nonau Posté(e) 25 novembre 2018 Posté(e) 25 novembre 2018 Dans le 2nd degré les élèves seront donc encadrés par un AE et pourront suivre les cours du cned en ligne...C'est pour quand la généralisation de ce dispositif (testé en Rhône Alpes Auvergne par convention avec le CNED) à toutes les classes pour remplacer TOUS les enseignants? C'est marrant seul un syndicat évoque ce fait. Imaginez les économies d'échelle si ce dispositif est généralisé... 69.fo-snudi.fr/IMG/pdf/Communique_FNEC-FP_FO_Clermont_Grenoble_Layon.pdf
André Jorge Posté(e) 25 novembre 2018 Posté(e) 25 novembre 2018 il y a 5 minutes, nonau a dit : remplacer TOUS les enseignants? C'est pas pour demain, à mon avis.
prof désécol Posté(e) 25 novembre 2018 Posté(e) 25 novembre 2018 il y a 57 minutes, nonau a dit : 69.fo-snudi.fr/IMG/pdf/Communique_FNEC-FP_FO_Clermont_Grenoble_Layon.pdf Le lien ici : http://69.fo-snudi.fr/IMG/pdf/Communique_FNEC-FP_FO_Clermont_Grenoble_Lyon.pdf
prof désécol Posté(e) 25 novembre 2018 Posté(e) 25 novembre 2018 À lire aussi : http://www.ac-lyon.fr/cid136186/remplacement-de-courte-duree-lancement-de-l-experimentation-du-dispositif-du-cned-avec-des-etablissements-pilotes-de-la-region-academique-auvergne-rhone-alpes.html Citation Les établissements publics locaux d’enseignement peuvent être confrontés à des absences de moins de 15 jours de leurs professeurs. Dans ce contexte, le CNED et le Rectorat de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes vont expérimenter un dispositif innovant permettant d’assurer une continuité de l’enseignement. Le 15 novembre 2018, Michel Reverchon-Billot, Directeur général du CNED, Marie-Danièle Campion, Rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Rectrice de l’Académie de Lyon, Fabienne Blaise, Rectrice de l’académie de Grenoble et Benoit Delaunay, Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand ont signé une convention de collaboration visant à expérimenter un service de remplacement de courte durée avec des établissements pilotes de la région académique. Ce dispositif du CNED qui vise à apporter une réponse rapide aux absences de courte durée (15 jours francs consécutifs) consiste en une plateforme de formation entièrement en ligne, qui sera activée par un référent de l’établissement à chaque besoin identifié. Y seront accessibles des contenus de cours d’une durée de 50mn, activités et ressources en ligne organisés par discipline et séquences et divisés en séances de travail pour les collèges et les lycées. Durant cette expérimentation, les mathématiques et le français seront dispensées pour les classes de 5e, 4e, 2nde et ultérieurement de 1re. Les élèves seront encadrés par un assistant d’éducation, formé par le CNED à l’accompagnement de l’apprentissage à distance, et ils suivront les contenus dans des salles équipées. A son retour, l’enseignant absent pourra accéder aux rapports des activités réalisées par sa classe lui facilitant ainsi le suivi de la progression et la continuité des enseignements. À l’issue de cette phase test prévue jusqu’en juillet prochain, un retour d’expériences permettra de mesurer les évolutions techniques nécessaires au déploiement du dispositif aux différentes académies à partir de septembre 2019. Ce service alternatif aux absences de courte durée et non remplacées des enseignants, conforte le rôle du CNED dans sa mission de service public du numérique pour l’éducation et d’aide aux établissements. À noter que dans le cadre des absences d’une durée supérieure à 15 jours, le CNED propose aux établissements scolaires un autre dispositif prenant la forme de cours à la carte.
nonau Posté(e) 25 novembre 2018 Auteur Posté(e) 25 novembre 2018 Il y a 23 heures, André Jorge a dit : C'est pas pour demain, à mon avis. Ah bon ? Avec la généralisation des TBI et des ENT c'est pas pour préparer cette possibilité....? Ce sera tellement simple de mettre 30 gamins faces à un écran encadré par un assistant payé au SMIC. Comme il sera facile de mettre un seul enseignant en maternelle aidés par des personnels qui gèrent les mises en place ..
Lolita Posté(e) 25 novembre 2018 Posté(e) 25 novembre 2018 J'ai lu ça et c'est inquiétant. Chez nous, ils prennent des contractuels à la pelle. et après on s'étonne...
Pepettebond Posté(e) 25 novembre 2018 Posté(e) 25 novembre 2018 Purée ... c'est beau l'éducation un produit brut, une chaine de fabrication , un produit fini ... cela me donne ... les mots qui viennent sont trop violents
Anna59 Posté(e) 26 novembre 2018 Posté(e) 26 novembre 2018 Il y a 7 heures, violettine a dit : Dans le premier degré? Chez nous, je n'ai pas l'impression d'en avoir déjà rencontré…. oui, oui, oui ! On en a un dans notre école...
jeanounette Posté(e) 26 novembre 2018 Posté(e) 26 novembre 2018 Devant l'écran avec un AED, ça coûte moins cher qu'un titulaire remplaçant ! 😫
Lolita Posté(e) 26 novembre 2018 Posté(e) 26 novembre 2018 Il y a 8 heures, violettine a dit : Dans le premier degré? Et oui... une qui est arrivée la semaine dernière. Mais ils en ont recruté plein d'autres dans d'autres circonscriptions depuis le début de l'année, notamment dans l'ASH.
matelot Posté(e) 26 novembre 2018 Posté(e) 26 novembre 2018 Que se passera-t-il lorsque (très souvent en réalité) les élèves demanderont une éclaircie sur la consigne ou une aide adulte?
nonau Posté(e) 26 novembre 2018 Auteur Posté(e) 26 novembre 2018 il y a 38 minutes, matelot a dit : Que se passera-t-il lorsque (très souvent en réalité) les élèves demanderont une éclaircie sur la consigne ou une aide adulte? Ils attendront les réponses du CNED...Par la poste? Cette académie est en pointe sur plein d'aspects. C'est elle aussi qui prévoit la fermeture de 80% des IME; ITEP et autres établissements spécialisés d'ici 5ans...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant