Maîcresse ô ma maîcresse ! Posté(e) 20 novembre 2018 Posté(e) 20 novembre 2018 Bonjour ! Pour Noël, nous achetons toujours un jeu à offrir aux enfants pour Noël. Mais 1 jeu veut dire que l'on doit choisir ! Personnellement, ça fait plusieurs années que je songe à un atelier engrenages et un atelier pesées. Que trouvez-vous le plus essentiel à travailler avec les Gs ? La notion d'engrenages est-elle trop difficile pour eux et donc à réserver à l'élémentaire ? Utilisez-vous une balance dans votre classe ? En libre ou en dirigé ? Quelles sont vos pratiques, dans vos classes ? Merci de vos lumières, car Noël approche, mine de rien !
vieuxmatheux Posté(e) 20 novembre 2018 Posté(e) 20 novembre 2018 Pour moi l'usage de la balance est plus intéressant en GS que les engrenages. Pour travailler utilement avec les engrenages il faut s'intéresser à la fois au sens de rotation de chaque roue, au nombre de dents de chaque roue, et au déplacement (mesuré en nombre de tours ou en nombre de dents selon les circonstances). Il me semble difficile de poser des problèmes intéressants à ce propos en GS ou du moins je ne vois pas comment, alors qu'avec la masse c'est tout à fait possible. Quelques exemples avec la balance : La balance La balance 2 La balance 3
cleo17fr Posté(e) 20 novembre 2018 Posté(e) 20 novembre 2018 Si c'est pour Noël, les engrenages c'est plus ludique je trouve.
natoo Posté(e) 20 novembre 2018 Posté(e) 20 novembre 2018 Je dirais les engrenages, les balances ils vont en rencontrer souvent dans leur scolarité, des engrenages c'est moins sûr. Ils ont du super matos chez Nathan, avec pas mal de possibiltiés pédagos.
cleo17fr Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 https://www.didacto.com/autres-jeux-de-construction/1381-engrenages-basic-building-765023007046.html Cette marque est compatibles avec Nathan ( pour ne pas dire que ce sont les mêmes... 😉 )
azerty Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Perso, j'utilise trés peu mes engrenages. Je mets les caisses une à 2 fois dans l'année en atelier de construction libre. alors que j'utilise mes balances pour des séances dirigées sur plus lourd/ moins lourd et ensuite à dispo dans le coin magasin. Et j'ai aussi une balance numérique qui peut servir à associer quantité en nombre et à faire de petites additions ( soustraction pour certains eleves)
Ygraine Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Ici j'ai enlevé les engrenages Nathan de ma classe, pourtant ils adoraient, mais ils avaient besoin d'aide pour séparer les plaques vertes et pour séparer certaines les pièces. Ils ont forcé, du coup beaucoup se sont cassées Mes plaques vertes étant toutes fendues, le jeu n'est plus utilisable. Mais sinon c'était top (toutes les roues avaient le même nombre de crans). Par contre c'était en utilisation libre, reproduction de modèle, essayer de faire tourner toutes les roues... mais sans explication scientifique de ma part après. Merci Vieuxmatheux pour les liens vers les séances sur la balance, très intéressant !
Maîcresse ô ma maîcresse ! Posté(e) 22 novembre 2018 Auteur Posté(e) 22 novembre 2018 Merci beaucoup à tous et toutes pour vos remarques ! Je pense rechercher une balance à petit prix en brocante (en métal c'est plus costaud pour ces petits doigts destructeurs !) et essayer de prendre un petit jeu d'engrenages ludique et en jeu accès libre.
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