prof désécol Posté(e) 26 novembre 2018 Posté(e) 26 novembre 2018 Il y a 22 heures, Lolita a dit : Chez nous, ils prennent des contractuels à la pelle. et après on s'étonne... Il faudrait en faire une chanson. Les contractuels se ramassent à la pelle Les AVS et les AED aussi. 🎵
dameoiselle Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 Le 25/11/2018 à 23:30, violettine a dit : Dans le premier degré? Chez nous, je n'ai pas l'impression d'en avoir déjà rencontré…. A Paris j'en ai rencontré aussi... à qui on avait dit de ne surtout pas dire qu'ils l'étaient ...
nonau Posté(e) 28 novembre 2018 Auteur Posté(e) 28 novembre 2018 Quel est ce pays où il est obligatoire d'afficher les diplômes sportifs à l'entrée des piscines ou des structures sportives accueillant du public, et où il serait interdit d'afficher les non diplômés qui s'occupent de nos enfants dans nos écoles? Le jour où un contractuel sans certification débarque dans l'école je peux vous dire que tous les parents seront au courant. On voit où nous mène un système basé sur les "compétences" en lieu et place des diplômes...Ce système permet d'embaucher n'importe qui, n'importe où. 1
Pepettebond Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 Je n'afficherais pas le "non diplome" parce que la personne n'est pas responsable de son recrutement elle cherche du travail. PAR CONTRE j'afficherais les diplômes .....
Lolita Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 Il y a 10 heures, dameoiselle a dit : à qui on avait dit de ne surtout pas dire qu'ils l'étaient ... Pareil partout...
prof désécol Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 Il y a 12 heures, nonau a dit : Le jour où un contractuel sans certification débarque dans l'école je peux vous dire que tous les parents seront au courant. Pas sûr que tu auras vraiment envie de le faire. Tu seras amené à travailler avec quelqu'un qui sera, par la force des choses et que tu le veuilles ou non, un collègue ; et tu ne souhaiteras sans doute pas lui savonner la planche...
Goëllette Posté(e) 1 décembre 2018 Posté(e) 1 décembre 2018 Justement, lui savonner la planche (et la nôtre par la même occasion), n'est-ce pas justement ne rien dire ?
prof désécol Posté(e) 2 décembre 2018 Posté(e) 2 décembre 2018 Il y a 8 heures, Goëllette a dit : Justement, lui savonner la planche (et la nôtre par la même occasion), n'est-ce pas justement ne rien dire ? Taire le fait que les contractuels se multiplient dans les écoles -et donner ainsi l'impression que cela ne nous dérange pas- ne rend pas service à notre profession, c'est évident. Il y a 8 heures, Goëllette a dit : Justement, lui savonner la planche (et la nôtre par la même occasion), n'est-ce pas justement ne rien dire ? Ici, tu pars de l'hypothèse que tous les contractuels souhaiteraient être titulaires et que, en dénonçant ce recours à la contractualisation, on servirait leur cause. Ce n'est pas forcément le cas. Quant à ceux qui souhaitent effectivement en faire leur métier, sans doute ont-ils conscience eux-mêmes que le recours massif aux contractuels ne sert pas leur cause, puisque cela diffère d'autant la création de postes de titulaires. Maintenant, concrètement, un contractuel se présente à ton école. D'expérience, tu sais à quel point certains parents peuvent s'engouffrer dans la brèche lorsqu'ils sentent la moindre faille dans l'équipe. Que certains tentent régulièrement de décrédibiliser les collègues et leurs choix. Que certains ont tendance à dénier l'autorité du maître, y compris devant leur propre enfant. Et que quelques-uns ne se gêneraient pas pour exercer une pression sur une personne dont le contrat pourrait ne pas être renouvelé l'année d'après... Franchement, tu te vois communiquer sur sa condition d'enseignant contractuel alors que tu sais que pendant les six mois suivant, cette personne va devoir affronter les mêmes problèmes que toi, tant avec les élèves qu'avec leurs parents ?
nonau Posté(e) 2 décembre 2018 Auteur Posté(e) 2 décembre 2018 Moi je dis juste que les parents sont en droit de savoir si la personne qui prend en charge l'enseignement de leurs enfants est diplômée ou non!
Goëllette Posté(e) 2 décembre 2018 Posté(e) 2 décembre 2018 il y a une heure, nonau a dit : Moi je dis juste que les parents sont en droit de savoir si la personne qui prend en charge l'enseignement de leurs enfants est diplômée ou non! Exactement ! Il y a 1 heure, prof désécol a dit : Ici, tu pars de l'hypothèse que tous les contractuels souhaiteraient être titulaires et que, en dénonçant ce recours à la contractualisation, on servirait leur cause. Ce n'est pas forcément le cas. Quant à ceux qui souhaitent effectivement en faire leur métier, sans doute ont-ils conscience eux-mêmes que le recours massif aux contractuels ne sert pas leur cause, puisque cela diffère d'autant la création de postes de titulaires. Non, justement, ça, c'est vu de notre regard de "vieux", les jeunes, de plus en plus souvent eux, se fichent des conséquences de la contractualisation, même pour leurs collègues déjà en place. PE, c'est un job comme un autre, en attendant de partir voyager à travers le monde ou créer son entreprise. La société de consommation a fait son effet sur les nouvelles générations ... qui sont maintenant adultes.
prof désécol Posté(e) 2 décembre 2018 Posté(e) 2 décembre 2018 (modifié) Il y a 1 heure, nonau a dit : Moi je dis juste que les parents sont en droit de savoir si la personne qui prend en charge l'enseignement de leurs enfants est diplômée ou non! Ce que tu écris là va à l'encontre de ton orientation syndicale. Le Snudi-FO, me semble-t-il, défend la légitimité de statut de professeur des écoles sur la base de l'obtention d'un concours et de la titularisation, et pas sur celle d'un diplôme. Certains aimeraient bien, justement casser se statut pour n'"embaucher" que sur la base d'un diplôme. il y a 23 minutes, Goëllette a dit : Exactement ! A ce petit jeu, les "anciens" qui n'ont qu'un Deug risquent fort d'être déclassés lorsque seront affichés les diplômes de Master des contractuels que j'ai croisés... Modifié 2 décembre 2018 par prof désécol
nonau Posté(e) 2 décembre 2018 Auteur Posté(e) 2 décembre 2018 Il y a 1 heure, prof désécol a dit : Ce que tu écris là va à l'encontre de ton orientation syndicale. Le Snudi-FO, me semble-t-il, défend la légitimité de statut de professeur des écoles sur la base de l'obtention d'un concours et de la titularisation, et pas sur celle d'un diplôme. Certains aimeraient bien, justement casser se statut pour n'"embaucher" que sur la base d'un diplôme. Quand je parle de diplôme je parle du diplôme de PE pas du Master; A ce petit jeu, les "anciens" qui n'ont qu'un Deug risquent fort d'être déclassés lorsque seront affichés les diplômes de Master des contractuels que j'ai croisés... C'est justement parce que je défends la légitimité d'un concours que je suis contre la présence de contractuels qui n'ont pas de concours...Certains aimeraient casser la base du concours pour n'embaucher que sur la base de vagues "compétences", ils n'en veulent plus de diplômes!
Messages recommandés