Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Il y a 11 heures, bab33 a dit :

Mais si on ne s’en sent pas capable on ne prend pas. Si on ne trouve que des inconvénients à la direction , on la lâche. Ce n’est pas dur. Si tous les directeurs lâchaient  peut être que la fonction aurait changée depuis un moment ... Mais puisque les directeurs font, ils se disent que ça ne doit pas être si terrible que ça. Pourquoi il n’y a pas plus de directeurs qui lâchent cette fonction au lieu de tout le temps se plaindre ( à juste titre sûrement ).

Est-ce que devenir supérieur hiérarchique réglerait tous leurs problèmes ? J’en doute fortement .

On pourrait dire exactement la même chose des PE alors, qui essayent d'améliorer leurs conditions de travail : Si c'est si dur que ça qu'ils arrêtent et lâchent ce métier au lieu de se plaindre. Si tous les PE avaient démissionné peut être que le métier aurait changé depuis un moment.

Et ici je n'ai lu personne qui soutient le fait de devenir supérieur hierarchique, mais le fait d'avoir un statut clair et pas "entre deux". Parce que quand toute l'équipe ( et dans "équipe" je mets aussi le directeur ) fonctionne OK tout se passe bien, mais quand il y a un grain de sable que ce soit parent / élève / enseignant ben là le statut inexistant du directeur n'aide pas et les trouble fête savent toujours s'engouffrer dans les vides juridiques ( et de plus en plus d'ailleurs ) . A un moment si on considère que le directeur est responsable légalement de ce qui se passe à l'école on lui donne les moyens de tout mettre en oeuvre pour que tout se passe bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bab33 a dit :

Et voilà encore un témoignage de directeur qui avoue que sortir de sa classe lui donne une bouffée d’oxygène.

tu interprètes bizarrement les propos de la collègue....

Oui directeur est un autre métier, avec d'autres compétences que celles de PE et oui cela plaît à certains et pas aux autres. La vie professionnelle tout comme privée est faite de compromis et d'équilibre entre les points positifs et négatifs.

Réduire le travail de directeur à sortir de sa classe pour avoir une bouffée d'oxygène est une argumentation aussi rigoureuse que de dire que tous les enseignants font ce travail pour avoir des vacances...

il y a 29 minutes, barbotinne a dit :

Et ici je n'ai lu personne qui soutient le fait de devenir supérieur hierarchique, mais le fait d'avoir un statut clair et pas "entre deux".

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais arrêter de suivre ce sujet: trop de postures idéologiques, de jugements à l'emporte-pièce, absence d'écoute et d'empathie, aucune volonté de comprendre... Il y a des commentaires qui me peinent, me révoltent ou me font sortir de mes gonds.

Depuis 15 ans de direction, j'ai toujours considéré que j'étais au service de l'école et des collègues; jamais je ne me suis demandé quoi faire de mon temps de décharge. La charge de travail n'a cessé d'augmenter au fil des années et les responsabilités de s'accumuler. Plusieurs fois j'ai été tenté de jeter l'éponge, mais à chaque fois j'y suis retourné parce que c'est au départ un engagement de ma part, et que renoncer m'obligerait à quitter une école à laquelle je suis viscéralement attaché.

Je n'ai jamais demandé de statut hiérarchique, mais aujourd'hui j'aspire à un peu plus de reconnaissance. Quand je vois que ce sont nos propres collègues qui nous dénient ce droit, qui refusent de reconnaitre notre rôle dans l'école, je suis encore plus écœuré.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, patrick57 a dit :

Quand je vois que ce sont nos propres collègues qui nous dénient ce droit, qui refusent de reconnaitre notre rôle dans l'école, je suis encore plus écœuré.

+1; et ce sont les mêmes qui disent ne pas vouloir de direction et qui prônent l'esprit d'équipe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Directeur n’est pas un métier mais une fonction avec des heures de décharge et une compensation financière. Quand chacun respecte chacun tout se passe bien.

Je ne dénigre rien, ne réduis rien, je rebondis juste sur ceux qui disent savoir n’en faire que l’essentiel de leur fonction sur le temps alloué voire plus sur les coups de bourre . Et qui trouvent des avantages à cette fonction. Merci de ne pas interpréter hâtivement mes propos.

Une autre fonction conseiller pédagogique est à mon avis aussi délaissée car trop de contraintes par rapport au salaire.

Barbottine je ne comprends pas le statut entre deux . Tu ne veux pas de statut hiérarchique alors que veux tu comme statut entre deux ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Directeur.trice est un métier ; voir Larousse ci-dessous ; ce l'est tellement qu'il y a un référentiel métier directeur d'école publié au BO.

Activité sociale définie par son objet, ses techniques, etc.

Profession caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage, de l'expérience, etc., et entrant dans un cadre légal

Habileté technique que procurent la pratique, l'expérience d'une activité professionnelle :

Fonction permanente possédant certains caractères d'une profession (pratique, expérience, responsabilité, etc.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bab33 a dit :

Directeur n’est pas un métier mais une fonction avec des heures de décharge et une compensation financière. Quand chacun respecte chacun tout se passe bien.

Je ne dénigre rien, ne réduis rien, je rebondis juste sur ceux qui disent savoir n’en faire que l’essentiel de leur fonction sur le temps alloué voire plus sur les coups de bourre . Et qui trouvent des avantages à cette fonction. Merci de ne pas interpréter hâtivement mes propos.

Une autre fonction conseiller pédagogique est à mon avis aussi délaissée car trop de contraintes par rapport au salaire.

Barbottine je ne comprends pas le statut entre deux . Tu ne veux pas de statut hiérarchique alors que veux tu comme statut entre deux ?

Telle est la question ...

En fait, le staut hiérarchique, ils sont ni pour ni contre bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une autorité fonctionnelle (tirée du référentiel métier qui est là pour ça mais pas respecté).

La notion d’autorité fonctionnelle inscrit l’action des équipes de direction (des collèges) autour de la capacité à mobiliser les agents dans l’objectif d’assurer le fonctionnement du service aux élèves et aux familles. La notion d’autorité fonctionnelle inscrit ainsi la capacité d’action des équipes de direction autour d’une logique d’implication et de mobilisation devant être en phase avec les exigences de réalisation du service. A ce titre, l’autorité fonctionnelle a en charge l’encadrement, la répartition des tâches et l’organisation du travail des personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, montagny a dit :

Juste une autorité fonctionnelle (tirée du référentiel métier qui est là pour ça mais pas respecté).

La notion d’autorité fonctionnelle inscrit l’action des équipes de direction (des collèges) autour de la capacité à mobiliser les agents dans l’objectif d’assurer le fonctionnement du service aux élèves et aux familles. La notion d’autorité fonctionnelle inscrit ainsi la capacité d’action des équipes de direction autour d’une logique d’implication et de mobilisation devant être en phase avec les exigences de réalisation du service. A ce titre, l’autorité fonctionnelle a en charge l’encadrement, la répartition des tâches et l’organisation du travail des personnels.

C'est subtilement dit ! 😁

C'est un chef qu'est pas chef !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma tristesse que la revendication de "statut non hiérarchique" se soit transformée en demande de "statut fonctionnel", ce qui inclut, de ce que Montagny explique, des prérogatives qui vont au-delà de ce qui est nécessaire pour diriger une école.

Par exemple, je n'aime pas du tout cette phrase

Citation
Citation

La notion d’autorité fonctionnelle inscrit ainsi la capacité d’action des équipes de direction autour d’une logique d’implication et de mobilisation devant être en phase avec les exigences de réalisation du service. 

 

Je ne veux pas que mon directeur juge de on implication et de ma mobilisation et je vois très bien les dérives que cette prérogative peut amener à l'encontre d'un collègue qui fait simplement juste son travail, sans zèle, ou qui refuse d'utiliser le type de méthode à la mode (mais pas dans les IO)...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

D'où ma tristesse que la revendication de "statut non hiérarchique" se soit transformée en demande de "statut fonctionnel"

d'accord avec toi sauf que ce "statut non hiérarchique" n'existe pas dans le fonction publique aors que "statut fonctionnel" oui.

Avant cela et avec une réelle aplication et respect du référentiel métier, ce qui était demandé par le GDID c'est  le Graf :

Un Graf est un grade supplémentaire, c’est-à-dire une grille de rémunération supérieure, dont l’accès est conditionné à l’exercice de fonctions spécifiques pendant un certain nombre d’années. Il est en vigueur dans le corps des attachés de l’administration et permet de rétribuer par un déroulement de carrière amélioré celles et ceux de nos collègues qui assument durablement des fonctions supposant un niveau d’engagement et de responsabilité particulier.
L’avantage du Graf est qu’il constitue une rétribution réellement attractive, dont l’attribution est régulée par des conditions objectives grâce à la liste des fonctions qui y donnent accès, à une durée d’exercice dans la fonction prévue pour en conserver le bénéfice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons des visions différentes d'une société idéale. Ce besoin de toujours plus de hiérarchie va de pair avec le désir de marchandisation de l'école.

Il s'agira bien de veiller à ce que les "agents" appliquent lois et décrets. J'ai été traumatisé par la semaine des 5 jours. Je n'ai pas vu beaucoup de directeurs autour de moi se soulever contre quand elle a été mise en place.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...