Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, mat82 a dit :

Ca ressemble très très fortement au Japon. Ecole ouverte le week-end et les vacances, profs qui s'y relaient,...

Rien trouver de tel dans le système public japonais.... Car il est décrit comme proche du français dans son organisation. 

Posté(e)

C'est au contraire très différent de chez nous, et se rapproche plus de ce qui se fait aux US. J'ai vécu 6 ans au Japon. Les écoliers et collégiens y vont le week-end pour avancer dans les projets, faire le ménage (équipes tournantes), recevoir du soutien scolaire... Les vacances sont beaucoup moins longues que chez nous (notamment seulement 15 jours avant la rentrée, au printemps), et on va aussi à l'école pendant les vacances pour les activités sportives et artistiques (les "cercles"). Tout cela est supervisé par les profs qui se relaient à l'école pendant leur temps libre (bénévole: les profs pointent pour un temps de travail journalier uniquement pour les journées de classe). Le chef d'établissement, au primaire comme au secondaire, est le supérieur hiérarchique direct des enseignants. Peu de liberté pédagogique car c'est le chef d'établissement qui définit les grandes lignes. Rapports à rendre et réunions très nombreuses aussi. Bref, peu de choses à voir avec la France.

Le budget du public est très faible ce qui rend les frais scolaires indirects nombreux et coûteux (équipements obligatoires, sorties...), ce qui conduit à une vive concurrence entre public et privé.

Le système scolaire japonais est ultra-libéral et va encore plus loin que les US sur cette ligne.

Ne pas citer, merci.

Posté(e)

OK.

J'avais lu que ce système du week-end et des vacances était dans le privé.

Posté(e)

Dans la forme, il y a très peu de différence entre le privé et le public. Dans les deux cas, c'est totalement décentralisé et les collectivités locales s'occupent de tout.

Scolairement, tout est basé sur la sélection et la compétition donc le public ne peut pas se permettre d'être à la traîne face au privé. Par exemple, tous les élèves vont à des cours du soir. Ceux qui ne peuvent pas se les payer en boîte privée les ont dans le public.

Pareil pour le sport qui marche comme aux US avec un système de recrutement des pros dans les universités. Donc les gosses vont au sport à l'école le we et pendant les vacances pour les entraînements et les rencontres inter-écoles.

Enormement de projets d'envergure aussi, qui donnent lieu à des kermesses ou spectacles et qui obligent élèves et profs à être constamment présents hors temps de classe.

Posté(e)

Merci pour ces infos. Culturellement on est loin des Japonais.... 

Posté(e)

houlala c'est piquant !

https://blogs.mediapart.fr/michael-balbec/blog/161221/cher-e-s-collegues-qui-ne-faites-pas-de-politique?fbclid=IwAR3TfUcvQMqmciEvfvEYKzs0cT8T2cdmA12iLHgsSpVGSPnv-WSxNk2vwBw

Citation

Cher·e·s collègues qui ne faites pas de politique

Ça vous a peut-être échappé, puisque vous vous désintéressez de la question depuis le début, alors je vous informe que la loi Rilhac est définitivement adoptée. C’est notre cadeau de Noël, à nous les enseignants, celui que (presque) personne n’avait demandé, mais que tout le monde va recevoir quand même. D’habitude, ça s’appelle une surprise ; mais là, on a eu tout le temps de voir venir.

• J'aime 1
Posté(e)

C'est ce que nous sommes un certain nombre à dire régulièrement.

Posté(e)
il y a 53 minutes, jeanounette a dit :

C'est juste un collègue qui déverse sa bile sur d'autres collègues parce qu'ils ne vont pas dans son sens. Je ne me sens aucunement responsable. Le jour où mon poste ne me convient plus, je pose ma démission. 

Je suis apolitique depuis très longtemps et ce n'est pas avec ce genre de billet d'humeur que je vais changer d'avis. C'est un peu facile de cracher sur les collègues. Faut peut être penser à se remettre en question à un moment avant de pointer du doigt des responsables (je pense l'avoir écrit très très souvent).

• J'adhère 2
Posté(e)
il y a 1 minute, Hildebert a dit :

C'est juste un collègue qui déverse sa bile sur d'autres collègues parce qu'ils ne vont pas dans son sens. Je ne me sens aucunement responsable. Le jour où mon poste ne me convient plus, je pose ma démission. 

Je suis dépolitisé depuis très longtemps et ce n'est pas avec ce genre de billet d'humeur que je vais changer d'avis. C'est un peu facile de cracher sur les collègues. Faut peut être penser à se remettre en question à un moment avant de pointer du doigt des responsables (je pense l'avoir écrit très très souvent).

Se remettre en question dans des classes de 30 avec 2 AESH à gérer, un TDAH, un primo arrivant... Pour ce salaire? Je pense que la remise en question  doit être plus globale que celle de ma petite personne...

• J'adhère 3
Posté(e)
il y a 6 minutes, Hildebert a dit :

Je suis apolitique depuis très longtemps et ce n'est pas avec ce genre de billet d'humeur que je vais changer d'avis. C'est un peu facile de cracher sur les collègues. Faut peut être penser à se remettre en question à un moment avant de pointer du doigt des responsables (je pense l'avoir écrit très très souvent).

Apolitique  lol  !

Pour un enseignant c'est grave de ne pas se mêler des affaires de la cité !

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, nonau a dit :

Se remettre en question dans des classes de 30 avec 2 AESH à gérer, un TDAH, un primo arrivant... Pour ce salaire? Je pense que la remise en question  doit être plus globale que celle de ma petite personne...

Tu faiblis. Je t'ai connu meilleur.

Posté(e)
il y a 20 minutes, jeanounette a dit :

Apolitique  lol  !

Pour un enseignant c'est grave de ne pas se mêler des affaires de la cité !

Je ne vois pas en quoi c'est grave. Je pense avoir suffisamment de  connaissances des affaires de la cité pour ne pas avoir envie de m'en mêler.