Aller au contenu

Élève qui trouve que "tout est pourri"


Messages recommandés

Je trouve ça curieux, un élève qui déteste l'école depuis la PS. Quelle image de l'école lui ont donnée ses parents ? Quel rapport entretiennent-ils, eux, avec l'école ?

Ensuite, un élève qui se permet de dire d'une activité qu'elle est "pourrie", à un moment où on ne lui demande pas son avis, je considère que c'est un manque de respect, et je punis. Parfois je peux punir... de travail. Mais je n'ai travaillé que dans des petites classes jusqu'au CP, et pas sure que ça ait le même effet sur un CE2. 

En revanche, après un spectacle, je demande souvent les avis des élèves. Dans ce cas, je l'aurais d'une part repris sur sa façon de le dire "Tu ne peux pas dire que c'est une pourriture, toi tu n'as pas aimé, c'est différent.", et ensuite et surtout, je lui aurais demandé de justifier son opinion. Parce que ça ne me dérange pas qu'on n'ait pas aimé (évidemment ! on ne peut pas tout aimer !), mais encore faut-il être capable d'expliquer pourquoi. 

Je pense qu'à un CE2, tu peux dire clairement, lorsqu'il fait une remarque négative, qu'il pense ce qu'il veut, mais qu'il n'a pas à le faire subir aux autres. Critiquer à tout va sans réfléchir, c'est un manque de respect pour le mal que les gens (le circassien pour son numéro, toi pour enseigner...) se donnent. Il semble clairement dans la provocation. Mais pourquoi ??

Maintenant, je comprends le problème des groupies qui le confortent dans son attitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2018 à 07:32, cath056 a dit :

Je trouve ça curieux, un élève qui déteste l'école depuis la PS. Quelle image de l'école lui ont donnée ses parents ? Quel rapport entretiennent-ils, eux, avec l'école ?

 

edit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, helenel a dit :

J'ajoute que le papa est très absent. La maman et lui sont séparés depuis 1 an et demi. (pour nous il n'allait pas bien déjà avant la séparation).

Et ses passions dans la vie sont fortnite, call of duty et le foot. 

Je viens de chercher : Fortnite est déconseillé aux moins de 12 ans, Call of Duty est déconseillé aux moins de 18 ans. 

J'imagine qu'en CE2, même s'il a redoublé, il est loin d'avoir l'âge conseillé. 

Je ne peux pas m'empêcher de penser que des parents qui laissent faire ça ont une grande part de responsabilité dans l'état psychologique de leur enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut peut-être être un peu plus insistant avec la maman en disant que sans acte de sa part, vous ferez une IP. Tu peux déjà te rapprocher de l'assistante sociale qui gère cela à l'inspection pour savoir ce qu'elle en pense. Il est quand même très "obsédé" par la mort, la violence, c'est suffisamment alarmant il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, helenel a dit :

J'ajoute que le papa est très absent. La maman et lui sont séparés depuis 1 an et demi. (pour nous il n'allait pas bien déjà avant la séparation).

Et ses passions dans la vie sont fortnite, call of duty et le foot. 

Beaucoup de mes élèves (CE1) ont les mêmes passions... Et regardent ,quasiment en boucle, les chaines d'info (télé allumée en permanence dans les foyers)...  Ça ne fait pas avancer le débat, mais je trouve que c'est un vrai problème, à plusieurs niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il y a eu les dessins de sexes et les allusions au meurtre et à la mort les années précédentes vous avez fait quoi ? IP ? EE avec psysco et medecin scolaire en urgence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahou, c'est violent les propos et les passions de ce petit bonhomme!

Et personne n'est intervenu depuis la PS? c'est dingue, un gamin qui ne tourne pas rond à ce point là, il faut tout de suite le montrer au psy scolaire.

Alors bon, c'est vrai que sans l'autorisation des parents, c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...