN nous a dit que cette position n'était pas aussi claire chez les directeurs d'élémentaire (il a fait 2 réunions distinctes) 

Pour continuer dans le registre bar-tabac, dans ma circonscription, qui regroupe plus de 20 écoles, essentiellement en éducation prioritaire :

- les directeurs de maternelles sont toutes des femmes,

- ceux des primaires (maternelles et élémentaires regroupées récemment ou nouvelles écoles), tous des hommes

- et ceux d'élémentaires très majoritairement des hommes.

Comme je suis en grève, j'ai eu le temps de faire plusieurs bars-tabacs, et dans la circonscription d'à-côté, sur une vingtaine d'écoles, également essentiellement en éducation prioritaire :

- une seule école maternelle est dirigée par un homme

- une seule école primaire (ancienne et la plus petite) est dirigée par une femme, les autres, toutes par des hommes

- la majorité des écoles élémentaires sont dirigées par des hommes, particulièrement celles avec décharges totales

Je n'interprète rien, j'ai juste pris la liste et pointé.

 

Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

en ce moment je dois être dans la phase "je ne comprends pas" car moi je n'ai pas entendu parler de statut fonctionnel dans mes réunions, ni dans mes discussions avec les directeurs que je fréquente.

Une clarification des missions oui 

du temps pour tous oui 

une aide humaine oui

Pour moi, la clarification des missions, c'est le statut non hiérarchique.

C'est ce que je revendiquais lorsque j'étais directrice, et c'est ce que j'accepte, maintenant que je suis redevenue adjointe.

Le statut fonctionnel, quand il avait été abordé il y a une dizaine d'année comme solution, avait été écarté, de mon souvenir, et notamment au GDID, parce qu'il sous-entendait un rattachement avec le secondaire.

Pour moi, il avait, en plus, une notion de "chef" (même si c'était de sous-chef) que je ne souhaitais pas assumer.

 

 

Posté(e)

Dans la réunion à laquelle j'ai assisté, il n'y avait pas de clivage homme / femme ou élémentaire / maternelle. Personne, n'a parlé du statut, ça n'a même pas été évoqué à demi-mot. En revanche tous nous avons dit avoir besoin de temps, d'autres choses aussi mais le temps c'est la "revendication" majeure.  

Posté(e)

Sans doute, mais je connais plusieurs directeurs totalement déchargés qui ... manquent de temps.

Donc il ne doit pas y avoir que ça.

Posté(e)
Il y a 13 heures, natoo a dit :

Dans la réunion à laquelle j'ai assisté, il n'y avait pas de clivage homme / femme ou élémentaire / maternelle. Personne, n'a parlé du statut, ça n'a même pas été évoqué à demi-mot. En revanche tous nous avons dit avoir besoin de temps, d'autres choses aussi mais le temps c'est la "revendication" majeure.  

Nous en avons parlé car notre IEN a remporté les propos du ministre venu en congrès syndical des IEN l'an passé (celui de l'UNSA) sinon spontanément aucun directeur présent ne l'a évoqué 

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Sans doute, mais je connais plusieurs directeurs totalement déchargés qui ... manquent de temps.

Donc il ne doit pas y avoir que ça.

ON manque tous de temps, aussi et surtout car on nous rajoute des tâches. Donc même quand on est déchargés à temps plein on manque de temps car il y a trop à faire, des trucs ridicules à gérer. Je pense que même déchargés à temps plein il devrait y avoir une aide humaine car les photocopies des mots pour toutes les classes ça prend du temps à imprimer, couper et distribuer, les tournées des élèves absents aussi, les appels également.... 

 

Dans ma circo, une 40 aine d'école il y a plus de femmes directrices que d'hommes directeurs, de mémoire je dirais 7 ou 8 hommes sur 40. Dans le département majoritairement plus de femmes comme dans toutes la profession, mais il est vrai que les directeurs déchargées totalement ou avec une décharge importantes il y a plus d"hommes que sur des petites écoles. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

Nous en avons parlé car notre IEN a remporté les propos du ministre venu en congrès syndical des IEN l'an passé (celui de l'UNSA) sinon spontanément aucun directeur présent ne l'a évoqué 

ON manque tous de temps, aussi et surtout car on nous rajoute des tâches. Donc même quand on est déchargés à temps plein on manque de temps car il y a trop à faire, des trucs ridicules à gérer. Je pense que même déchargés à temps plein il devrait y avoir une aide humaine car les photocopies des mots pour toutes les classes ça prend du temps à imprimer, couper et distribuer, les tournées des élèves absents aussi, les appels également.... 

C'est ça, il y a aussi les demandes absurdes et ce que le "droit coutumier" leur demande de faire ...

 

Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

 

Dans ma circo, une 40 aine d'école il y a plus de femmes directrices que d'hommes directeurs, de mémoire je dirais 7 ou 8 hommes sur 40. Dans le département majoritairement plus de femmes comme dans toutes la profession, mais il est vrai que les directeurs déchargées totalement ou avec une décharge importantes il y a plus d"hommes que sur des petites écoles. 

Nous constatons la même chose, mais il y a davantage d'hommes dans ma circo et la voisine car il y a sans doute plus de grandes écoles avec des décharges totales.

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