Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Mais si. C’est comme pour les cp dédoublés, il y a de meilleures conditions, les profs reviennent. Une véritable considération salariale et une décharge conséquente  , les postes seraient couverts en grande partie. Certains directeurs pensent qu’ils sont indispensables et prennent la grosse tête. Si, c ‘était le cas, le ministère y mettait les moyens pour attirer les « talents » comme ils disent. Le directeur n est qu un rouage malheureusement. Je le dis plus de décharge et de salaire pour les directeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pepettebond a dit :

Ça ne t'interroge pas que les postes de direction soient depuis une dizaine d'années délaissés par ceux qui ont de la bouteille, mode école normale ?

Tu te demandes pas pourquoi les sénateurs séniles de droites voire d'extrêmes droites poussent pour ce statut? Tu vois pas où ils veulent en venir?

Donne une vraie prime conséquente pour le job de direction et tu verras comme par enchantement comme ces postes seront pourvus. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi les postes de direction non pourvus sont ceux des petites écoles à 3 classes sans décharge. en même  temps ça se comprend . Avoir toutes les responsabilités de l’école , une prime dérisoire , faire toutes les heures d ´APC, et sans un jour de décharge ,ça fait pas rêver . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dzorkette a dit :

Chez moi les postes de direction non pourvus sont ceux des petites écoles à 3 classes sans décharge. en même  temps ça se comprend . Avoir toutes les responsabilités de l’école , une prime dérisoire , faire toutes les heures d ´APC, et sans un jour de décharge ,ça fait pas rêver . 

ici les directeurs ne font pas les apc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Adan a dit :

J imagine. Ce qui me dérange est que l on veuille une règle pour toutes les situations. Dans mon département, les directions sont vacantes dans les écoles rurales et isolées. Et dans les études citées, j attends de vous les techniques employées. Je suis pour plus de décharge et une véritable reconnaissance salariale ( et non pas des clopinettes ) : il y aurait beaucoup de candidats.  Après, je ne changerai pas le monde enseignant. Le temps du directeur,  qui faisait corps avec son équipe, est semble-t-il révolu, en t’écoutant. Heureusement dans mon coin, il reste encore des anciens de l école normale ....

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. ;)

Cependant, pour qu'un directeur fasse corps avec ses collègues (ce qui est, fort heureusement, le cas du mien), encore faudrait-il que ses collègues fassent corps avec lui et ne passent pas leur temps à lui créer des problèmes parce qu'ils refusent d'appliquer la loi, lui préférant le droit coutumier, qui les arrange évidemment davantage.

J'ai été directrice et je t'assure que je pourrais écrire une encyclopédie avec les anecdotes, déclarations ou dysfonctionnements dus à mes adjoints (pas tous, heureusement, mais le silence des pantoufles est, là aussi, aussi redoutable que le bruit des bottes !) !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que tu n'as pas écrit cela, c'est ce que je pense .... Après je généralise comme le font tous sur ce forum ... J'ai l'impression que le directeur est présenté comme une entité disjointe de son corps. Tu as tout à fait raison, l'inverse est vrai. Mais, depuis les débats, il est évoqué qu'une partie des solutions. Plus d'argent et de temps pour les directeurs ... Après, je pense qu'il faut tourner sur les postes pour comprendre les enjeux et les difficultés de chacun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Adan a dit :

Après, je pense qu'il faut tourner sur les postes pour comprendre les enjeux et les difficultés de chacun. 

C'est sûr !

Et le faire dans les deux sens, comme je l'ai fait (adjointe, puis directrice, puis à nouveau adjointe), c'est pas mal aussi.

Je t'assure que je suis loin d'avoir voulu être une cheffe, lorsque j'étais directrice et, bien que je n'aie jamais rien imposé, juste tenu tête pour le respect des textes (dont je ne suis pas responsable) et la sécurité des élèves (non négociable), certains m'en ont fait voir des vertes et des pas mûres !

J'en ai eu des migraines pour tenter d'arranger tout le monde pour trouver des jours de réunion, des nuits blanches à ruminer des problèmes !

Il m'en a fallu de la persuasion pour convaincre

Berthe que si, elle était obligée de venir au Conseil d'Ecole, même si elle avait le concert de Callogero,

- Alfred que oui, il était responsable de ses élèves quand il les laissait seuls dans la cour, ou punis dans le couloir,

- Cunégonde que la grille de l'école devait bien être fermée,

- Et Gustave que non, on ne pouvait pas acheter un micro-ondes pour son déjeuner avec l'argent de la coopérative !

Et même si "on a toujours fait comme ça !" et que "tu n'es pas obligée de le dire à l'IEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Adan a dit :

Nul n'est irremplaçable ... Le système s'adaptera. Maintenant qu'il n'y a plus de secrétaires, les parents ne viennent plus à n'importe quelle heure ... Idem les livreurs, la mairie ...

eh bien pour les livraisons impossible de gérer ça : soit c'est sur temps scolaire et on est en classe (ce qui m'arrive quand même puisque j'ai 25% de décharge de direction) soit après donc faut quand même être présent

Il y a 12 heures, FredZZZ a dit :

Nous, les PE ?

sans compensation financière? pour effectuer les admissions à l'école? la visite des futurs élèves, remplir le ppms... 

Il y a 9 heures, Adan a dit :

non une réalité pour beaucoup. Nous avons vu les changements avec ou sans la secretraire. Peut-être que certains directeurs s'octroient des responsabilités plus qu'ils ne devraient. Depuis que je vous lis, je questionne les directeurs et ils n'ont pas l'air d'être submergés par leurs tâches (sauf en début et fin d 'année). Ils ont de la bouteille, savent limiter leurs tâches ( le périscolaire ne dépend pas d'eux ect..). Mon amie, qui est passée à demi-décharge grâce au cp dédoublé, trouve que c'est trop ... Après, pour moi, plus il y a des adultes pour encadrer les enfants, mieux c'est. J'étais contre les secrétaires car ce sont des emplois précaires. Ils ont permis aux parents de venir à n'importe quelle heure et de nous désinvestir de leur organisation administrative.

dans mon département chaque année il reste des directions (au moins entre 15 et 20, parfois certaines étaient même vacantes!)  non pourvues de 1 classe à plus de 10 classes 

Je suppose que je dois être mal organisée car j'ai rarement du temps libre

Bien sûr que les secrétaires étaient des contrats précaires, si j'en souhaite une c'est avec un vrai statut (comme les AESH) 

il y a une heure, Adan a dit :

ici les directeurs ne font pas les apc ..

à partir de 5 classes les directeurs sont déchargés d'apc, en dessous ils ne le sont pas

(même si je suis contre les APC bien sûr! ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pimouss26 a dit :

à partir de 5 classes les directeurs sont déchargés d'apc, en dessous ils ne le sont pas

(même si je suis contre les APC bien sûr! ) 

la décharge des APC est dégressive selon ton nombre de classe (1-2 classes : -6h, 3-4 classes -18h - au delà de 4 classes - 36h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, blacknader a dit :

la décharge des APC est dégressive selon ton nombre de classe (1-2 classes : -6h, 3-4 classes -18h - au delà de 4 classes - 36h)

merci d'avoir précisé j'ai eu la flemmes d'aller rechercher le document 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit que tu ne faisais pas de boulot !!! Avant on faisait comment ? Les livraisons se font le jour de décharge du directeur. Ce que je dis, si le ministère trouvait ces postes primordiaux, il y mettrait les moyens. Et, là au contraire, il nous divise en faisant miroiter à certains une augmentation de salaire conditionnée à une hiérarchisation des rapports. Chaque poste a ses difficultés, exigeons de meilleurs conditions pour attirer les personnes et non pas un épouvantail ... Au quotidien, j'aide les directeurs, je connais leurs tâches ect  ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2019 à 12:31, dzorkette a dit :

Je voudrais quand même que l ,on m’explique ce qu’il y a tant à faire avec 1 jour de décharge par semaine . ( moi école 4 classes ) y a des jours où vraiment je cherche quoi faire .....   à part en septembre octobre ou les 6 h sont utiles , le reste du temps franchement faudrait arrêter un peu 😏😏  . 

Merci pour ce témoignage sincère. Je me demande la même chose et certains directeurs s’accrochent à leur poste donc ça ne doit pas trop leur déplaire comme fonction....  Ma collègue disait aussi que grâce à la direction elle soufflait un jour par semaine de ne pas avoir sa classe. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...